Rentrée hiver 2019 - École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te transmettons de l’information sur la rentrée scolaire de l’hiver 2019.

Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.


Dates importantes à retenir en prévision de la rentrée :

Journée d’inscription (pour les nouveaux admis seulement) : Jeudi 17 janvier, 9 h à l'auditorium

Début des cours : lundi 21 janvier 2019

Nous te souhaitons un bon trimestre!

L’équipe de l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec
Danka Cormier, directrice par intérim


Étapes obligatoires pour confirmer ton inscription

* L'inscription est obligatoire pour toutes les étudiantes et les étudiants

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

  • par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans  Omnivox;
  • en argent comptant, par chèque, ou par paiement direct au Cégep;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

Tu dois payer avant le 7 janvier 2019 et tu t’assures de récupérer ton horaire dans la période prescrite.

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.


Étape 2 : Récupère ton horaire (obligatoire)

Sur Omnivox entre le 14 janvier, 10 h, et le 18 janvier 2019, 16 h.

Les horaires non récupérés seront désactivés.


Les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.


Étape 3 : Modification d'horaire (au besoin)

Sur Omnivox entre le 14 janvier, 10 h, et le 18 janvier 2019, 16 h.

Certains étudiants auront un avis les invitant à rencontrer leur API avant de pouvoir consulter leur horaire et devront prendre rendez-vous avec celle-ci.


Ce que tu dois faire pour commencer ton trimestre, au besoin :

Fais modifier ton horaire (au besoin)

Prends rendez-vous avec ton API au local 113 (poste 4113) suite à la récupération de ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire : du lundi 14 janvier, 10 h au vendredi 18 janvier, 16 h.


Inscris-toi aux services adaptés (au besoin)

Contacte la responsable des services adaptés. Si tu disposes d’un diagnostic, elle pourra déterminer les services nécessaires à ta réussite. Bureau 212.


Aide financière aux études

Répondant : Daniel Larochelle, poste 4111. Local L-210

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder à www.afe.gouv.qc.ca.

Tu as droit à de l’aide financière pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet votre dossier, au lien « Avis ».

Pour être certain de recevoir ton versement d’aide, assure-toi de récupérer ton horaire.

Pour plus d’information, consultez le site Web du CÉGEP http://www.cegepgim.ca/gaspe/services-aux-etudiants/aide-financiere, communiquez avec Diane Gariépy, par tél. 418 385-2241 poste 4112 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La cafétéria

La cafétéria de l’ÉPAQ est située au rez-de-chaussée. Tu pourras t’y procurer des repas chauds pour le déjeuner et le dîner, de même que des collations (muffin, fruit, sandwich, etc.) durant toutes les heures d’ouverture. Des cartes repas et des cartes café sont également disponibles.


Carte d’identité

(nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes seulement)

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, pendant la journée d’inscription (le jeudi 17 janvier), comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'avoir une carte plastifiée au coût de 5 $.


Loue ton casier

Les étudiantes et les étudiants qui désirent louer un casier peuvent le faire lors de la rencontre d’accueil du jeudi 17 janvier. Les cadenas sont fournis par le Cégep.


Prends possession de ton agenda scolaire auprès de la conseillère à la vie étudiante, local 113

(nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes seulement)

Nous espérons que cet outil t’aidera dans la planification de ton travail. Tu y trouveras de l’information sur les différentes politiques et sur les conditions de vie étudiante.


Activités sportives et culturelles :

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée l’ÉPAQ.

 

 

 

 

Back to school Winter 2019

Hello new and returning students,

We are happy to provide you with information concerning the beginning of classes for the Winter 2019 semester.

 

Important dates to keep in mind:

Welcome meeting (for new students only):

  • Thursday, January 17, 2019 at 9:00 a.m. in room 119.

Classes begin on Monday, January 21, 2019.

We hope you have an excellent semester!

 

The team at the Gaspé Campus
Robert Richard, Director


Requirements Process to confirm your Registration

* Registration is required for all students

Step 1: Pay your registration fees

Your registration fees have to be paid before you can get your class schedule.

You can pay:

  • By credit card via Omnivox Payment Centre module;
  • At the College, in cash, by cheque or by debit card;
  • With a teller at your financial institution (banks and Caisse Populaire) or via your on-line-banking service.

You must pay by January 7, 2019, to be able to get your class schedule on time.

Important: If you choose a payment method other than cash or via Omnivox, it can take up to five working days before your payment is recorded in our system.

 

Step 2: Download your schedule (mandatory)

Via Omnivox between Monday, January 14 at 10:00 a.m. and Thursday, January 18 at 4:00 p.m.

Schedules that have not been downloaded by then will be deactivated.

Students who did not get their schedule on time must report to the Registrar’s Office on Campus to rectify the situation and will have to pay $20 for a late fee.

If you need to make an adjustment to your schedule, once it is retrieved, see your Academic Advisor.

 

What you need to know to begin the semester, if you have to:

Modify your schedule

Make an appointment with your Academic Advisor in Room 119 (ext. 1777) after you have retrieved your schedule. You can have your schedule modified from 10:00 a.m. on Monday, January 14 to 4:00 p.m. on Friday, January 18.Your modifications must be justified.


Check in with Adapted Services

Contact Catherine Savage, Advisor in Adapted Services, in office 122 or at extension 1374. If you have a diagnosis, she can help determine appropriate services that are necessary for you to succeed.


Financial assistance for studies

Person in charge: Karen Patterson ext. 1420, in office 119.

To complete your application for financial assistance, go to : http://www.afe.gouv.qc.ca/en/

If you are entitled to financial assistance for the first time, collect your warranty certificate by accessing your file on-line, under the tab “Your File”, then click on the link “Notice”.

To ensure you receive your payment, be sure to pick up your schedule on time.

For more information, visit http://www.cegepgim.ca/english-section/student-services/financial-aid , contact Diane Gariépy at

418 368-2201, ext. 4112 or by mail at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


Pick up your agenda (new students only)

We hope that this tool will help in planning your work. It contains information about various policies that are enforced at the College, and student life. Your agenda will be given out in room R27-E.


Have your photo taken for your ID card (new students only)

Students will now benefit from the digital student card. We will show you on the registration day (Thursday, January 17) how to generate it on your phone. The student card is valid throughout all of your studies. It is still possible to have a plastified card at the cost of $5.


Sports and extracurricular activities

Information about sports and extracurricular activities will be available when you arrive on Campus.


Locker rental

Students who wish to rent a locker can do so in Room R27-E. Only padlocks provided by the College may be used. A fee of $10 is charged per padlock, a $5 refund is given when the padlock is returned in good condition.


Student COOP

The student COOP is on the ground floor. School and office supplies are available. You can also get snacks, sandwiches, hot and cold drinks.


Pick up your parking pass (if necessary)

You have to get a parking pass in the main entrance (you will need your licence plate number) to be allowed to park your vehicle at College parking lots. You can pay for your permit with cash, by direct payment with your debit card or by cheque. Fees: $110/year, $85/semester, $5/day or $2/hour.

Rentrée hiver 2019 - Campus des Îles-de-la-Madeleine

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te transmettons de l’information sur la rentrée scolaire de l’hiver 2019.

Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.


Dates importantes à retenir en prévision de la rentrée :

Journée d’inscription (pour les nouveaux admis seulement) : jeudi 17 janvier, 10 h à la bibliothèque (heure des maritimes)

Pour les étudiantes et les étudiants à la maison (FAD) : Jeudi 17 janvier, 10 h (heure de l’Est)

  • La rencontre aura lieu dans la salle virtuelle ACCUEIL-TCG-ILES / Vous aurez préalablement effectué la validation technique de votre matériel informatique.
  • Un courriel vous sera expédié à ce sujet.

Pour les étudiantes et les étudiants en salle virtuelle (ÉPAQ et Matane) : jeudi 17 janvier, 10 h (heure de l’Est)

  • En présence en salle de télé-enseignement avec le technicien

Début des cours : lundi 21 janvier 2019

Nous te souhaitons un bon trimestre!

L’équipe du Campus des Îles-de-la-Madeleine
Louis-François Bélanger, directeur


Étapes obligatoires pour confirmer ton inscription

* L'inscription est obligatoire pour tous les étudiants

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

  • par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans  Omnivox;
  • en argent comptant ou par chèque;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

Tu dois payer avant le 7 janvier 2019 et tu t’assures de récupérer ton horaire dans la période prescrite.

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.


Étape 2 : Récupère ton horaire (obligatoire)

Sur Omnivox entre le 14 janvier, 10 h, et le 18 janvier 2019, 16 h (heure des Maritimes).

Les horaires non récupérés seront désactivés.


Les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.


Étape 3 : Modification d'horaire (au besoin)

Entre le lundi 14 janvier, 10 h et le vendredi 18 janvier, 16 h (heure des Maritimes).

Les modifications doivent être justifiées.


Certains étudiants et étudiantes auront un avis les invitant à rencontrer leur API avant de pouvoir consulter leur horaire et devront prendre rendez-vous avec celle-ci.


Ce que tu dois faire pour commencer ton trimestre, au besoin :

Fais modifier ton horaire (au besoin)

Prends rendez-vous avec ton API, Véronique Martinet, au local 111 suite à la récupération de ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire : du lundi 14 janvier, 10 h au vendredi 18 janvier, 16 h.


Inscris-toi aux services adaptés (au besoin)

Contacte Laurence Forest-Arseneau, responsable des services adaptés. Si tu disposes d’un diagnostic, elle pourra déterminer les services nécessaires à ta réussite. Local 108, poste 6227.


Aide financière aux études

Répondante : Diane Gariépy, poste 4112. Local 129

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder à www.afe.gouv.qc.ca.

Tu as droit à de l’aide financière pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet votre dossier, au lien « Avis ».

Pour être certain de recevoir ton versement d’aide, assure-toi de récupérer ton horaire.

Pour plus d’information, consultez le site Web du CÉGEP http://www.cegepgim.ca/gaspe/services-aux-etudiants/aide-financiere, communiquez avec Diane Gariépy, par tél. 418 986-5187 poste 4112 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La cafétéria

Tu pourras t’y procurer des repas chauds pour le dîner, de même que des collations (muffin, fruit, etc.) durant toutes les heures d’ouverture. Des cartes repas et des cartes café sont également disponibles.


Carte d’identité

(nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes seulement)

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, pendant la journée d’inscription (le jeudi 17 janvier), comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'avoir une carte plastifiée au coût de 5$.


Loue ton casier

Les étudiants qui désirent louer un casier peuvent le faire au local 131. Les cadenas ne sont pas fournis par le Cégep.


Prends possession de ton agenda scolaire (nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes seulement)

Nous espérons que cet outil t’aidera dans la planification de ton travail. Tu y trouveras de l’information sur les différentes politiques et sur les conditions de vie étudiante. Tu pourras te procurer ton agenda au local 131.


Activités sportives et culturelles :

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée au campus.

 

 

Rentrée Hiver 2019 - Campus de Carleton-sur-Mer

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te transmettons de l’information sur la rentrée scolaire de l’hiver 2019.

Tu trouveras, sur cette page, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.


Dates importantes à retenir en prévision de la rentrée
:

Journée d’inscription au local 318 du campus de Carleton-sur-Mer : Jeudi 17 janvier 2019, à 9 h, pour les nouveaux (et les anciens qui le désirent)

Début des cours : lundi 21 janvier 2019

Nous te souhaitons un bon trimestre!

L’équipe du Campus de Carleton-sur-Mer
Josée Francoeur, directrice


Étapes obligatoires pour confirmer ton inscription

* L'inscription est obligatoire pour toutes les étudiantes et les étudiants

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

  • par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans  Omnivox;
  • en argent comptant, par chèque, ou par paiement direct au Cégep;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

Tu dois payer avant le 7 janvier 2019 et tu t’assures de récupérer ton horaire dans la période prescrite.

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.


Étape 2 : Récupère ton horaire (obligatoire)

Sur Omnivox entre le 14 janvier, 10 h, et le 18 janvier 2019, 16 h.


Étape 3 : Modification d'horaire (au besoin)

Entre le lundi 14 janvier, 10 h et le vendredi 18 janvier, 16 h.


Ce que tu dois faire pour commencer ton trimestre, au besoin :

Fais modifier ton horaire (au besoin)

Prends rendez-vous avec ton API, Nadie Aspirot, au local 207, suite à la récupération de ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire : du lundi 14 janvier, 10 h, au vendredi 18 janvier, 16 h. Contacte Diane Leblanc, au 418 364-3341, poste 7252, pour prendre rendez-vous.


Inscris-toi aux services adaptés (au besoin)

Contacte Annie Léonard, responsable des services adaptés, au local 207, ou au 418 364 3341, poste 7265. Si tu disposes d’un diagnostic, elle pourra déterminer les services nécessaires à ta réussite.


Aide financière aux études

Répondante : Zoé Litalien, local 207

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder à www.afe.gouv.qc.ca.

Si tu as droit à de l’aide financière pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet « votre dossier », au lien « Avis ».

Pour être certain de recevoir ton versement d’aide, assure-toi de récupérer ton horaire.

Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep http://www.cegepgim.ca/gaspe/services-aux-etudiants/aide-financiere, communique avec Diane Gariépy, par tél. 418 364-3341, poste 4112, ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


Agenda scolaire (nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes seulement), local 318

Nous espérons que cet outil t’aidera dans la planification de ton travail.


La cafétéria

La cafétéria du campus est située au rez-de-chaussée. Tu pourras t’y procurer des repas chauds pour le déjeuner et le dîner, de même que des collations (muffin, fruit, sandwich, etc.) durant toutes les heures d’ouverture.


Carte étudiante

(nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes seulement)

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, pendant la journée d’inscription (le jeudi 17 janvier), comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'avoir une carte plastifiée au coût de 5 $.


Loue ton casier

Les étudiantes et les étudiants qui désirent louer un casier peuvent le faire au local 318 au coût de 5 $. Seuls les cadenas du Cégep sont permis.


Ascenseur 

Seuls les étudiants souffrant de handicaps physiques permanents ou temporaires peuvent utiliser l’ascenseur.


Procure-toi la vignette de stationnement (au besoin)

Pour avoir le droit de stationner ton véhicule sur les terrains du collège, tu dois te procurer une vignette de stationnement (apporte ton numéro de plaque d’immatriculation). La vignette est payable en argent comptant ou par chèque au coût de 110 $ par année et 85 $ semi-annuelle.


Abonne-toi au transport (au besoin)

Le lundi 21 janvier 2019 devant la cafétéria pour ton inscription

Consulte le site Web : www.regim.info ou viens rencontrer la représentante de la RÉGÎM.


Activités sportives et culturelles

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée au campus.

 

 

Rentrée hiver 2019 - Campus de Gaspé

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te transmettons de l’information sur la rentrée scolaire de l’hiver 2019.

Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.


Dates importantes à retenir en prévision de la rentrée :

  • Journée d’inscription (pour les nouveaux admis seulement) : Jeudi 17 janvier 2019, 9 h, au local 119.
  • Début des cours : lundi 21 janvier 2019.

 Nous te souhaitons un bon trimestre!

 L’équipe du campus de Gaspé
Robert Richard, directeur


Étapes obligatoires pour confirmer ton inscription

* L'inscription est obligatoire pour tous les étudiants

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

  • par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans  Omnivox;
  • en argent comptant, par chèque, ou par paiement direct au Cégep;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

Tu dois payer avant le 7 janvier 2019 et tu t’assures de récupérer ton horaire dans la période prescrite.

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.

 

Étape 2 : Récupère ton horaire (obligatoire)

Sur Omnivox entre le 14 janvier, 10 h, et le 18 janvier 2019, 16 h.

Les horaires non récupérés seront désactivés.


Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.

Certains étudiants et étudiantes auront un avis les invitant à rencontrer leur API avant de pouvoir consulter leur horaire et devront prendre rendez-vous avec celle-ci.


Ce que tu dois faire pour commencer ton trimestre, au besoin :

Fais modifier ton horaire (au besoin)

Prends rendez-vous avec ton API au local 119 (poste 1777) suite à la récupération de ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire : du lundi 14 janvier, 10 h, au vendredi 18 janvier, 16 h.

Les modifications doivent être justifiées.


Inscris-toi aux services adaptés (au besoin)

Contacte Catherine Savage, conseillère en services adaptés. Si tu disposes d’un diagnostic, elle pourra déterminer les services nécessaires à ta réussite.

Bureau 122, poste 1374.


Aide financière aux études

Répondante : Karen Patterson, poste 142,. local 119

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder à www.afe.gouv.qc.ca.

Si tu as droit à de l’aide financière pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet votre dossier, au lien « Avis ».

Pour être certain de recevoir ton versement d’aide, assure-toi de récupérer ton horaire à temps.

Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep http://www.cegepgim.ca/gaspe/services-aux-etudiants/aide-financiere, communique avec Diane Gariépy, par tél. 418 368-2201, poste 4112 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Prends possession de ton agenda scolaire (nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes seulement)

Nous espérons que cet outil t’aidera dans la planification de ton travail. Tu pourras te procurer ton agenda au local R27-E.


Carte étudiante

(nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes seulement)

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, pendant la journée d’inscription (le jeudi 17 janvier), comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'avoir une carte plastifiée au coût de 5 $.


Loue ton casier

Les étudiants qui désirent louer un casier peuvent le faire au local R27-E. Seuls les cadenas du Cégep sont permis. Ils sont offerts au coût de 10 $, dont 5 $ remboursables au retour du cadenas en bon état.


Activités sportives et culturelles :

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée au campus.


Coopérative étudiante

La coopérative étudiante est située au rez-de-chaussée. Tu pourras t’y procurer du matériel scolaire, en plus de sandwichs et de breuvages chauds ou froids.


Procure-toi ta vignette de stationnement (au besoin)

Pour avoir le droit de stationner ton véhicule sur les terrains du collège, tu dois te procurer une vignette à l’entrée centrale (apporte ton numéro de plaque d’immatriculation). La vignette est payable en argent comptant, par paiement direct ou par chèque. Tarification : 110 $/année, 85 $/session, 5 $/jour ou 2 $/heure.