Pour aller plus loin
Consultez notre section de perfectionnement en recherche et évaluation de l’information.
Recherche avancée sur le Web
Voici quelques astuces intéressantes pour maximiser votre efficacité dans l’utilisation des moteurs de recherches comme Google, Bing ou Duck Duck Go.
Diapason a une capsule vidéo Trucs de recherche avec Google et une autre intitulée Utiliser Google Scholar.
Infosphère vous informe aussi sur la recherche d’information, entre autres, avec des sujets comme les Catégories des sources d’information (primaire, secondaire, tertiaire) et des exemples de sources par domaine, Chercher dans le Web, ainsi qu’une capsule vidéo Tour d’horizon de Google Scholar.
De plus, les guides « Je cherche de l’information sur… [QUOI] » suivants vous aideront à trouver des sources d’information pertinentes et de qualité selon que vous cherchiez des données sur :
- des lieux;
- des personnes (visions du monde, expériences et connaissances des Premières Nations, Métis et Inuits du librarian Desmond Wong de l’Université de Toronto);
- des sujets;
- des données statistiques (Biblioguide de la bibliothécaire Caroline Patenaude, UdeM); voir aussi notre guide « sujets » ci-haut;
- des brevets (présentation PowerPoint de la bibliothécaire Marie-Renée De Sève de l’ÉTS).
Pour terminer, voici un tableau de la terminologie des sources d’information.
Évaluer les sources d’information
Voici un guide qui vous permettra d’évaluer la qualité d’une information sous forme de questions. Nous vous invitons également à consulter notre grille d’évaluation, incluant des astuces de recherche!
D’abord, réfléchissez à l’auteur ou l’autrice avec ce petit tableau des différents créateurs de contenus. C’est primordial de vérifier si l’expertise est cohérente avec les informations données, tel que les femmes expertes canadiennes qui ont un profil de spécialisation très détaillé.
Nous recommandons également ces sources d’information pertinentes :
- L’Agence Science Presse avec les capsules vidéo #VraimentVrai : Choisir des sources d’informations fiables, Distinguer les faits des opinions, L’information à l’heure des médias sociaux, Comment vérifier l’information, Attention aux raccourcis mentaux
- Pour en savoir plus, visitez leur site web sur la vérification des faits ainsi que la page avec l’humoriste Louis T – Déjouer les raccourcis mentaux!
- Infosphère propose un guide pour Évaluer un site Web.
- Le Centre québécois d’éducation aux médias de l’information offre de nombreuses ressources sur le métier de journaliste, les fausses nouvelles, la liberté de presse, l’éthique journalistique et la vérification des faits.
- Anatomie des fausses nouvelles par Savoir média : 13 capsules vidéo de 3 minutes avec la journaliste Ève Beaudin.
- Les Décrypteurs de Radio-Canada offre également une petite formation Comment combattre la désinformation : parcourez nos ateliers thématiques pour mieux vous outiller contre les fausses nouvelles qui circulent sur le Web.
- Vous doutez? Vérifiez. Remettez en question et testez vos aptitudes : Doutez.ca.