L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec célèbre ses 47 finissantes et finissants lors de son gala du mérite éducatif
Publié le
L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) a tenu son gala annuel vendredi dernier, le 10 mai 2024. L’événement a été l’occasion de célébrer la fin du parcours scolaire des étudiantes et étudiants en Mécanique marine, en Techniques d’aquaculture et en Sciences humaines. Le programme Intégration à la profession infirmière du Québec comptait également sa première cohorte finissante cette année. Les célébrations ont débuté par un cocktail dînatoire et ont été suivies d’une soirée dansante avec Monsieur Nokturn.
La Médaille académique du Gouverneur général a été remise à une étudiante en Techniques d’aquaculture, Charlotte Lemerre, qui a maintenu la meilleure moyenne générale de l’ÉPAQ tout au long de son parcours scolaire. De plus, pour souligner la réussite scolaire, l’engagement et la persévérance, 16 bourses totalisant 7 400 $ ont été attribuées grâce au soutien financier de précieux partenaires.
Bourses de programme (500 $)
- Mécanique marine : Laura Grenier
- Techniques d’aquaculture : Charlotte Lemerre
- Sciences humaines : James Méthot
- Intégration à la profession infirmière du Québec : Wael Messai
Bourses du mérite éducatif (500 $)
- Bourse de la formation générale : Audrey Mercier Turcotte, cheminement tremplin DEC
- Valorisation de la langue : Mathis Couture, Sciences humaines
- Bourse de la recherche : Viny Dezainde-Stébenne, Techniques d’aquaculture
- Engagement étudiant : Emma Suzanne, Mécanique marine
- Excellence : Charlotte Lemerre, Techniques d’aquaculture
Bourses de la persévérance (500 $)
- Techniques d’aquaculture : Issam Benessaieh
- Mécanique marine : William Bourque
- Cheminement tremplin DEC : Tracy Albert-Michel
Bourses de la Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles
- Bourse Serge-Rondeau pour l’amélioration du rendement scolaire au DEC :
Élouann Doucet, Techniques d’aquaculture - Bourse Serge-Rondeau pour l’amélioration du rendement scolaire au DEP :
Sébastien Pelletier-Beaudin, Mécanique marine - Bourses de la Fondation pour le dépassement de soi :
Edwin Lefebvre, Techniques d’aquaculture, et Emma Suzanne, Mécanique marine
L’ÉPAQ félicite ses finissantes et ses finissants et leur souhaite le meilleur des succès dans la poursuite de leurs rêves.
Elle tient également à saluer la générosité des nombreux partenaires financiers qui ont rendu possible cette remise de bourses, dont deux grands donateurs : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et la Fondation du Cégep de la Gaspésie et les Îles. À ceux-ci s’ajoutent d’autres généreux partenaires : Catherine Blouin, députée de Bonaventure, Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé, l’Association des crabiers gaspésiens, le CISSS de la Gaspésie (Rocher-Percé), le comité de valorisation de la langue du Cégep, les caisses Desjardins, les industries Fipec, le Groupe Océan, la MRC du Rocher-Percé, le Syndicat des enseignantes et des enseignants de l’ÉPAQ, le Syndicat du personnel professionnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Syndicat des employé(e)s de soutien du centre spécialisé des pêches de Grande-Rivière et la Ville de Grande-Rivière.