École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Pêche professionnelle

  • Diplôme : Professionnel
  • Durée : 2 ans
  • Contingenté : Non
  • 752.57

Description du programme

Envie de prendre le large? Étudiez en pêche professionnelle! Si vous cherchez un travail physique et que vous aimez faire partie d’une équipe, inscrivez-vous pour apprendre les techniques de pêche en mer. Explorez les domaines rattachés à l’exercice de ce métier : la conduite, l’entretien et la réparation de bateaux, la navigation, les techniques de manutention et de conservation des produits marins, le montage, la réparation et la manœuvre d’engins de pêche, de même que la gestion.

Faire une demande d’admission

+
Région par excellence au Québec pour le secteur des pêches.
+
Un horaire adapté à la saison de pêche pour une meilleure conciliation travail-études.

Choisir d’étudier ici

  • La formation est donnée entre la mi-août et le mois de mars, afin d’être adaptée à la saison de la pêche.
  • Un bateau-école, le Marin-Pêcheur, vous permettra d’apprendre en vivant la réalité de tous les types de pêche.
  • Un simulateur de navigation équipé d’une timonerie complète, un grand écran et l’interaction entre trois postes de navigation vous permettra de consolider vos acquis avant d’aller en mer.

Stages

Deux stages à faire durant la saison de pêche, l’un étant une initiation en entreprise en première année et l’autre étant une intégration en entreprise en deuxième année.

Votre avenir

  • Pêcheuse ou pêcheur professionnel(le);
  • Aide-pêcheuse ou aide-pêcheur;
  • Gestionnaire ou propriétaire;
  • Capitaine de pêche (après avoir répondu aux exigences de Transports Canada);
  • Autres métiers connexes.

Grille de cours

La formation se déroule sur deux ans et comporte cinq sessions. La première année permet d’obtenir un certificat d’aide-pêcheur(se) et comporte trois sessions :

  • Session 1 : mi-août à mi-septembre;
  • Session 2 : mi-septembre à décembre;
  • Session 3 : janvier à mars.

Consultez le calendrier scolaire de la première année en pêche professionnelle.

La deuxième année permet d’obtenir de l’expérience en mer et son brevet de capitaine de pêche. Elle comporte deux sessions :

  • Session 4 : septembre à décembre;
  • Session 5 : janvier à mars.

Consultez le calendrier scolaire de la deuxième année en pêche professionnelle.

  • Moyens de communication 702-382-92

    Vous apprendrez à utiliser les moyens de communication. Vous devrez interpréter les pavillons du Code international de signaux, émettre et recevoir des signaux ainsi que faire fonctionner et entretenir l’appareil radio.

    Situation d’urgence en mer 702-381-84

    Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à corriger les situations à risque en navigation, répartir les tâches des membres de l’équipage en cas d’urgence et utiliser et entretenir le matériel et l’équipement servant au sauvetage des membres de l’équipage. Par l’entremise de diverses simulations, vous apprendrez à utiliser et à entretenir l’équipement servant à lutter contre un incendie, à évacuer un navire et à appliquer les techniques de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire.

    Métier et formation 702-381-71

    Ce cours vise à connaître la réalité du métier, comprendre le déroulement de la formation et confirmer votre projet d’études.

  • Habitats et modes de vie des organismes marins 702-382-62

    Vous apprendrez à observer l’habitat et le mode de vie des organisme marins. Pour y arriver, vous devrez reconnaître les subdivisions de l’environnement marin, décrire les propriétés des fonds et des eaux de mer, expliquer le réseau alimentaire marin et associer les animaux à leur taxon respectif. Vous devrez également identifier les principales espèces de poissons, de mollusques et de crustacés des eaux du Saint-Laurent et préciser les exigences biologiques des poissons, des mollusques et des crustacés ayant une valeur commerciale.

    Entretien des systèmes électriques 702-383-54

    Vous apprendrez à réparer les canalisations électriques, changer des fusibles et réenclencher les disjoncteurs, changer des prises de courant, des interrupteurs et des lumières, remplacer des moteurs électriques, effectuer des interventions de nature préventive et corrective sur le système de charge et de démarrage (batterie, alternateur, démarreur) et lancer un groupe électrogène. Enfin, vous devrez consigner les interventions dans le livre de bord.

    Traitement des données sur support informatique 702-383-92

    Vous apprendrez à utiliser les outils informatiques. Vous serez amené(e) à rédiger des lettres, enregistrer des données sur la pêche et effectuer des opérations liées à la gestion administrative de l’entreprise de pêche.

    Manutention et conservation des produits marins 702-383-32

    Vous apprendrez à assurer la conservation des produits marins. Plus précisément, vous apprendrez à embarquer les organismes à bord du navire, reconnaître le degré et le type d’altération des organismes, trier les espèces capturées, saigner et éviscérer les poissons, lorsque cela est nécessaire, laver, réfrigérer et entreposer les captures et nettoyer et désinfecter les lieux.

    Travaux d’atelier 702-383-44

    Vous apprendrez à lire un plan, préparer le matériel et les outils, prendre des mesures, tarauder et filer du métal, assembler des composants et effectuer des soudures au gaz et à l’arc.

    Ramendage 702-381-98

    Vous apprendrez à ramender les filets de pêche. Parmi les apprentissages réalisés : effectuer des nœuds et des épissures, calculer la résistance et le poids des cordages et des nappes de filet, lancer une nappe de filet, réparer des déchirures et poser une pièce sur des nappes de filet.

  • Stabilité du navire de pêche 702-382-24

    Vous apprendrez à évaluer l’état de navigabilité du navire, comprendre la construction du navire, effectuer des calculs liés à la stabilité du navire et apporter des modifications permettant de corriger les cas d’instabilité.

    Entretien des auxiliaires 702-383-76

    Vous effectuerez des interventions de nature préventive et corrective sur le système de propulsion et de gouverne, les systèmes hydrauliques, le système de pompage, le système de chauffage et le système de réfrigération. Enfin, vous devrez consigner les interventions dans le journal de bord.

    Entretien des moteurs 702-383-64

    Vous appendrez à corriger, au besoin, les niveaux d’huile et de liquide réfrigérant, effectuer les changements d’huile, effectuer des interventions de nature préventive sur le système d’injection, corriger, au besoin, les niveaux et les densités du liquide réfrigérant et entretenir le système d’alimentation en air du moteur. Enfin, vous devrez consigner les interventions dans le journal de bord.

    Montage des engins mobiles 702-383-06

    Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à monter les engins mobiles de pêche. Vous devrez choisir le type d’engins mobiles à utiliser et les matériaux et les accessoires pour les construire. Pour les chaluts comme pour les sennes de fond, vous effectuerez, notamment, des coupes de pièces, vous fabriquerez des bordures renforcées, vous effectuerez l’abouture et le laçage des pièces constituantes, vous poserez les ralingues d’ouverture, les flotteurs, le dispositif de sélectivités, etc., et vous assemblerez les paniers et les pièces de la drague.

    Montage des engins fixes 702-382-05

    Vous apprendrez à choisir le type d’engin fixe à utiliser et les matériaux et les accessoires à préconiser pour construire des engins fixes. De plus, vous apprendrez à effectuer des calculs liés à l’ouverture des mailles, à la flottabilité et au lestage du filet droit, à effectuer des coupes de filet, à fabriquer les différents engins de pêche (filet droit, filet maillant, casier, senne bourse, senne de rivage, palangre, ligne) et à préparer les dispositifs de repérage.

    Initiation au métier 702-382-16

    Ce cours vise à acquérir la compétence permettant d’amorcer la pratique du métier. Vous serez amené à observer différentes facettes du métier et à participer à certaines opérations liées à la pêche et à l’entretien du navire.

  • Cartes marines 702-382-49

    Vous apprendrez à lire des cartes marines. Vous apprendrez également à tracer le parcours de navigation et y apporter des corrections, au besoin.

    Gestion de l’entreprise 702-384-03

    Ce cours vise à vous sensibiliser à la nature de la gestion, à vous familiariser avec les mesures administratives à prendre et à évaluer sa façon de gérer sa propre entreprise.

    Manœuvres du navire de pêche 702-383-14

    Vous apprendrez à effectuer les entrées de port et à faire les manœuvres d’appareillage, d’accostage, d’amarrage et d’ancrage. Vous apprendrez également à gouverner un navire dans différentes conditions météorologiques.

    Réparation et modification du navire de pêche 702-383-82

    Vous apprendrez à effectuer des travaux de réparation et de modification des composants du navire de pêche. Plus précisément, vous devrez préparer le navire pour la saison de pêche, entretenir l’équipement de pont et les composants du navire et remiser le navire pour l’hiver.

    Manœuvres des engins de pêche 702-383-24

    Dans le cadre de cours, vous apprendrez à réparer et filer des engins de pêche, à manœuvrer le navire pendant l’utilisation d’un engin mobile, à virer des engins de pêche et à leur apporter des modifications (flottabilité, appâts, hameçons, longueur des chaînes, etc.) et des réparations (épissures, ramendage, etc.).

    Préparation du voyage de pêche 702-382-82

    Vous apprendrez à préparer le voyage de pêche en choisissant d’abord un lieu de pêche puis en déterminant un plan de route. Vous apprendrez à interpréter l’information météorologique et à déterminer les besoins en équipement.

  • Intégration au milieu de travail 702-384-18

    Ce cours vise à vous familiariser avec la réalité de l’exercice du métier. Il vise également à intégrer les connaissances, les habiletés, les attitudes et les habitudes acquises durant la formation et à prendre conscience des différents changements de perception qu’entraîne un stage en milieu de travail.

    Gestion des ressources marines 702-382-74

    Ce cours vise à acquérir la compétence permettant de favoriser une pêche responsable et durable. Vous vous familiariserez avec les mesures de contrôle des ressources marines et la collecte d’information sur la ressource, notamment.

    Règles de route 702-382-35

    Dans le cadre de ce cours visant à vous permettre de respecter les règles de route, vous apprendrez à interpréter les règles portant sur l’affichage des feux et des marques, les abordages et la signalisation sonore et lumineuse. Vous apprendrez également à interpréter les autres règles internationales ainsi que les modifications canadiennes.

    Instruments de navigation 702-382-56

    Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à utiliser des instruments de navigation. Notamment, vous apprendrez à mettre en marche l’instrument de navigation, à traduire les données affichées par l’instrument, à établir les positions du navire et des corps flottants, à tracer la route de navigation et y apporter des corrections, au besoin.

Conditions d'admission

Conditions générales

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires;
ou
Être âgé(e) d’au moins 16 ans et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue maternelle, en langue seconde et en mathématiques;
ou
Posséder les équivalences d’études reconnues par le Ministère.

Conditions particulières

Aucune.

Pour plus d'information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca

Actualités