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25 ans de formation à distance au Cégep de la Gaspésie et des Îles

La présente année scolaire marque un jalon important pour la formation à distance au Cégep de la Gaspésie et des Îles, qui est offerte depuis 25 ans. Alors que d’autres établissements ont adopté le mode virtuel durant la pandémie, le Cégep a commencé à développer la formation en distance en 1998 et l’a continuellement fait évoluer. Actuellement, 472 personnes sont inscrites à différents types de formations à distance au collège, en enseignement régulier ou continu. 

La toute première formation à distance du Cégep de la Gaspésie et des Îles a été déployée en 1998-1999 à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) avec le campus de Petit-de-Grat, en Nouvelle-Écosse, qui faisait partie des collèges communautaires du Nouveau-Brunswick. « À l’époque, le dispositif de vidéoconférence était constitué d’une télévision à écran cathodique et le signal était transmis par les lignes téléphoniques, mais nous avions déjà une tablette tactile et une caméra de documents. Beaucoup des notes de cours disponibles pour enseigner étaient encore sur papier, tapées à la machine à écrire, et il fallait les réécrire sur traitement de texte pour être en mesure de les envoyer aux étudiantes et étudiants », explique Éric Tamigneaux, enseignant de l’un des premiers cours en aquaculture à distance. 

Au fil des années, la formation à distance s’est raffinée et les méthodes se sont grandement développées, si bien que différentes formules novatrices ont été mises en place. D’abord, le télé-enseignement d’une classe à une autre a évolué entre les campus du collège (par exemple, les cours d’aquaculture de l’ÉPAQ ont été offerts au campus des Îles-de-la-Madeleine) et avec divers partenaires, tel que le CISSS (Soins infirmiers) ou le Cégep de Matane (Techniques de comptabilité et de gestion). Ensuite, des cours à distance sont été déployés, en intégrant aux groupes suivant la formation sur place, des étudiantes et étudiants à distance, situés partout au Québec. Finalement, une offre structurée de formation à distance regroupant plusieurs cégeps a été déployée sous le nom de Cégep virtuel. Voici le portrait actuel de ces trois grandes catégories de formations à distance. 

Premièrement, le télé-enseignement consiste à connecter des classes situées dans des campus distincts afin qu’elles suivent un cours simultanément. C’est le cas des cours de Soins infirmiers, offerts en personne au campus de Gaspé ainsi qu’en télé-enseignement dans des salles désignées à cet effet à l’ÉPAQ, aux Îles-de-la-Madeleine et à Carleton-sur-Mer. En Sciences humaines, une formule similaire offre la possibilité de suivre la formation des Îles-de-la-Madeleine depuis une salle à l’ÉPAQ. 

Deuxièmement, des salles et programmes sont entièrement adaptés à l’enseignement à la fois à distance et en présence, grâce à des infrastructures récentes et une vaste réflexion techno-pédagogique réalisée en amont. Les étudiantes et étudiants en classe suivent donc leur formation avec d’autres personnes situées n’importe où au Québec, mais virtuellement présentes sur des écrans. Actuellement, six programmes sont offerts en classes comodales au Cégep de la Gaspésie et des Îles : Archives médicales, Techniques d’aquaculture, Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de l’informatique, Techniques juridiques et Technologie de la transformation des produits aquatiques. À cela s’ajoute l’AEC en Éducation spécialisée, offerte dans une formule 100 % à distance.  

Pour finir, une troisième forme de développement des options à distance est le Cégep virtuel. Cette plateforme en ligne propose des cours à distance en simultané, dispensés par différents cégeps au Québec. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est l’établissement qui y offre le plus de cours. Ce concept flexible est populaire : en 2023-2024, Cégep virtuel a reçu 200 inscriptions. 

Ces options améliorent l’accès aux formations du Cégep de la Gaspésie et des Îles et offrent aux jeunes de la région des formules souples et adaptées à leurs différents besoins, tout en leur donnant accès à l’ensemble des services offerts par le Cégep.  

Il est important de souligner le travail de planification et quotidien du personnel enseignant et des autres services impliqués : ressources informationnelles, vie étudiante, services adaptés, développement pédagogique, registrariat, organisation scolaire, etc. Toutes ces personnes travaillent de concert dans le but de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants. « Nous sommes passés de précurseurs à spécialistes en formation à distance. Je tiens à féliciter tout le personnel impliqué dans ces années de formation à distance, sans qui cette offre n’aurait pas été possible », souligne Serge Rochon, directeur des études.  

En adoptant très tôt la formation à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a pris une longueur d’avance, qui se répercute aujourd’hui sur son expertise en la matière et qui contribue au développement et au maintien de certains programmes. Dans les années à venir, la formation à distance continuera d’occuper une place importante dans les activités du Cégep. Sa planification stratégique comprend d’ailleurs un objectif en ce sens : « Demeurer un chef de file en formation à distance ».