L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec célèbre ses étudiants et étudiantes lors de son gala du mérite éducatif
L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) tenait son gala vendredi dernier, le 12 mai 2023, …
Programme avec possibilité de bourse de 15 000 $ : En savoir plus
Envie d’une carrière qui vous permettra de prendre le large, d’effectuer un travail physique et de faire partie d’une équipe? Inscrivez-vous en pêche professionnelle! Vous y apprendrez les techniques de pêche en mer, en plus d’explorer les domaines rattachés à l’exercice de ce métier : la conduite, l’entretien et la réparation de bateaux, la navigation, les techniques de manutention et de conservation des produits marins, le montage, la réparation et la manoeuvre d’engins de pêche de même que la gestion d’entreprise.
La formation se déroule sur deux ans et comporte quatre sessions.
La deuxième année permet d’obtenir de l’expérience en mer et son brevet de capitaine de pêche.
Consultez les calendriers scolaires
Vous apprendrez à observer l’habitat et le mode de vie des organisme marins. Pour y arriver, vous devrez reconnaître les subdivisions de l’environnement marin, décrire les propriétés des fonds et des eaux de mer, expliquer le réseau alimentaire marin et associer les animaux à leur taxon respectif. Vous devrez également identifier les principales espèces de poissons, de mollusques et de crustacés des eaux du Saint-Laurent et préciser les exigences biologiques des poissons, des mollusques et des crustacés ayant une valeur commerciale.
Vous apprendrez à utiliser les outils informatiques. Vous serez amené(e) à rédiger des lettres, enregistrer des données sur la pêche et effectuer des opérations liées à la gestion administrative de l’entreprise de pêche.
Vous apprendrez à lire un plan, préparer le matériel et les outils, prendre des mesures, tarauder et filer du métal, assembler des composants et effectuer des soudures au gaz et à l’arc.
Vous apprendrez à lire des cartes marines. Vous apprendrez également à tracer le parcours de navigation et y apporter des corrections, au besoin.
Description à venir.
Vous apprendrez à ramender les filets de pêche. Parmi les apprentissages réalisés : effectuer des nœuds et des épissures, calculer la résistance et le poids des cordages et des nappes de filet, lancer une nappe de filet, réparer des déchirures et poser une pièce sur des nappes de filet.
Vous apprendrez à utiliser les moyens de communication. Vous devrez interpréter les pavillons du Code international de signaux, émettre et recevoir des signaux ainsi que faire fonctionner et entretenir l’appareil radio.
Ce cours vise à connaître la réalité du métier, comprendre le déroulement de la formation et confirmer votre projet d’études.
Vous apprendrez à choisir le type d’engin fixe à utiliser et les matériaux et les accessoires à préconiser pour construire des engins fixes. De plus, vous apprendrez à effectuer des calculs liés à l’ouverture des mailles, à la flottabilité et au lestage du filet droit, à effectuer des coupes de filet, à fabriquer les différents engins de pêche (filet droit, filet maillant, casier, senne bourse, senne de rivage, palangre, ligne) et à préparer les dispositifs de repérage.
Vous appendrez à corriger, au besoin, les niveaux d’huile et de liquide réfrigérant, effectuer les changements d’huile, effectuer des interventions de nature préventive sur le système d’injection, corriger, au besoin, les niveaux et les densités du liquide réfrigérant et entretenir le système d’alimentation en air du moteur. Enfin, vous devrez consigner les interventions dans le journal de bord.
Vous effectuerez des interventions de nature préventive et corrective sur le système de propulsion et de gouverne, les systèmes hydrauliques, le système de pompage, le système de chauffage et le système de réfrigération. Enfin, vous devrez consigner les interventions dans le journal de bord.
Ce cours vise à acquérir la compétence permettant d’amorcer la pratique du métier. Vous serez amené à observer différentes facettes du métier et à participer à certaines opérations liées à la pêche et à l’entretien du navire.
Dans le cadre de cours, vous apprendrez à réparer et filer des engins de pêche, à manœuvrer le navire pendant l’utilisation d’un engin mobile, à virer des engins de pêche et à leur apporter des modifications (flottabilité, appâts, hameçons, longueur des chaînes, etc.) et des réparations (épissures, ramendage, etc.).
Vous apprendrez à effectuer les entrées de port et à faire les manœuvres d’appareillage, d’accostage, d’amarrage et d’ancrage. Vous apprendrez également à gouverner un navire dans différentes conditions météorologiques.
Vous apprendrez à préparer le voyage de pêche en choisissant d’abord un lieu de pêche puis en déterminant un plan de route. Vous apprendrez à interpréter l’information météorologique et à déterminer les besoins en équipement.
Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à corriger les situations à risque en navigation, répartir les tâches des membres de l’équipage en cas d’urgence et utiliser et entretenir le matériel et l’équipement servant au sauvetage des membres de l’équipage. Par l’entremise de diverses simulations, vous apprendrez à utiliser et à entretenir l’équipement servant à lutter contre un incendie, à évacuer un navire et à appliquer les techniques de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire.
Vous apprendrez à assurer la conservation des produits marins. Plus précisément, vous apprendrez à embarquer les organismes à bord du navire, reconnaître le degré et le type d’altération des organismes, trier les espèces capturées, saigner et éviscérer les poissons, lorsque cela est nécessaire, laver, réfrigérer et entreposer les captures et nettoyer et désinfecter les lieux.
Vous apprendrez à réparer les canalisations électriques, changer des fusibles et réenclencher les disjoncteurs, changer des prises de courant, des interrupteurs et des lumières, remplacer des moteurs électriques, effectuer des interventions de nature préventive et corrective sur le système de charge et de démarrage (batterie, alternateur, démarreur) et lancer un groupe électrogène. Enfin, vous devrez consigner les interventions dans le livre de bord.
Vous apprendrez à effectuer des travaux de réparation et de modification des composants du navire de pêche. Plus précisément, vous devrez préparer le navire pour la saison de pêche, entretenir l’équipement de pont et les composants du navire et remiser le navire pour l’hiver.
Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à monter les engins mobiles de pêche. Vous devrez choisir le type d’engins mobiles à utiliser et les matériaux et les accessoires pour les construire. Pour les chaluts comme pour les sennes de fond, vous effectuerez, notamment, des coupes de pièces, vous fabriquerez des bordures renforcées, vous effectuerez l’abouture et le laçage des pièces constituantes, vous poserez les ralingues d’ouverture, les flotteurs, le dispositif de sélectivités, etc., et vous assemblerez les paniers et les pièces de la drague.
Ce cours vise à vous sensibiliser à la nature de la gestion, à vous familiariser avec les mesures administratives à prendre et à évaluer sa façon de gérer sa propre entreprise.
Vous apprendrez à évaluer l’état de navigabilité du navire, comprendre la construction du navire, effectuer des calculs liés à la stabilité du navire et apporter des modifications permettant de corriger les cas d’instabilité.
Ce cours vous permettra de démystifier les lois et la réglementation entourant la capture des produits halieutiques en explorant leurs concepts de base. Par le biais d’exercices variés, de discussions et de rencontres avec des acteurs du milieu, vous apprendrez à déchiffrer un vocabulaire et des principes complexes afin d’optimiser vos activités en tout respect des règles.
Description à venir.
Description à venir.
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires;
ou
Être âgé(e) d’au moins 16 ans et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue maternelle, en langue seconde et en mathématiques;
ou
Posséder les équivalences d’études reconnues par le Ministère.
Aucune.
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) tenait son gala vendredi dernier, le 12 mai 2023, …
Le ministère de l’Enseignement supérieur accorde au Cégep de la Gaspésie et des Îles un financement pour l …
Grande-Rivière, 7 avril 2022 — Le 31 mars 2022 se tenait à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québe …
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
_fbp | 3 mois | Facebook règle ce témoin pour stocker les visites entre les sites Web. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |