Des expériences innovantes pour la jeune relève scientifique
Afin de promouvoir la culture scientifique et la culture de l’innovation, les étudiantes et les étudiants …
Étudier les deux pieds dans la mer, c’est possible! L’ÉPAQ vous offre une formation en aquaculture unique au Québec avec des cours pratiques et des installations polyvalentes. Apprenez à gérer l’ensemble des activités d’élevage des espèces en eau douce et en eau salée, de la ponte de l’œuf à l’assiette, en passant par l’optimisation des systèmes et la gestion de la production et d’une entreprise.
Ajoutez une expérience de recherche à votre parcours collégial en aquaculture.
Trois stages à temps partiel en milieu de travail.
Possibilité de réaliser des projets à l’échelle l’internationale
Il est possible de suivre la formation à distance, selon l’approche de formation par modules. En effet, le programme d’aquaculture est offert en quatre modules qui, répartis sur trois années, permettent à l’étudiant d’acquérir les compétences liées à la formation spécifique en aquaculture.
La formation à distance par modules s’appuie sur un modèle hybride qui combine divers modes d’apprentissage. La formation est donnée en classe virtuelle (formation synchrone) selon le cadre horaire régulier de jour et utilise du matériel disponible en ligne (formation asynchrone). Il est à noter que certaines activités de laboratoire doivent s’effectuer dans les locaux de l’ÉPAQ et occasionne, à quelques reprises, un déplacement de quelques jours à Grande-Rivière, en Gaspésie. Vous pouvez consulter le calendrier des présences requises à l’ÉPAQ.
Comme chaque module est traité de façon indépendante, l’étudiante ou l’étudiant qui termine avec succès un module se voit décerner un certificat émis par le collège. Par ailleurs, lorsqu’elle ou il respecte les conditions d’admission, elle ou il peut se voir décerner une attestation d’études collégiales (AEC) : pour le module A, un AEC en Élevage des poissons d’eau douce et, pour le Module B, un AEC en Élevage des mollusques en suspension.
Au terme de ses quatre modules de formation, l’étudiante ou l’étudiant obtient son diplôme d’études collégiales en Techniques d’aquaculture si elle ou il réussit également l’épreuve synthèse de programme, les cours de la formation générale et l’épreuve uniforme de français. L’étudiante ou l’étudiant qui désire recevoir la formation générale est invité(e) à le faire en présence à l’ÉPAQ ou à distance au moyen de Cégep Virtuel. Si aucune de ces deux options n’est possible, il ou elle peut se référer à Cégep à distance.
Dans le domaine de l’élevage de poissons d’eau douce, vous exercerez des compétences liées à la production et à la gestion d’œufs, d’individus larvaires, juvéniles et adultes, de même qu’à l’optimisation de leur grossissement en bassin, en circuit ouvert. Vous serez en mesure d’entretenir les systèmes d’élevage, d’analyser les rendements de production et d’ajuster les conditions de croissance pour satisfaire les exigences physiologiques des espèces. D’autres compétences liées au respect de l’environnement et au maintien des organismes en santé sont également impliquées.
À la fin de ce module, vous pourrez exercer des compétences liées au captage en mer des jeunes individus et à l’optimisation de leur grossissement sur des structures d’élevage en suspension, que vous saurez fabriquer, manœuvrer et entretenir en mer. Les organismes élevés en suspension comprennent des moules, des pétoncles, des algues et d’autres groupes d’organismes, incluant des crustacés. Enfin, vous serez en mesure d’analyser les rendements de production et de voir à proposer des ajustements pour améliorer les conditions de croissance des individus. D’autres compétences liées au respect de l’environnement et au maintien des organismes en santé sont également impliquées.
À la fin de ce module, vous connaîtrez les actions à entreprendre pour démarrer une entreprise et à en assurer la gestion et la viabilité. Vous saurez donc comment trouver les sources de financement en étant conscient, par exemple, de l’importance d’assurer la transformation et la commercialisation des produits aquacoles à valeur ajoutée.
Par ailleurs, vous saurez comment optimiser la production aquacole en ayant recours à des outils informatisés de gestion des stocks. Vous serez en mesure de concevoir et d’assurer la gestion de systèmes spécifiques d’élevage, incluant le biofiltre, qui permet de contrôler la qualité de l’eau utilisée en circuit fermé. Ce type de contrôle de la qualité de l’eau exige des analyses chimiques et microbiologiques, que vous serez en mesure d’effectuer.
Module A ou Module B requis pour s’y inscrire.
En matière de recherche et de développement, vous exercerez des compétences spécifiques liées à l’élevage des poissons marins ainsi qu’à la production, en laboratoire, d’œufs, de larves et de post-larves de poissons marins, aussi bien que d’invertébrés (crustacés, mollusques) et d’algues. Vous effectuerez donc plusieurs des tâches délicates effectuées dans les nécloseries-nourriceries. Ces tâches impliquent le recours à la méthode expérimentale, une méthode scientifique qui vous permettra de vous familiariser avec les exigences du travail en laboratoire et d’éventuellement travailler avec des chercheurs. Vous serez d’ailleurs initié(e) à la recherche expérimentale au cours d’un stage spécialement conçu à cet effet. En outre, vous utiliserez vos connaissances acquises en matière d’élevage en suspension des mollusques et les adapterez à l’élevage en suspension des macroalgues.
Module A ou Module B requis pour s’y inscrire.
Pour en savoir plus sur les perspectives d’avenir, visitez la page sur l’aquaculture en eau salée ainsi que celle sur l’aquaculture en eau douce sur le site du Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes.
En suivant les cours préalables au baccalauréat, vous pouvez poursuivre vos études dans tous les programmes universitaires où un DEC suffit pour être admis.
Le cours vous permettra d’étudier les taxons, l’habitat et le mode de vie des poissons marins et d’eau douce. Un accent particulier sera porté sur les poissons d’élevage. Vous devrez, entre autres, effectuer une recherche documentaire sur Internet ou à l’aide de personnes-ressources, en plus de réaliser des observations et des mesures sur des poissons.
Le cours vous familiarisera avec la fonction de travail. Ainsi, vous devrez caractériser la fonction de travail et ses conditions d’exercice, examiner les tâches et les opérations qui y sont rattachées et, enfin, examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail. Vous visiterez des installations piscicoles et vous vous entretiendrez avec des spécialistes de l’élevage de poissons d’eau douce.
Vous ferez l’acquisition des habiletés liées au transport des œufs, des poissons ainsi qu’à l’ensemencement des organismes. Tout en ayant pris connaissance des lois et règlements, vous devrez planifier, organiser et réaliser le transport d’œufs et de poissons ainsi que l’ensemencement dans les plans d’eau.
Le cours vous fera découvrir le matériel (le PVC, l’ABS, la fibre de verre, etc.) et les équipements utilisés pour l’élevage en bassin en plus de vous apprendre les différents modes d’alimentation en eau. À la fin du cours, vous serez en mesure d’assurer une bonne gestion de l’entretien des équipements d’un élevage terrestre.
Le cours vous permettra d’acquérir des habiletés liées aux opérations de démarrage du cycle de production piscicole. Vous serez en mesure de réaliser toutes les étapes permettant de mener à bien la reproduction, l’incubation et l’alevinage de poissons d’eau douce. Vous devrez également analyser les rendements et apporter des correctifs, au besoin. Le cours est associé spécifiquement à la compétence Effectuer des opérations en écloserie-nourricerie.
Ce cours vous permet d’acquérir une compétence générale en matière d’entretien mécanique et électrique, qui est nécessaire pour comprendre les systèmes de fonctionnement pour y faire des ajustements de base et être en mesure de faire les bons choix d’équipements lors des achats ou des renouvellements. L’objectif n’est pas de devenir des mécaniciens ou électriciens chevronnés, mais plutôt d’appliquer des mesures de sécurité pour assurer l’entretien de l’équipement.
Vous serez amené(e) à analyser des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.
Vous serez appelé(e) à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de sa naissance et de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux. Le cours est empreint de l’esprit de la culture gréco-latine, dans laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. En conséquence, la formation en philosophie vous rend apte à questionner les évidences et à nuancer votre réflexion. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Vous serez en mesure d’effectuer une recherche sur les exigences physiologiques d’une espèce. En vérifiant d’importants éléments physiologiques comme la capacité d’osmorégulation du poisson, sa consommation d’oxygène, sa production de déchets métaboliques et sa courbe de croissance, vous pourrez améliorer les conditions d’élevage des organismes. Vous aurez recours à des poissons vivants, dans le respect des bonnes pratiques animales.
Le cours Stage en pisciculture vous permettra de vivre une expérience de travail liée au travail en pisciculture. Plus particulièrement, les étudiantes et étudiants seront appelés à exercer, en tout ou en partie, quatre compétences du programme d’études : Optimiser le grossissement des organismes en bassin, Maintenir les organismes en santé, Assurer le fonctionnement des systèmes d’élevage et Effectuer des opérations en écloserie-nourricerie. Les tâches impliquées sont donc multiples et peuvent comporter les éléments ayant trait au nourrissage des individus, au maintien de conditions de croissance optimales, à la détection des principaux symptômes d’une maladie, à sa participation à la fécondation des produits sexuels, etc.
Le cours vous permet d’acquérir la compétence Maintenir les organismes en santé. Le contexte de réalisation de cette compétence comprend l’utilisation de matériel spécifique (balance, trousses à dissection, microscope, instruments de mesure), de produits chimiques. Vous serez appelé(e) à effectuer de la recherche documentaire dans des documents de référence, sur Internet ou à l’aide de personnes-ressources.
Le cours vous apprendra à optimiser le grossissement des organismes en bassin. Pour y arriver, vous aurez accès au matériel et à l’équipement caractéristiques aux activités menées en entreprise piscicoles et en étangs. Le cours est en lien étroit avec le cours Stage en pisciculture dans lequel certaines activités pratiques sont exercées à plus grosse échelle en fonction de situations authentiques.
Le cours vous permet d’acquérir la compétence Favoriser des actions responsables et durables. En d’autres mots, il s’agit d’assurer la protection des écosystèmes, que ce soit pour des activités faites en pisciculture ou en étang. Les activités peuvent avoir trait au transport et à l’ensemencement d’organismes ainsi qu’aux actions inhérentes à l’élevage des poissons (gestion des déchets, consommation d’énergie, contrôle des prédateurs et des parasites, etc.). Dans ce contexte, le respect de la réglementation fédérale et provinciale est important.
La formation générale en français a pour but de stimuler l’imagination des étudiantes et étudiants et d’élargir leurs connaissances dans les domaines littéraire et culturel, en plus de viser à améliorer la maîtrise de la langue française. Ce cours doit préparer les étudiantes et étudiants à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative que vous réviserez et corrigerez.
Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge de vos apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Le cours vous permet d’apprendre à mettre à jour vos connaissances sur l’habitat et le mode de vie des organismes marins (autres que les poissons). En particulier, vous serez appelé(e) à effectuer une recherche documentaire et à effectuer des observations, des mesures et des calculs sur des spécimens.
Une grande partie du cours porte sur les interventions en mer au moment de situations d’urgence. Cette partie a trait aux Fonctions d’urgence en mer (FUM A1; 26 heures) et au Secourisme élémentaire en mer (16 heures). Le temps qui reste vous permet de vous familiariser avec la fonction de travail. Le contexte de réalisation de cette compétence comprend le recours à l’information récente sur l’exercice de la fonction de travail ainsi que sur les entreprises et les établissements du secteur.
Ce cours vous permet d’analyser le potentiel biophysique du site d’élevage. Le contexte de réalisation de cette compétence comprend l’utilisation du bateau-école, du matériel océanographique et des instruments d’analyse en laboratoire nécessaires.
Ce cours vous permettra d’élever des mollusques placés sur des structures d’élevage en suspension que vous devrez savoir manœuvrer pour en maintenir la stabilité; vous devrez aussi prélever des échantillons d’organismes à des fins d’analyse de leur grossissement et d’ajustement, au besoin, des conditions de croissance. Les organismes concernent des mollusques comme la moule bleue et le pétoncle géant. Les activités pratiques se déroulent en mer, à bord de navires de producteurs et à bord du navire-école.
Ce cours vous permet d’acquérir la compétence Entretenir l’équipement électrique, mécanique et hydraulique. Cette compétence est essentielle pour être efficace dans le travail effectué au sein d’un site maricole et être en mesure d’entretenir et de manœuvrer les équipements à bord du bateau. Il s’agit d’une compétence générale qui est nécessaire pour comprendre les systèmes de fonctionnement afin de pouvoir faire des ajustements de base et être en mesure de faire les bons choix d’équipements lors des achats ou des renouvellements.
Description à venir.
Ce cours, consacré à la littérature québécoise, vous apprendra à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et rédiger une dissertation critique que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
Le cours vous permettra d’utiliser correctement les instruments de navigation en repérant les fonds marins et les structures d’élevages en mer ou sur un plan d’eau. C’est un cours essentiel en halieutique puisqu’il permet non seulement de lire et d’utiliser une carte marine, mais aussi d’utiliser les instruments électroniques de navigation permettant d’obtenir notre position et la profondeur en tout temps et en tout lieu. La connaissance de ces notions permet, entre autres, de délimiter des aires marines et de positionner avec précision tout engin de capture ou d’élevage. Également, une approche à la communication radio est mise en œuvre afin que vous puissiez utiliser cet instrument lorsqu’une personne titulaire de la certification est présente à la timonerie du navire.
Le cours vous permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques liées à la fabrication et à la réparation de structures de captage et d’élevage en mer (sennes, filières : collecteurs, boudins, paniers et lanternes). Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est appelé(e) à déterminer les matériaux, les éléments de structure et les accessoires nécessaires, à assembler les différents éléments, à réparer des déchirures sur les bordures et à l’intérieur d’une nappe de filet et à préparer les dispositifs de repérage.
Le cours vous apprendra à maintenir des organismes en santé. Ainsi, vous serez amené(e) à appliquer de bonnes pratiques d’élevage, à détecter les premiers symptômes d’une maladie, à envoyer des spécimens au laboratoire de pathologie, à effectuer une intervention corrective et à transmettre de l’information. Vous devrez utiliser du matériel spécifique comme une balance, des trousses à dissection, un microscope et des instruments de mesure.
Le stage en aquaculture marine vous permettra de vivre une expérience de travail liée à l’élevage des mollusques en suspension. Ce stage vous permettra de parfaire vos habiletés en ce qui a trait à manœuvrer des structures de captage et d’élevage en mer et à optimiser le grossissement des organismes en mer.
Ce cours vise à ce que vous puissiez caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous prendrez connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles ces différentes conceptions et vous en reconnaîtrez l’importance au sein de la culture occidentale. Vous les analyserez, les comparerez et les commenterez à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Description à venir
Le cours vous permettra d’optimiser la production aquacole en ayant recours à des outils tant statistiques (moyenne, écart-type, indices de rendement, etc.) qu’informatiques (tableur électronique, par exemple). Ce cours est l’occasion de parfaire vos habiletés liées à l’analyse des rendements de production et à la gestion des stocks.
Ce cours vous permettra d’acquérir des habiletés liées au démarrage d’une entreprise aquacole. Le projet prévu dans ce cours doit se faire dans le respect de la réglementation gouvernementale et des conditions relatives aux permis.
Ce cours vous permettra de vivre une expérience de travail liée à la production de plantules (sporophytes) d’algues en laboratoire (écloserie marine) et à leur mise en culture en suspension, en mer. Le grossissement des plantules, puis des plants en mer se fait à partir de filières d’élevage maintenues en suspension, comme avec les filières de mollusques.
Le cours vous apprendra à optimiser le grossissement des organismes en bassin. Pour atteindre cet objectif, vous aurez à réaliser divers exercices pratiques, comme préparer les bassins, mesurer la qualité de l’eau, nourrir les poissons, trier les individus, mesurer les paramètres physico-chimiques, effectuer des mesures de poids et de longueurs et vérifier l’effet de certaines variables (p. ex. : effet de bassin, entassement) sur la croissance.
Le cours vous permettra de contrôler la qualité de l’eau d’un système d’élevage. Dans un circuit fermé, l’activation d’un biofiltre correctement dimensionné et adapté aux biomasses de poissons placés en élevage et à l’efficacité attendue du retrait de l’ammoniaque toxique permet d’élever des poissons de façon appropriée tout en réduisant les coûts de chauffage et en s’assurant d’un meilleur contrôle de la qualité de l’eau.
Description à venir
Ce cours vous permettra d’acquérir un minimum de connaissances afin d’identifier les causes de détérioration des produits aquatiques, appliquer adéquatement les techniques de manutention des produits aquatiques en aquaculture, appliquer certaines techniques de transformations et certains moyens de conservation, le tout conduisant à la mise en marché de produits aquacoles d’excellente qualité.
Le cours vous permettra de vous familiariser avec les analyses chimiques et microbiologiques impliquées en aquaculture, particulièrement dans l’optimisation des systèmes de production. Vous serez appelé(e) à travailler en laboratoire, au sein duquel vous aurez recours à des appareils, des instruments et des produits chimiques.
Le cours vous permettra de monter des systèmes d’élevage. Vous apprendrez à concevoir ce genre de systèmes et à choisir les matériaux et les conduites d’eau, le matériel et l’équipement nécessaires au pompage, à la filtration, à la désinfection et au chauffage de l’eau. Vous apprendrez aussi à déterminer le matériel et l’équipement nécessaire à l’oxygénation et au dégazage de l’eau, à choisir les types de bassins et les systèmes de contrôle et de sécurité et, enfin, à assembler les composants.
Ce cours vous permettra d’acquérir des habiletés liées principalement à la gestion des ressources matérielles, financières et humaines.
Le stage vous permettra de vivre une expérience de travail lié à un projet de recherche expérimentale, plus particulièrement au sein d’une écloserie-nourricerie. Vous serez appelé(e) à participer à la fécondation d’individus reproducteurs, au contrôle des conditions d’incubation, à l’élevage de larves, de post-larves et d’individus juvéniles et à l’analyse de rendements de production.
Ce cours vous permettra d’effectuer les principales tâches effectuées dans une écloserie-nourricerie de poissons marins. Ces tâches concernent, notamment, la fécondation des produits sexuels, l’incubation des œufs fécondés, la distribution de microorganismes (p. ex. : rotifères, artémies) utilisées pour nourrir les individus larvaires ainsi que l’élevage des larves, des post-larves et des individus juvéniles.
Le cours vous permettra d’effectuer les principales tâches effectuées dans une écloserie-nourricerie d’invertébrés, en particulier les mollusques. Ces tâches concernent, notamment, la culture de microalgues utilisées pour conditionner des individus reproducteurs, la fécondation forcée des produits sexuels, l’incubation des œufs fécondés ainsi que l’élevage des larves, des post-larves et des individus juvéniles.
Ce cours vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Située au cœur de la vie quotidienne, la réflexion éthique surgit dès le moment où une personne interroge la signification de sa conduite dans le but de la rendre davantage digne. L’éthique se ramène à la question « Que devons-nous faire? » pour assurer l’accomplissement de la personne, tant au plan individuel, social que politique. Comme technicienne ou technicien, vous agirez en tant que professionnel(le) et, à ce titre, pourrez devoir exercer votre jugement éthique. Il vous sera alors demandé de vous prononcer, ou vous vous en ferez une obligation, sur des produits dangereux ou défectueux, des conditions de travail ou des règles de votre entreprise. Ce cours se veut une contribution au développement de la réflexion éthique dans le monde professionnel.
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants:
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
Afin de promouvoir la culture scientifique et la culture de l’innovation, les étudiantes et les étudiants …
Le ministère de l’Enseignement supérieur accorde au Cégep de la Gaspésie et des Îles un financement pour l …
Grande-Rivière, 9 mai 2022 – L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) tenait son gala vendr …