Arrivée

Accueil à l’aéroport

Tout au long des mois de mai à juin, le Service aux clientèles du Cégep de la Gaspésie et des Îles prend contact avec les étudiants internationaux qui envisagent de venir étudier à l’automne. Le rôle du service est de renseigner le plus clairement possible sur les différents besoins et les moyens avant l’arrivée des étudiants dans leur campus respectif.

Habituellement, vous arrivez à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal (ou à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec). À votre descente de l'avion, vous êtes dirigé au bureau de l'immigration canadienne où vous devrez présenter votre passeport, votre CAQ et votre lettre de confirmation de permis d'études afin que la validation soit effectuée. Vous ne devez quitter l'aéroport qu'une fois cette démarche effectuée.

Accueil regroupé des Cégeps de l’Est

L'accueil regroupé est un forfait qui prévoit l'accueil à Montréal, une nuitée (ou deux selon les dates d’arrivée), sur place et le transport jusqu'en Gaspésie. (Frais assumés par le Cégep).

Le forfait comprend
  • l’accueil à l’aéroport de Montréal le 10 ou le 13 août;
  • le transfert de l’aéroport à l’hôtel en taxi;
  • l’hébergement au centre-ville de Montréal en occupation quadruple (non mixte);
  • le petit déjeuner;
  • le repas du midi;
  • le transport jusqu’à l’institution d’accueil (exception : les étudiants du cégep de la Gaspésie et des Îles seront pris en charge à partir de Matane par le cégep);
  • l’accompagnement par les responsables;
  • les taxes et pourboires.

Les étudiantes et les étudiants seront directement contactés par la personne responsable de coordonner l’accueil pour les établissements de l’Est du Québec.

Pour plus d'information

Visitez le site Internet de l'Accueil regroupé des nouveaux étudiants internationaux inscrits dans les cégeps de l’Est-du-Québec et n'hésitez pas à communiquer l'équipe d'Accueil, composée de Roselyne Leclerc et de Marie Josée Fortin, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Arrivée individuelle

Vous pouvez aussi vous rendre en Gaspésie par vos propres moyens si votre date d'arrivée ne correspond pas à l'accueil regroupé. Dans le cas où vos dates ne correspondent pas à l'accueil regroupé, les gens de l'ÉPAQ vous guideront pour choisir le meilleur moyen de vous rendre à votre lieu d'études.

Accueil plus à l’aéroport

Le service « d’Accueil plus » s’adresse aux nouveaux étudiants étrangers qui viennent étudier dans un établissement d’enseignement universitaire ou collégial québécois. Au mois d'août de chaque année, ce service proposera aux nouveaux arrivants, un accueil personnalisé qui simplifiera leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Ce service d’accueil est rendu possible grâce aux plans de voyage recueillis auprès des étudiants étrangers. Ces renseignements sont transmis aux différents partenaires associés au service Accueil Plus, dans le but d’offrir des services d’accueil de qualité, adaptés aux nouveaux étudiants étrangers qui arriveront à l’aéroport Montréal-Trudeau. En outre, ces données serviront à faciliter le parcours et à réduire le temps d’attente au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour les étudiants qui doivent se faire émettre un permis d’études à leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau, si c’est leur point d’entrée au Canada. Pour de plus amples informations veuillez consulter le site d'Accueil Plus.

Documents importants à votre arrivée

Assurez-vous d'avoir avec vous tous vos papiers importants: Acte de naissance, passeport, CAQ, lettre pour le permis d'études, SE-401-Q-102 (si applicable), visa (si applicable), relevés de notes originaux (ceux envoyés au SRACQ lors de votre admission). Tous ces papiers vous seront demandés à votre arrivée à l'ÉPAQ.

Arrivée à l'ÉPAQ

Les premiers jours se feront sous le signe des présentations et des découvertes. Vous vous installerez dans votre logement, rencontrerez votre parrain et les différents intervenants de l'école (professeur, services aux étudiants), vous visiterez la ville et la région, vous participerez à quelques formations et vous serez accompagnés pour vos premiers achats. Nous veillerons à ce que vous possédiez votre assurance maladie et hospitalisation, obligatoire pour tous, et à ce que vous puissiez ouvrir un compte bancaire.

Parrainage

Afin de faciliter votre intégration pendant votre première année d'études, nous vous offrons d'être parrainé par un membre de la communauté. Qu'est-ce que le parrainage? C'est un simple jumelage qui vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de visiter la région, de prendre des repas familiaux... C'est une expérience qui s'avère très positive pour les étudiants qui y prennent part!

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-joint afin que le nous puissions vous trouver un parrain ou une marraine qui partage certains intérêts avec vous!