École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Sciences humaines

  • Diplôme : Préuniversitaire
  • Durée : 2 ans
  • Contingenté : Non
  • Code de programme : 300.6S

Programme avec possibilité de bourse de 15 000 $ : En savoir plus

Description du programme

Les relations humaines, les enjeux sociaux et écologiques et l’état du monde sont au cœur de vos préoccupations? La psychologie, la sociologie, l’histoire et l’économie sont des disciplines qui permettent de comprendre l’être humain et les défis qu’il doit relever. En sciences humaines, vous pourrez développer vos aptitudes à manier vos idées et à les exprimer, aiguiser votre esprit critique, exercer vos habiletés à travailler avec les gens, et ce, tout en ayant la possibilité d’acquérir une formation solide en mathématiques.

Faire une demande d’admission

Ce programme est aussi offert :

  • Classe de télé-enseignement dans un autre campus

À l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Cette formation offerte au campus des Îles-de-la-Madeleine peut également être suivie en classe de télé-enseignement à partir de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, située à Grande-Rivière.

Choisir d’étudier ici

  • Des cours alliant la théorie et la pratique, impliquant une variété d’activités en lien avec l’actualité, les affaires publiques, les enjeux contemporains, tant au plan local, national et international.
  • Une formation vous permettant de participer à des ateliers multidisciplinaires, de créer un portfolio et réaliser des activités d’intégration.
  • Un voyage peut être organisé, en lien avec le programme, à la demande de votre groupe d’étudiantes et d’étudiants.

Expérience internationale

Initiez-vous à la coopération internationale.

Votre avenir

Études universitaires 

 Voici les programmes universitaires vers lesquels cette formation pourrait vous mener :

  • Sciences humaines (psychologie, politique, sociologie, histoire, géographie, philosophie, criminologie, travail social, droit);
  • Communication (cinéma, journalisme, relations publiques, cinéma, télévision);
  • Éducation (enseignement préscolaire, primaire, secondaire, adaptation scolaire);
  • Et tous les autres programmes universitaires pour lesquels un DEC est la seule condition d’admission.

Grille de cours

Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.

  • Méthodes de travail intellectuel 300-383-GA

    Description à venir

    Histoire du monde depuis le XVe siècle 330-324-GA

    Description à venir

    Comportements humains et processus mentaux 350-3B3-GA

    Description à venir

    Individu et société 387-3C3-GA

    Description à venir

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. 

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.  

    Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets. 

    L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours. 

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.

  • Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines 300-222-RE

    Description à venir

    Activité humaine et espace géographique 320-353-GA
    Personnel : 3 heures

    Description à venir

    Choix de 2 parmi 3 Cliquez pour les consulter

    350-3C3-GA, Psychologie du développement

    Description à venir

    330-353-GA, Histoire des idéologies et des régimes politiques

    Description à venir

    387-3B3-GA, Mutations sociales contemporaines

    Description à venir

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques. 

    L'être humain 340-102-MQ

    Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.

  • Analyse quantitative en sciences humaines 360-223-RE

    Description à venir

    Fondements économiques de la vie en société 383-353-GA

    Description à venir

    Choix de 2 parmi 4 Cliquez pour les consulter

    320-363-GA, Enjeux géographiques mondiaux

    Description à venir

    300-3B3-GA, Perspectives sociales de la santé

    Description à venir

    300-3A3-GA, Actualité et enjeux contemporains

    Description à venir

    101-323-GA, Biologie humaine

    Description à venir

    Cours complémentaire COM-001-03

    Description à venir

    Ethique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence. 

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.  

    Anglais langue seconde (commun) 604-1XX-MQ

    La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture. 

  • Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines 300-393-GA

    Description à venir

    Choix de 3 parmi 5 Cliquez pour les consulter

    383-363-GA, Perspectives écon. mondiales

    Description à venir

    360-SH5-RE, Statistiques appliquées en sciences humaines

    Description à venir

    300-3E3-GA, Sexualité humaine

    Description à venir

    300-3C3-GA, Environnement et société

    Description à venir

    300-3D3-GA, Culture, médias et espace public

    Description à venir

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part. 

    Cours complémentaire COM-002-03

    Description à venir

    Langue, information et communication 601-C84-GA

    Ce cours fait partie de la discipline de la formation générale en Français, langue d’enseignement et littérature. Il présente les éléments nécessaires à la réalisation d’une recherche, à la production d’un texte persuasif et à la présentation d’un exposé oral.

    Anglais langue seconde (propre) 604-CXX-GA

    Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise. 

Conditions d’admission

Conditions générales  

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire; 
  • Langue seconde 5e secondaire; 
  • Mathématiques 4e secondaire. 

Conditions particulières  

Aucune. Toutefois, les étudiantes et étudiants admis avec des mathématiques de niveau 416, selon le programme en vigueur avant la réforme de l’éducation, devront suivre une formation d’appoint d’une durée de 15 heures.

Plus d'information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca