CCTT des Pêches

Le Centre collégial de transfert de technologie des pêches est désormais opéré par Merinov, le Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, qui a pris naissance en juin 2010. Merinov est un organisme à but non lucratif issu du regroupement des centres de recherche du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, du Centre collégial de transfert de technologie du Cégep de la Gaspésie et des Îles et d’équipes de recherche de l’Université du Québec à Rimouski. Constitué de près de cent employés répartis dans quatre centres situés en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord, Merinov contribue au développement durable et à la compétitivité de l'industrie québécoise des pêches, de l'aquaculture et de la valorisation de la biomasse aquatique par la recherche-développement, le transfert technologique, l'aide technique et le monitoring.

Voir le site Internet de Merinov pour plus de détails.

Comité coordination Cégep / Merinov

Afin de faciliter la gestion de l’entente, le Cégep a mis en place un comité de coordination qui est composé, entre autres, pour Merinov, des directeurs de la production et de la valorisation de la biomasse, du directeur de l’administration et des services de soutien et de l’analyste en procédé administratif et, pour le Cégep, du directeur du service de recherche et d’innovation, de la directrice des ressources humaines et administratives et de de la direction à l’ÉPAQ. Pourront aussi s’adjoindre au comité toutes autres personnes proposées par ledit comité.

Le mandat du comité consiste à planifier, à organiser et à articuler la gestion des ressources humaines et matérielles, la gestion des projets, les collaborations et les échanges d’enseignants, d’étudiants, de chercheurs, de chargés de projets et de techniciens pour optimiser les retombées des activités de Merinov sur la formation offerte au Cégep, afin, entre autres, de répondre aux exigences spécifiées par le MESRST. De plus, ce comité aura pour mandat d’évaluer régulièrement l’opérationnalité du «Plan d’optimisation des retombés des activités des CCTT sur la formation» (annexe 9).

Ce comité se réunit, au minimum, quatre fois par année. Il tient un minimum de deux rencontres à l’automne et deux rencontres à l’hiver, au début et à la fin de chacune des sessions.

Membres du comité :

  • Andrée Bossé, directrice des ressources humaines et administratives au Cégep
  • Isabelle Jalbert, directrice de l’ÉPAQ
  • Michel Larrivée, directeur du service recherche et innovation au Cégep
  • Michel Cotton, directeur général par intérim de Merinov
  • Laurent Millot, directeur de la production de la biomasse chez Merinov
  • Monique Preston, Analyste en procédé administratif chez Merinov