Actualités

Un échange aquacole réussi entre l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec et un lycée en France 

Du 17 novembre au 4 décembre 2023, Sophie Chabot, enseignante-chercheuse à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), a réalisé un projet d’échanges pédagogiques à lÉtablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) dAhun, dans la région de Nouvelle-Aquitaine, en France.  

Ce projet a été rendu possible grâce au financement accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps, géré par la Fédération des cégeps. 

Le projet intitulé « Aquaculture québécoise en Nouvelle-Aquitaine : étang-dons-nous sur le sujet! » s’est déroulé lors d’une période intensive de récolte de poissons élevés en étang et de leur mise en marché. Il a permis la réalisation de plusieurs activités enrichissantes : accompagnement et observation dactivités théoriques et pratiques en cours, conférences, prestations de cours et séances d’échanges culturels. Madame Chabot a notamment offert une conférence au sujet de lindustrie aquacole au Québec et au Canada et a invité les élèves et les étudiantes et étudiants à soulever les différences avec l’industrie en France. 

Cette mission a permis l’échange de bonnes pratiques entre les équipes enseignantes des deux pays. Les méthodes pédagogiques et technologiques de l’ÉPAQ, notamment l’enseignement hybride (en classe et à distance), ont suscité un grand intérêt auprès des professionnelles et professionnels de l’EPLEFPA.