Incubateur d’entreprises en transformation alimentaire

Des équipements de pointe à votre disposition

Depuis 2011, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec compte une usine pilote au sein de ses infrastructures, ce qui lui a permis de créer un incubateur d’entreprises en transformation alimentaire. Ses installations permettent l’application de procédés de première, deuxième et troisième transformation. Il y a différents types de poissons, de mollusques, de crustacés ainsi que certaines variétés d’algues peuvent être traités dans cette usine.

Télécharger le plan de l’usine-pilote

L’accueil d’entreprises dans l’usine pilote permet d’optimiser l’utilisation de cet équipement et de contribuer au développement national du secteur, ce qui est au cœur du mandat de l’ÉPAQ par l’entremise de son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), Merinov. Le travail direct de la communauté étudiante et enseignante avec des entreprises donne d’excellents résultats en ce qui a trait à la qualité de la formation, au placement des étudiantes et étudiants, au transfert technologique et à la reconnaissance de l’École dans son milieu. La mise à niveau des normes sanitaires des installations (gestion de la qualité, normes HACCP et traçabilité des produits) en fait un incubateur tout indiqué pour les besoins d’innovation de l’industrie de la transformation des produits alimentaires.

Contactez-nous

Vous avez un projet ou une entreprise établie et vous aimeriez bénéficiez des installations de l’incubateur d’entreprises en transformation alimentaire de l’ÉPAQ? Il suffit de contacter, préférablement par courriel.

Marilyn Audet
Coordonnatrice de l’usine pilote
Enseignante en technologie de la transformation des produits aquatiques
École des pêches et de l’aquaculture du Québec
Maudet@cegepgim.ca
Tél. : 418 385-2241, poste 4132