Actualités

L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec a 75 ans!

Ancrée en Gaspésie depuis 1948 et déployant une offre de formations partout au Québec, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) lancera officiellement les festivités de son 75e anniversaire lors du spectacle de la rentrée, le 8 septembre, au complexe sportif de Grande-Rivière. Ce rendez-vous est ouvert à toute la population.

Avant de connaître son appellation actuelle, l’ÉPAQ est d’abord nommée l’École d’apprentissage en pêcheries (1948-1965), puis l’École des pêcheries (1965-1970), l’École des pêches (1970-1977), l’Institut des pêches du Québec (1977-1983) et le Centre spécialisé des pêches (1983-2007).

La première année, 836 personnes s’instruisent à l’École d’apprentissage en pêcheries. Dès l’automne 1949, l’École offre des cours de cuisson du poisson, de moteurs marins, de secourisme, de natation, d’éléments de menuiserie, de dessin industriel, de soudure et de mécanique ainsi que de la formation professionnelle à de jeunes pêcheurs. L’École organise 15 cours libres autant le jour que le soir. Avec l’essor de l’industrie de la pêche et l’engouement pour les métiers reliés à la mer, elle connaît deux agrandissements, en 1955 et en 1962.

À partir de juillet 1969, c’est le Collège de la Gaspésie (actuellement Cégep de la Gaspésie et des Îles) qui assume la responsabilité de l’administration financière et pédagogique de l’École des pêcheries. En octobre 1983, l’établissement devient l’un des premiers centres spécialisés au Québec. L’incendie qui le ravage en 1984 fait disparaître un riche patrimoine, mais laisse place à une phase de modernisation et de développement.

En 1988, le Centre spécialisé des pêches se joint au regroupement des Écoles nationales du Québec. Il s’agit du seul établissement d’enseignement dont le mandat principal est d’offrir de la formation professionnelle et technique en pêche professionnelle, en transformation des produits aquatiques, en aquaculture, en mécanique marine et en vente des produits de la pêche. Il offre de la formation partout sur le territoire du Québec et selon divers modes d’enseignement. Depuis, il assume la gestion courante des activités de Pêche Impact, seul journal francophone au Canada atlantique, traitant des pêches et de l’aquaculture commerciales et qui demeure encore aujourd’hui un véritable outil d’information et de concertation au bénéfice de l’ensemble des acteurs de l’industrie.

En 2010, Merinov assure la gestion administrative et opérationnelle du Centre collégial de transfert de technologie des pêches du Cégep de la Gaspésie et des Îles, dont la mission est d’offrir des solutions et des innovations technologiques à l’industrie québécoise des pêches, de l’aquaculture et de la transformation des produits aquatiques.

 Depuis des décennies, l’ÉPAQ est une école entourée de laboratoires naturels, concernée par les enjeux de l’industrie et dont les formations diversifiées s’adaptent aux besoins de ses clientèles.

Le coup d’envoi des festivités du 75e anniversaire de l’ÉPAQ sera donné le 8 septembre 2022 dès 19 heures au complexe sportif de Grande-Rivière. Le Band de la Vieille Usine ouvrira le spectacle suivi d’un DJ. Toutes les informations se trouvent dans l’événement Facebook Show de la rentrée.