Aide à la recherche
Une recherche d’information efficace se divise en quatre étapes importantes
1 – Préparer
Bien se préparer est essentiel pour une bonne recherche. Voici un modèle de plan de concepts pour vous aider à réaliser tout le processus de recherche étape par étape.
2 – Trouver
Maintenant que vous avez défini votre question de recherche, la bibliothèque est l’endroit idéal pour débuter votre recherche, car elle offre de nombreuses sources d’information de qualité :
- Catalogue en ligne (documents que l’on trouve physiquement sur les quatre campus)
- Abonnements aux ressources électroniques (livres numériques, livres audio, articles de revues et de journaux, films et encore plus!)
Il existe plusieurs stratégies de recherche pour exploiter le plein potentiel de ces bases de données : voici quelques astuces efficaces.
3 – Évaluer
À cette étape, il faut pouvoir évaluer la qualité de l’information trouvée. Nous vous invitons à consulter notre grille d’évaluation.
4 – Exploiter
Chacune des bibliothèques du Cégep possède des exemplaires du guide méthodologique L’essentiel pour réussir ses études de Bernard Dionne. Consultez-le pour bien citer vos sources et ainsi éviter le plagiat.
Pour le campus des Îles-de-la-Madeleine, référez-vous au Cahier de méthodologie.
Enfin, nous recommandons Zotero pour automatiser tes citations et ta bibliographie dans Microsoft Word:
Pour en savoir plus!
Visitez la section « Pour aller plus loin » de votre bibliothèque de campus :
Si vous désirez approfondir vos connaissances en stratégies de recherche, nous vous recommandons d’aller consulter les ressources d’où sont puisées les informations contenues dans cette page, et plus encore!