Les algues et le Québec : Une histoire d’amour naissante qui possède enfin son site Internet

www.alguequebec.org

L’équipe de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en valorisation des macroalgues marines a le grand plaisir de vous dévoiler son site Web. En plus d’être le portail de la Chaire, il servira aussi à faire la promotion des entreprises partenaires de la Chaire.

On y retrouve une description des projets et des autres activités réalisées (et en cours) par les membres de l’équipe. Tous les documents diffusables sont disponibles : rapports, présentations, entrevues et reportages, et une grande part sera consacrée aux photos prises lors des activités. La Chaire a aussi hérité de la collection André Cardinal, éminent (et seul) phycologue québécois. Cette collection de 3658 références est d’une grande richesse, certains documents n'existent sans doute plus ailleurs. Avec une partie du site dédiée à cette collection, la Chaire s'engage à mettre cette collection en valeur et de la rendre accessible aux chercheurs et aux étudiants. Une page du site y sera consacrée sous peu.

De plus, ce site va chercher à mieux faire connaître les algues marines du Québec au grand public. Dans une approche didactique et ludique, l’équipe tentera de démystifier ces végétaux marins, que tout le monde connaît, mais qui sont encore bien mystérieux pour la plupart. Peu de gens savent par exemple que les algues se retrouvent depuis longtemps et sous différentes formes dans une immense quantité de produits d’usage courant : alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, etc. Peu de gens savent aussi que les algues peuvent facilement être cuisinées à la maison et qu’elles sont délicieuses. Évidemment, comme tout ce qui touche aux produits marins au Canada, il y a certaines règles à suivre. Autant de sujets qui valent la peine d’être abordés.

Pour que les Québécois voient les bords de mer d’un autre œil.

Bonne navigation!