BCDI 2030

Bourses canadiennes de développement international 2030

Dans le cadre d’un projet en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a reçu un financement d’Affaires mondiales Canada pour le projet Pour une adaptation maritime et côtière dans le cadre de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest. Ce projet vise à aider concrètement à combler le manque de main-d’œuvre qualifiée et diplômée dans le secteur de l’économie maritime, une priorité nationale de développement de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. 

Bourses d’études remises

Des bourses d’études seront attribuées à des étudiantes et étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur ivoiriens et sénégalais pour la réalisation de séjours d’études à l’UQAR et au Cégep de la Gaspésie et des Îles, au Canada. Le projet prévoit la remise de 19 bourses à des personnes suivant des formations professionnalisantes d’études supérieures, favorisant l’employabilité rapide et efficace des boursières et boursiers à leur retour dans leur pays d’origine. Un minimum de 60 % des bourses sera attribué à des femmes.

Programmes et diplômes ou attestations

Cinq programmes d’études supérieures dans le domaine de l’adaptation maritime et côtière en lien avec l’économie bleue, d’une durée d’un an chacun, sont proposés :

  • deux attestations d’études collégiales (AEC) de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ);
  • ainsi que trois diplômes universitaires de deuxième cycle à l’UQAR.

Ainsi, les boursiers et boursières recevront un diplôme ou une attestation d’un établissement d’enseignement supérieur canadien, soit :

  • un diplôme d’études supérieures spécialisées en océanographie (UQAR);
  • un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des ressources maritimes (UQAR);
  • une maîtrise en géographie – profil professionnel (UQAR);
  • une attestation d’études collégiales en élevage de poissons (Cégep de la Gaspésie et des Îles);
  • ou une attestation d’études collégiales en élevage de bivalves et culture de macroalgues en milieu marin (Cégep de la Gaspésie et des Îles).  

Dates à retenir

Le projet Pour une adaptation maritime et côtière dans le cadre de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest se déroulera jusqu’au 30 novembre 2029. 

Du côté de l’ÉPAQ, quatre personnes sont attendues d’ici la fin du projet. En vue de la rentrée d’août 2026, il est possible de poser sa candidature pour l’attestation d’études collégiales Élevage de poissons. La date limite de dépôt de candidature est le 24 novembre 2025. Voir tous les détails plus bas, sous Dépôt de candidatures.

Montant des bourses et détails pour déposer une candidature

  • Montant des bourses

    Les bourses couvrent l’ensemble des frais liés à un séjour d’études de 10 mois au Canada, pour un montant maximal de 17 000 $ CA, soit :

    • les frais de permis de séjour au Canada et de biométrie (240 $);
    • les frais d’examens médicaux (350 $);
    • le transport en avion et en autobus jusqu’à Rimouski ou Grande-Rivière (maximum 2 500 $);
    • une indemnité vestimentaire (355 $); 
    • une indemnité d’installation (600 $); 
    • une indemnité pour l’achat de livres (500 $); 
    • les coûts mensuels associés au transport en commun (60 $); 
    • une allocation mensuelle de 1 200 $. 

    À cela s’ajoute la prise en charge complète des droits de scolarité à l’UQAR ou au Cégep et de l’assurance-maladie, qui ne seront pas à la charge de la personne boursière.

    Voir aussi : 

    Admissibilité des candidatures
    • Être une personne étudiant à temps complet et inscrite dans l’un des établissements sénégalais ou ivoirien partenaires du projet et dans un programme d’études menant à un diplôme ayant un lien direct avec le développement durable. 
    • Avoir pour objectif premier de réaliser un séjour d’études au Canada et de retourner dans son pays d’attache après ce séjour. 
    • Ne pas avoir déjà participé à un programme de bourses financé par le gouvernement du Canada.  
    • Ne pas avoir déjà procédé à son inscription à un programme d’études dans un établissement d’enseignement supérieur canadien. 
    • Ne jamais avoir déposé une demande pour obtenir la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne. 

    Note : Les candidatures des ressortissantes et ressortissants en provenance de pays autres que le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont valides, pourvu que l’établissement d’enseignement supérieur partenaire avec lequel ces personnes sont affiliées soit parmi les partenaires ciblés pour le projet.  

    Critères de sélection des candidatures
    • Étudier dans un établissement d’enseignement sénégalais et ivoirien partenaire et dans un programme d’études ayant un lien direct avec la résilience et l’adaptation aux changements climatiques. 
    • Maîtriser la langue d’enseignement de l’UQAR et du Cégep, soit le français. Une attention particulière sera accordée à la réussite linguistique dans le dossier de candidature. 
    • Excellence scolaire et implication dans la communauté.  

    Le projet s’engage à soutenir la diversité et l’inclusion en attribuant un minimum de 60 % des bourses à des femmes et à favoriser des candidatures de personnes issues de la diversité, en situation de handicap ou en situation de précarité financière. Les candidates et les candidats sont invités à mentionner les particularités de leur profil dans leur lettre de motivation.  

    Dépôt de candidatures

    La personne souhaitant déposer sa candidature est invitée à s’informer de la démarche auprès de son établissement d’attache. La date limite de dépôt de candidature est le 24 novembre 2025. Par la suite, le comité de sélection analysera les dossiers complets.

    Les personnes présélectionnées seront ensuite invitées à déposer un dossier complet d’admission à l’UQAR et au Cégep. La date limite pour ce dépôt est le 1er février 2026, à minuit (heure de l’Est). Des entrevues de sélection pourraient être menées avec les candidates et les candidats ciblés.  

    Documents requis :  

    • Relevé de notes authentifié de l’établissement d’attache  
    • Curriculum vitæ   
    • Lettre de motivation 
    • Lettre(s) de recommandation 
    • Copie de l’acte de naissance 
    • Copie des diplômes certifiés 
    • Test de français international 
    Énoncé d’équité, de diversité et d’inclusion du Cégep

    L’orientation 1 de la planification stratégique 2023-2028 du Cégep de la Gaspésie et des Îles est la suivante :

    Instaurer une culture de la réussite qui s’appuie sur la bienveillance, l’inclusion et l’engagement de la communauté collégiale.

    Établissements partenaires
    • Université du Québec à Rimouski
    • Université de San Pedro 
    • Centre Trainmar de Dakar 
    • Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Au sujet des Bourses canadiennes de développement international 2030

Financées par Affaires mondiales Canada, les Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030) visent à renforcer le développement social et économique de femmes et d’hommes, particulièrement de femmes, en provenance de pays admissibles de la Francophonie et du Commonwealth ainsi que d’autres petits États insulaires en développement. D’une durée de huit ans, de 2022 à 2030, le programme favorise l’éducation, la formation et l’autonomisation de femmes et d’hommes animés par la volonté de réduire les inégalités et d’améliorer les conditions de vie de leurs communautés. 

Les BCDI 2030 aspirent à consolider les stratégies des pays partenaires admissibles par la formation d’agentes et d’agents de changement, des leaders qui influenceront leurs communautés grâce à leur savoir, à leur savoir-faire et à leur savoir-être, favorisant une citoyenneté active. L’éducation et la formation offertes doivent être axées sur les besoins des pays bénéficiaires partenaires dans les secteurs d’intervention prioritaires visant l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Les domaines thématiques clés des BCDI 2030 sont : Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM); Actions pour le climat; Intelligence artificielle; Sciences de la santé; Économie verte et bleue; et Gouvernance et administration.

 

Renseignements

Pour toute demande d’information supplémentaire, communiquez avec le Bureau des relations internationales de l’UQAR.

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