Groupe de recherche et d’expérimentation sur les forêts nourricières en milieu nordique (GREFoN) 

Le GREFoN est un groupe de recherche du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Il est voué à la valorisation du potentiel des forêts nourricières nordiques afin de favoriser l’autonomie alimentaire et l’adaptation des communautés locales aux changements climatiques. En réunissant chercheuses, chercheurs, étudiantes, étudiants, praticiennes et praticiens dans une plateforme collaborative, le GREFoN vise l’acquisition et le transfert de connaissances pour la création, l’implantation et le suivi de nouveaux modèles de production innovants sans frontière entre foresterie et agriculture. 

 

Les principaux objectifs du GREFoN 

  • Créer une plateforme d’échange entre chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, praticiennes et praticiens pour transmettre des connaissances et des expertises sur les forêts nourricières en milieu nordique; 
  • Mener des projets de recherche participatifs pour répondre à différentes questions de recherche appliquée : type d’aménagement, design de plantation, sélection de variétés, migration assistée, biodiversité fonctionnelle, écophysiologie, phytopathologie, etc. 
  • Mettre à profit les sites d’expérimentation du Cégep de la Gaspésie et des Îles pour tester des modèles d’aménagement durable adaptés aux contextes nordiques changeants. 

Qu’est-ce qu’une forêt nourricière en milieu nordique changeant?

Les forêts nourricières des régions québécoises aux hivers froids et neigeux ont une diversité de formes, d’échelles et d’intensité d’aménagement, et cela, avec de multiples associations végétales en polyculture :  

  • Produits forestiers non ligneux (champignons, petits fruits, etc.); 
  • Production acéricole (sirop d’érable); 
  • Agroforesterie (plantations avec cultures/élevages); 
  • Arboriculture fruitière (pommes, poires, etc.); 
  • Production nucicole (noisettes, noix, pignons, etc.). 

Tous ces systèmes de production ont en commun l’importance des arbres comme éléments structurants. Ils se veulent efficients et résilients pour améliorer l’autonomie alimentaire des communautés et leur permettre de tirer parti des possibilités offertes par les conditions agroclimatiques changeantes en milieu nordique, telles que l’augmentation de la durée des saisons de culture. 

Sites d’expérimentation et effet sur la formation collégiale

Le Cégep dispose de sites d’expérimentation servant de laboratoires vivants pour tester des pratiques d’aménagement qui visent la production alimentaire locale tout en favorisant la biodiversité et la résilience face aux changements climatiques. La réalisation de projets de recherche dans la forêt d’enseignement et de recherche à vocation acéricole (200 ha) et dans la forêt nourricière communautaire (40 pommiers et poiriers), d’une part, encouragera le développement d’une expertise locale transférable à toutes les régions nordiques connaissant des défis d’innovation similaires. D’autre part, elle enrichira la formation d’étudiantes et d’étudiants en les intégrant activement dans des activités de recherche et en leur offrant une expérience pratique sur le terrain. 

Information

Pour obtenir plus d’information sur le GREFoN, veuillez contacter le Service de la recherche et de l’innovation : recherche@cegepgim.ca. 

Pour de l’information ou pour discuter de possibilités de collaboration, n’hésitez pas à communiquer avec Samuel Pinna, enseignant-chercheur au Département de foresterie : spinna@cegepgim.ca