Actualités

Nouvelle infrastructure à l’ÉPAQ

Dans le cadre de la nouvelle version du programme Techniques de l’aquaculture, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) innove en se dotant d’un premier bassin extérieur destiné à la culture d’algues et en incluant cette discipline dans le cursus des étudiantes et étudiants.

 

Cette nouvelle installation permettra la culture saisonnière d’algues, à l’automne et au printemps. Le bassin, bénéficiant d’un excellent ensoleillement grâce à leur orientation au sud, a été ensemencé avec deux espèces : la laitue de mer (verte) et la dulse (rouge), qui y croissent déjà. Complémentaire aux infrastructures déjà en place, ce bassin extérieur offre de la possibilité de diversifier les cultures et de reproduire des conditions comparables à celles des industries. L’ÉPAQ souhaite ainsi offrir à ses étudiantes et étudiants une expérience reflétant les réalités professionnelles.

Expertise en culture d’algues

L’expertise de culture d’algues en bassins intérieurs et extérieurs s’appuie sur plusieurs années de recherche et d’enseignement à l’ÉPAQ. Auteur du manuel Culture de la main de mer palmée, publié par le Centre collégial de développement de matériel didactique, l’enseignant en aquaculture Éric Tamigneaux développe maintenant l’une des premières formations sur la production d’algues en bassins extérieurs. «L’enseignement de la production des espèces d’algues vertes et rouges en eau froide est si nouveau qu’aucun manuel didactique sur le sujet n’a encore été publié. Nous allons créer notre propre matériel pédagogique à partir de nos propres essais, des publications scientifiques et du suivi des pratiques des industriels avec lesquels nous sommes en contact», explique-t-il.

Le développement des techniques de culture pour de nouvelles espèces d’algues et à des fins commerciales fait d’ailleurs partie des projets proposés dans l’option Recherche-études par Isabelle Gendron-Lemieux, enseignante. Grâce à un de ces projets, une étudiante de l’ÉPAQ contribue cette année à l’essor de l’expertise en culture d’algues, unique au Canada.

 

Un atout au programme en aquaculture

La révision du programme Techniques de l’aquaculture reflète l’évolution du secteur. De plus en plus d’entreprises se tournent vers la culture d’algues en bassin plutôt qu’en mer, et diverses initiatives émergent en Amérique du Nord comme en Europe. La formation offerte à l’ÉPAQ cible principalement trois espèces d’algues rouges et une espèce d’algue verte.

 

Consultez la page du programme