Deux membres du personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie et des Îles en mission à l’international
Publié le
Pelope Adzakpa et Isabelle Gendron-Lemieux, respectivement enseignant de mathématiques au campus de Gaspé et enseignante en aquaculture à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), ont participé à des projets de mobilité enseignante cet été. M. Adzakpa s’est déplacé en Côte d’Ivoire du 27 mai au 8 juin pour un projet de partage d’expertise. Mme Gendron-Lemieux, quant à elle, est allée suivre une formation à Brest, du 19 juin au 5 juillet.
M. Adzakpa s’est rendu à Abidjan, capitale ivoirienne, afin de donner des séminaires sur l’optimisation combinatoire, ce qu’on appelle aussi la recherche opérationnelle. Ces présentations sont offertes à des étudiantes et étudiants en licence (baccalauréat) et au master (maîtrise) de finance, d’actuariat et d’économie appliquée. Le projet concerne également des formations en ingénierie de statistiques appliquées.
Mme Gendron-Lemieux s’est rendue en France pour participer à une formation de huit jours sur la taxonomie traditionnelle et moléculaire de macroalgues marines. Ce projet, en partenariat avec l’Université de Bretagne occidentale, comprend des inventaires sur le terrain, l’apprentissage et le perfectionnement de techniques d’identification, et des visites d’entreprises. L’enseignante a également présenté les activités sur les macroalgues effectuées par l’équipe du programme Techniques d’aquaculture de l’ÉPAQ.
Au cours de l’année 2023-2024, cinq enseignantes et enseignants du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont participé à des projets à l’international, afin de développer leur expertise et contribuer au rayonnement de l’établissement. Chacune de ces missions génère aussi des retombées positives localement, en enrichissant l’enseignement.
Le financement de ces deux séjours provient du Programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, géré par la Fédération des cégeps.