Un vent de changement souffle sur la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles!
Publié le
En début de semaine, Lise Bourg, directrice de la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles, a procédé au dévoilement de la nouvelle image de marque devant les membres du personnel du Cégep. Anciennement appelée Fondation Cornélius-Brotherton, la Fondation se nomme désormais la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Elle se dote ainsi d’un nouveau logo et d’un nouveau site internet transactionnel.
L’histoire de la Fondation
Cornélius Brotherton, le premier donateur, souhaitait, dans ses dernières volontés, une fondation vouée à la promotion de l’éducation des jeunes du territoire du diocèse de Gaspé. La Fondation Cornélius-Brotherton a eu ses lettres patentes en 1996. Elle est devenue la fondation officielle du Cégep de la Gaspésie et des Îles en 2002, mais avait conservé son nom d’origine.
Un nom davantage lié à l’enseignement supérieur
Cette démarche s’inscrit dans le processus de réflexion qu’ont amorcé le conseil d’administration et sa nouvelle direction il y a quelques mois. Madame Bourg ajoute que « ce changement de nom était nécessaire avant d’entreprendre différentes activités de financement à l’interne et à l’externe. Il fallait que le lien entre la Fondation et le Cégep soit sans équivoque ».
Un nouveau logo
La Fondation aide les étudiantes et étudiants qui amorcent leurs études collégiales et leur vie d’adulte. La forme circulaire du logo apporte une connotation dynamique. Les couleurs et la police de caractère utilisées sont celles du Cégep, ce qui démontre la symbiose des deux entités. La Fondation, tout comme son logo, est définitivement tournée vers l’avenir.
Un nouveau site internet
Le site internet fait également peau neuve avec une refonte complète. Avec une navigation plus conviviale et adaptée aux appareils mobile, il propose différents formulaires interactifs et une section de gestion des dons. On y retrouve aussi plusieurs réalisations soutenues par la Fondation.
Levée de fonds
Une campagne de financement vient de commencer auprès des membres du personnel du Cégep. Toute personne qui souhaite aider la Fondation à réaliser sa mission et soutenir les études postsecondaires des jeunes de notre région est également invitée à donner. Avec les dons, la Fondation appuie et soutient des projets pédagogiques et parascolaires et remet des bourses de toutes sortes.
En 2022-2023, ce sont 6 000 $ qui ont été remis en bourses d’entrée parmi les étudiantes et étudiants inscrits au Cégep en provenance des polyvalentes du territoire. À la toute fin du parcours collégial, lors des galas des finissantes et finissants, plus de 26 750 $ grâce à l’appui de donateurs et 3 500 $ provenant de la Fondation. De plus, la Fondation a offert 5 000 $ en aide financière d’urgence et 27 600 $ pour soutenir les projets parascolaires et périscolaires.
Pour en savoir plus sur la Fondation, visitez le https://fondationcegepgim.ca/.
À propos de la Fondation
En plus de promouvoir l’éducation en général, et particulièrement en région, toutes les actions de la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles visent à faciliter l’accès à l’éducation postsecondaire pour les jeunes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. La Fondation organise des activités de financement afin d’amasser des fonds. Les revenus des activités sont redistribués sous forme de bourses aux étudiantes et aux étudiants et de soutien financier à des projets en lien avec le développement des programmes d’études ou avec la dynamisation de la vie étudiante sur les quatre campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit à Gaspé, aux Îles-de-la-Madeleine, à Carleton-sur-Mer et à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec à Grande-Rivière.