Appel de propositions pour le colloque «Légumes de mer et aliments santé : les grandes algues marines de l’Atlantique Nord comme source d’innovation»

Le colloque intitulé Légumes de mer et aliments santé : les grandes algues marines de l’Atlantique Nord comme source d’innovation se déroulera sur le campus de l'UQAR à Rimouski le 25 mai 2015 dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS.

Cet événement scientifique, proposé conjointement par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en valorisation des macroalgues marines, sera l’occasion de réaliser dans une perspective internationale, une activité regroupant les scientifiques du secteur marin impliqués dans le secteur des pêches, de l’aquaculture et de la santé publique.

Ce colloque d'une journée sera divisé en deux sessions. Chacune débutera par une présentation d'un conférencier invité, suivie de quatre à cinq conférences de plus courte durée (15 minutes). La journée se terminera par une session d'affiches et une période consacrée au maillage scientifique.

La première session intitulée Exploitation des algues marines : stratégies d’approvisionnement durable présente notamment les nouvelles méthodes de suivi des herbiers marins, les améliorations dans les stratégies de culture et l’évaluation des services environnementaux associés aux cultures d’algues. La deuxième, par son thème Des algues marines aux aliments santé est axée sur la valorisation de la bioressource macroalgale, comme source de composés à effets bénéfiques sur la santé, dans une perspective de valorisation zéro-déchet des biomasses récoltées.

Vous êtes invités à proposer une communication orale ou une affiche pour l’une ou l’autre de ces sessions. Veuillez faire parvenir votre proposition avant le 13 février 2015 à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en incluant : le titre de la présentation (180 caractères, espaces compris), un résumé (1500 caractères, espaces compris), prénom, nom, statut, affiliation, courriel et coordonnées ainsi que la liste des coauteurs. Veuillez préciser votre choix du mode de présentation (oral ou affiche).

La date d’envoi des réponses d’acceptation ou de refus est prévue le 27 février 2015. Les auteurs dont la proposition sera retenue devront s'inscrire au congrès de l'ACFAS.

Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous!

Lucie Beaulieu, Ph.D.
Professeure, Université Laval, Coordonnatrice du groupe d’intérêt sur les produits marins de l’INAF
Département des Sciences des aliments et de nutrition
Local 1405, 2425 rue de l’Agriculture
Québec (Québec) G1V OA6
Tél. : (418) 656-2131, poste 4767
Téléc. : (418) 656-3353
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.