Liens avec l’industrie

Bureau école-industrie

Créé en 2011, le bureau école-industrie de l’ÉPAQ s’inscrit dans la volonté de l’institution d’enseignement afin de maintenir un lien constant auprès de sa clientèle et de ses partenaires.

En plus, d’effectuer un travail de démarchage sur l’ensemble du territoire du Québec maritime, le bureau école-industrie voit à informer les intervenantes et intervenants des secteurs de la capture, de la transformation et de l’aquaculture des formations offertes à l’ÉPAQ et à recueillir leurs besoins de formation, au besoin.

Si vous êtes une entreprise, un organisme ou un regroupement faisant partie de l’industrie du Québec maritime, une ressource est disponible pour discuter de vos besoins de formation

Coordonnées

Robert Nicolas
Responsable Bureau école-industrie
École des pêches et de l’aquaculture du Québec
167, La Grande-Allée Est
Grande-Rivière (Québec), G0C 1V0

Tél. : 418 385-2241, poste 4104
Cell. : 418 616-2739
Téléc. : 418 385-2888
rnicolas@cegepgim.ca

Pêche Impact

Le journal officiel de l’industrie des pêches et de l’aquaculture, Pêche Impact, est produit en collaboration avec l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec. Il offre un contenu diversifié et reflétant bien les réalités quotidiennes vécues au sein de l’industrie des pêches et de l’aquaculture qui demeure toujours le gagne-pain et le poumon économique de plusieurs communautés du Québec maritime.

Nos partenaires

Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes

Par la mobilisation des principales actrices et principaux acteurs, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes (CSMOPM) favorise l’attraction, la valorisation, la formation et le développement de la main-d’œuvre afin de répondre aux besoins des travailleuses et travailleurs et des employeurs de l’industrie des pêches et de l’aquaculture.

En savoir plus

Bureau d’accréditation des pêcheurs et aides-pêcheurs du Québec

Le Bureau d’accréditation des pêcheurs et aides-pêcheurs du Québec (BAPAP) a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre un régime de reconnaissance de la compétence professionnelle des pêcheurs et des aides-pêcheurs en eaux à marée (sauf en ce qui concerne les espèces anadromes et catadromes).

En savoir plus 

Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec

L’ÉPAQ est l’un des partenaires majeurs du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ), un organisme dédié à l’amélioration de la sécurité dans les pêches commerciales.

En savoir plus