Politiques
Politique de prêt
Les modalités de prêt sont les suivantes :
| Étudiant(e)s | Professeur(e)s | Usagères/usagers externes | |
| 
 Livres Durée du prêt  | 
 6 volumes 3 semaines  | 
 Illimité Prêt de session  | 
 4 volumes 3 semaines  | 
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 Périodiques, DVD et VHS Durée du prêt  | 
 4 articles 5 journées  | 
 Illimité Prêt de session  | 
Consultation sur place | 
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 Jeux de société Durée du prêt  | 
 1 article 1 journée  | 
 1 article 1 journée  | 
Consultation sur place | 
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 Ouvrages de référence Durée du prêt  | 
 3 articles 5 journées  | 
 3 articles Prêt de session  | 
Consultation sur place | 
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 Dictionnaires Durée du prêt  | 
 3 articles 1 journée  | 
 3 articles 1 journée  | 
Consultation sur place | 
Pour maintenir leurs privilèges, les usagères et les usagers doivent se conformer à cette politique. Par courtoisie envers les autres lectrices et lecteurs, il est important de respecter la durée du prêt.
Tout document perdu ou endommagé sera à remplacer ou vous sera facturé, et pourra entraîner une suspension des prêts.
Charte des usagères et des usagers
L’usagère ou l’usager a la responsabilité :
- d’être courtois(e) envers le personnel;
 
- de vérifier au catalogue la disponibilité des documents désirés;
 - d’acquérir progressivement les compétences informationnelles nécessaires à ses études;
 - de manipuler avec soin les documents et l’équipement de la bibliothèque;
 - de rapporter ses emprunts à temps;
 - de respecter le droit des autres usagères et usagers à un environnement calme en utilisant les zones appropriées (silence, voix basse, voix modérée);
 - d’utiliser un contenant avec couvercle pour ses breuvages et de jeter les emballages de ses collations dans les poubelles;
 - de ne pas manger de repas dans la bibliothèque;
 - de mettre son cellulaire sur vibration dans la bibliothèque et de discuter dans les zones de discussions permises.
 
L’usagère ou l’usager a le droit :
- d’être accueilli(e) de façon courtoise et traité(e) équitablement;
 - d’être servi(e) avec discrétion et confidentialité;
 - d’avoir accès aux ressources favorisant sa réussite;
 - d’avoir accès à plusieurs espaces prévus (zonage) pour répondre à ses besoins (zones de silence pour le travail individuel, zones à voix basse et zones de discussion permises pour le travail d’équipe);
 
- de travailler dans une atmosphère calme, favorisant le travail intellectuel;
 - d’être informé(e) des services offerts et des règlements de la bibliothèque;
 - de s’exprimer sur la qualité des services reçus et de faire des suggestions.