La culture de la recherche et de l’innovation

Depuis 2011, le Cégep de la Gaspésie et des îles déploie des efforts importants pour créer une culture de la recherche et de l’innovation (R&I) dans l’institution. Différentes actions ont été menées pour que la R&I prenne toute la place qu’elle doit occuper, à savoir :

  • affectation d’un cadre supérieur responsable de la R&I au CGI;
  • bonification du plan stratégique du collège (enjeux 4), par l’ajout d’un libellé faisant foi de l’importance de la R&I, « le Collège affirme vouloir être un pôle d’excellence collégiale de la valorisation du savoir, de transfert de compétence et de connaissance, de la recherche et de l’innovation à l’échelle régionale et nationale »;
  • obtention par le CGI de l’accréditation du CRSNG comme institution de recherche admissible aux fonds de recherche de différentes institutions fédérales et provinciales;
  • accompagnement des centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) de l’institution dans leur démarche pour le dépôt de leur projet et la recherche de subventions;
  • mise en place d’un comité CCTT-institution pour la coordination et la bonification des actions en recherche et ses retombées sur la formation;
  • révision et adoption des politiques institutionnelles en lien avec la R&I.

Suite à ses actions, la direction générale et la direction des études ont approuvé la mise en place d’un Service de Recherche et d’Innovation au collège (SRI).

Le SRI a pour mission de valoriser la recherche au collégial, de soutenir sa croissance et sa diffusion et de faciliter l’accès des enseignants, des professionnels, des techniciens et des étudiants du Collège aux activités de R&I. Le SRI a entre autres comme mandat d’assister les chercheurs dans l’élaboration, la présentation, la réalisation et la publication des leurs projets de recherche.

Le responsable du SRI agit comme facilitateur dans les dossiers de demande de subventions comme coordonnateur des activités, comme répondant du collège pour tous les dossiers de recherche et à l’occasion comme initiateur de démarches en R&I. Un des mandats du responsable du SRI est de faciliter la coopération et la collaboration (harmoniser les relations) entre les CCTT, les chercheurs, l'enseignement et les étudiants.

Nos centres de recherches

Le CGI compte présentement deux centres de recherche technologique (CCTT en énergie éolienne, opéré par le TechnoCentre éolien, et CCTT des pêches, opéré par Merinov), un centre de recherche en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN, opéré par le CIRADD), un centre d’innovation en formation à distance (CIFAD) et un centre d’étude et de développement en innovation technopédagogique (CÉDIT). D’autres cégeps, universités et ministères sont affiliés à ces centres.

Ces centres et leurs organismes gestionnaires regroupent plus de 140 personnes œuvrant dans le domaine de la recherche et de l’innovation. À cela, il faut ajouter des enseignants, des étudiants, des professionnels et le personnel technique, qui participent, eux aussi, à la vitalité de la R&I au CGI. Ce sont des centaines d’activités de recherche, de transfert technologique, d'aide technique, de veille, de diffusion, et de partenariats avec le milieu qui y sont effectués.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas les efforts en R&I au CGI qui manquent!

Pour nous joindre

Pour toute demande d’information ou pour tout commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Michel Larrivée, responsable du Service de recherche et d’innovation au CGI, par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au poste 4107 ou sur le cellulaire au 418 616-2115. Vous pouvez aussi passer me voir dans les bureaux du Cégep, à l’ÉPAQ (local 230) et au Campus de Gaspé (local 135). C’est avec plaisir que je vous recevrai pour discuter de vos projets et du développement de la R&I au CGI.