Rentrée automne 2019 - École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Ainsi que la Formation à distance (FAD)

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te transmettons l’information sur la rentrée scolaire de l’automne 2019. Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.


Lundi, 19 août 2019

  • 9 h : Inscription, au local 119;
    • Pour les étudiants à la maison (FAD)
    • La rencontre aura lieu dans la salle virtuelle ACCUEIL-AQUA.
    • Vous aurez préalablement effectué la validation technique de votre matériel informatique.
    • Un courriel vous sera expédié à ce sujet.
  • 11 h 45 : Dîner sur le terrain du cégep;
  • 13 h : Début des cours.


Nous te souhaitons un bon trimestre!


L’équipe de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec


Tu as 2 étapes à suivre pour confirmer ton inscription :

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription avant le 5 août 2019.

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

  • par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans Omnivox;
  • en argent comptant, par chèque certifié ou par paiement direct au Cégep;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

 

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.


Étape 2 : Récupère ton horaire entre le 12 août, 10 h et le 16 août 2019, 16 h.

Les horaires non récupérés seront désactivés après 16 h.

Prendre note que tu dois récupérer ton horaire, et ce, même si tu es en stage. Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.

Certains étudiantes et étudiants recevront un avis les invitant à rencontrer leur aide pédagogique individuelle (API) avant de pouvoir consulter leur horaire et devront prendre rendez-vous avec celle-ci.


Modification d'horaire (au besoin)

Prends rendez-vous avec ton API au local 113 (poste 4113) après avoir récupéré ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire est du lundi 12 août, 10 h, au vendredi 16 août, 16 h.


Les demandes de modifications doivent être justifiées.

 

À faire en début de trimestre (au besoin) :

Services adaptés

Inscris-toi auprès d’Estelle Arsenault, éducatrice spécialisée, au bureau 212 (418 385-2241, poste 4109). Si tu disposes d’un diagnostic, ayant un impact sur ta réussite scolaire, elle pourra déterminer les services auxquels tu as accès.


Aide financière aux études

Répondant : Daniel Larochelle, 418 385-2241, poste 4111, local L-210.

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder au www.afe.gouv.qc.ca.

Si tu bénéficies de l’aide financière aux études pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet « Votre dossier », au lien « Avis ».

Pour recevoir ton versement d’aide, tu dois récupérer ton horaire à temps.

À ta première semaine de cours, tu devras acheter des volumes et du matériel scolaire, il est important de le prévoir dans ton budget.

Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep, communique avec Germain Thibault, par téléphone au 418 368-2201, poste 1365, ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 


Carte étudiante

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, pendant la journée d’inscription (le lundi 19 août), comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'obtenir une carte plastifiée au coût de 5 $.


Location de casier

Les étudiantes et les étudiants qui désirent louer un casier peuvent auprès d’Eskielle Rail Roussy au 418 385-2241, poste 4212, local 113, lors de la rencontre d’accueil du jeudi 15 août. Les cadenas sont fournis par le Cégep. Cependant, les cadenas personnels sont acceptés.

 


Agenda scolaire

Tu peux te procurer ton agenda auprès de la conseillère à la vie étudiante, au local 113. Nous espérons que cet outil t'aidera dans la planification de ton travail. Tu y trouveras de l’information sur les différentes politiques et sur les conditions de la vie étudiante.


Activités sportives et culturelles

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée l’ÉPAQ.

 

 

 

 

Back to school Fall 2019

Hello new and returning students,

We are happy to provide you with information concerning the beginning of classes for the 2019 fall semester. In this document you will find useful information about your registration and schedule, as well as general information.


Monday, August 19, 2019

  • 9:00 a.m.: Registration at the Cegep auditorium;
  • 9:45 a.m.: Visit of the departments;
  • 10:00 a.m.: Parent meeting with the Direction at the study hall;
  • 10:45 a.m.: Snacks and information kiosks (student life, adapted services, school organization, etc.);
  • 11:45 a.m.: Guided tour of the campus for those interested. On-site registration;
  • 13:00 p.m.: Beginning of classes.

 We hope you have an excellent semester!

The team at the Gaspé Campus

Robert Richard, Director


Process to confirm your registration

Step 1: Pay your registration fees before August 5, 2019

Your registration fees have to be paid before you can get your class schedule.

You can pay:

  • by credit card via Omnivox Payment Centre module;
  • at the College in cash, by certified cheque or by debit card;
  • with a teller at your financial institution (banks and Caisse Populaire) or via your on-line-banking service.

 

Important: If you choose a payment method other than cash or via Omnivox, it can take up to five working days before your payment is recorded in our system.

 

Step 2: Download your schedule via Omnivox between Monday, august 12 at 10:00 am and Thursday, august 16 at 4:00 pm.

Schedules that have not been downloaded by then will be deactivated after 4:00 pm.

Students who did not get their schedule on time must report to the Registrar’s Office on Campus to rectify the situation and will have to pay $20 for a late fee.

Some students will get a notice to see their Academic Advisor in order to retrieve their schedule.

 

Modify your schedule

Make an appointment with your Academic Advisor in Room 119 (ext. 1777) after you have retrieved your schedule. You can have your schedule modified from 10:00 a.m. on Monday, August 12 to 4:00 p.m. on Friday, August 16.


Your modifications must be justified.


What you need to know begin the semester, if you have to:

 

Check in with Adapted Services

Contact Julie Labbé, special care counsellor, in office 122 (418 368-2201, extension 1441) or Catherine Savage, Adapted Services advisor (extension 1374). If you have a condition that has an impact on your studies and have the necessary medical documentation, they will be the ones to determine what accommodations the Cégep can provide you.


Financial assistance for studies

Person in charge: Germain Thibault ext. 1365, in office 107-C.


To complete your application for financial assistance, go to: http://www.afe.gouv.qc.ca/en/


If you are entitled to financial assistance for the first time, collect your warranty certificate by accessing your file on-line, under the tab “Your File”, then click on the link “Notice”.


To ensure you receive your payment, be sure to pick up your schedule on time.


In your first week of classes, you will have to buy books and school materials; it is important to add it to your budget.


For more information, visit the web site of the Cegep, contact Germain Thibault at 418 368-2201, ext. 1365 or by mail at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


Pick up your agenda

You will received your agenda during registration. We hope that this tool will help in planning your work. It contains information about various policies that are enforced at the College, and student life.


Have your photo taken for your ID card

Students will now benefit from the digital student card. We will show you on the registration day how to generate it on your phone. The student card is valid throughout all of your studies. It is still possible to have a plastified card at the cost of $5.


Sports and extracurricular activities

Information about sports and extracurricular activities will be available when you arrive on Campus.


Locker rental

Students who wish to rent a locker can do so in Room R27-E. Only padlocks provided by the College may be used. A fee of $10 is charged per padlock, a $5 refund is given when the padlock is returned in good condition.


Cafeteria

The Campus cafeteria is on the ground floor. You can get hot meals there for lunch. Snacks (muffins, fruits, sandwiches, etc.) are also available during business hours. Meal and coffee cards can be purchased.


Student COOP

The student COOP is on the ground floor. School and office supplies are available. You can also get snacks, sandwiches, hot and cold drinks.


Pick up your parking pass 

You have to get a parking pass in the main entrance (you will need your licence plate number) to be allowed to park your vehicle at College parking lots. You can pay for your permit with cash, by direct payment with your debit card or by cheque.

Fees: $110/year, $85/semester, $5/day or $2/hour.

Rentrée automne 2019 - Campus des Îles-de-la-Madeleine

Ainsi que la Formation à distance à la maison (FAD) et le Télé-enseignement à l’ÉPAQ.


Bonjour,
C’est avec plaisir que nous te transmettons de l’information sur la rentrée scolaire de l’automne 2019. Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.


Lundi, 19 août 2019

  • 9 h : Inscription à la cafétéria :
    • Pour les étudiants à la maison (FAD), la rencontre aura lieu dans la salle virtuelle ACCUEIL-TCG_ILES.
    • Vous aurez préalablement effectué la validation technique de votre matériel informatique.
    • Un courriel vous sera expédié à ce sujet.
    • Pour les étudiants en salle virtuelle (ÉPAQ), 10h (heure de l’Est)
    • En présence en salle de télé-enseignement avec le technicien
  • 11 h 45 : Dîner.
  • 13 h : Début des cours


Nous te souhaitons un bon trimestre!


L’équipe du campus des Îles-de-la-Madeleine

Louis-François Bélanger, directeur


Tu as 2 étapes à suivre pour confirmer ton inscription

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription avant le 5 août 2019

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

  • par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans Omnivox;
  • en argent comptant ou par chèque certifié au Cégep;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.


Étape 2 : Récupère ton horaire entre le 12 août, 10 h et le 16 août, 16 h.

Les horaires non récupérés seront désactivés.


Prendre note que tu dois récupérer ton horaire, et ce, même si tu es en stage. Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.

Certains étudiantes et étudiants recevront un avis les invitant à rencontrer leur aide pédagogique individuelle (API) avant de pouvoir consulter leur horaire et devront prendre rendez-vous avec celle-ci.


Modification d'horaire

Prends rendez-vous avec ton aide pédagogique individuelle (API), au local 111, après avoir récupéré ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire est du lundi 12 août, 10 h, au vendredi 16 août, 16 h.


Les demandes de modifications devront être justifiées.

 

À faire en début de trimestre (au besoin):

Services adaptés 

Inscris-toi auprès de Laurence Forest-Arseneau, responsable des services adaptés, au local 108 ou par téléphone (418 986-5187, poste 6227). Si tu disposes d’un diagnostic, ayant un impact sur ta réussite scolaire, elle pourra déterminer les services auxquels tu as accès.


Aide financière aux études

Répondante : Anne-Christine Loiseau, 418 986-5187, poste 6352, local 109.


Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder à www.afe.gouv.qc.ca.


Si tu bénéficie de l’aide financière aux études pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet « Votre dossier », au lien « Avis ».


Pour recevoir ton versement d’aide, tu dois récupérer ton horaire à temps.


À ta première semaine de cours, tu devras acheter des volumes et du matériel scolaire. Il est important de le prévoir dans ton budget.


Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep, communique avec Germain Thibault, par téléphone au 418 368-2201, poste 1591 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


Cafétéria

Tu peux t’y procurer des repas chauds pour le dîner, de même que des collations (muffins, fruits, etc.) durant les heures d’ouverture. Des cartes repas et des cartes café sont également disponibles.


Carte étudiante

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, lors de l’inscription, comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'obtenir une carte plastifiée au coût de 5 $.


Location de casier

Les étudiantes et les étudiants qui désirent louer un casier peuvent le faire au local 131. Les cadenas ne sont pas fournis par le Cégep.


Agenda scolaire 

Tu peux te procurer ton agenda au local 131. Nous espérons que cet outil t'aidera dans la planification de ton travail.


Activités sportives et culturelles

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée au campus.

 

 

Rentrée Automne 2019 - Campus de Carleton-sur-Mer

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te donnons l’information pour la rentrée scolaire de l’automne 2019. Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.


Lundi, 19 août 2019

  • 8 h 30 : Inscription, au Studio Hydro-Québec du Quai des arts;
  • 11 h 45 : Dîner offert gratuitement sur le terrain du cégep;
  • 13 h : Début des cours

Nous te souhaitons un bon trimestre!

L’équipe du campus de Carleton-sur-Mer


Tu as 2 étapes à suivre pour confirmer ton inscription:

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription avant le 5 août 2019

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

  • par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans Omnivox;
  • en argent comptant ou par chèque certifié ;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.


Étape 2 : Récupère ton horaire (obligatoire) entre le 12 août, 10 h et le 16 août, 16 h.

Les horaires non récupérés seront désactivés.

Prendre note que tu dois récupérer ton horaire, et ce, même si tu es en stage. Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.

Certains étudiantes et étudiants recevront un avis les invitant à rencontrer leur aide pédagogique individuelle (API) avant de pouvoir consulter leur horaire et devront prendre rendez-vous avec celle-ci.


Modification d'horaire

Prends rendez-vous avec ton aide pédagogique individuelle (API), Nadie Aspirot, après avoir récupéré ton horaire. La période de modification d’horaire est du lundi 12 août, 10 h, au vendredi 16 août, 16 h. Contacte Diane Leblanc au 418 364-3341, poste 7252, pour prendre ce rendez-vous.

Les demandes de modifications doivent être justifiées.


À faire en début de trimestre (au besoin) :

Services adaptés 

Inscris-toi auprès d'Annie Léonard, responsable des services adaptés, au local 207 (418 364-3341, poste 7265). Si tu disposes d’un diagnostic, elle pourra déterminer les services nécessaires à ta réussite.


Aide financière aux études

Répondante : Zoé Litalien, 418 364-3341, poste 7254, local 207.

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder au www.afe.gouv.qc.ca.

Si tu bénéficies de l’aide financière aux études pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet « Votre dossier », au lien « Avis ».

Pour être certain de recevoir ton versement d’aide, assure-toi de récupérer ton horaire à temps.

À ta première semaine de cours, tu auras à acheter des volumes et du matériel scolaire, il est donc important de le prévoir dans votre budget.

Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep, et communique avec Germain Thibault, par téléphone au 418 368-2201, poste 1365 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Agenda scolaire

Tu recevras ton agenda lors de l’inscription. Nous espérons que cet outil t'aidera dans la planification de ton travail.


Cafétéria

La cafétéria du campus est située au rez-de-chaussée. Tu peux t’y procurer des repas chauds pour le déjeuner et le dîner, de même que des collations (muffins, fruits, sandwichs, etc.) durant les heures d’ouverture.


Carte étudiante

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, lors de l’inscription, comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études.


Location de casier

Les étudiantes et les étudiants peuvent louer un casier lors de l’inscription. Seuls les cadenas fournis par le Cégep sont permis. Ils sont offerts au coût de 5 $.


Ascenseur 

Seuls les étudiantes et les étudiants souffrant de handicaps physiques permanents ou temporaires peuvent utiliser l’ascenseur.


Vignette de stationnement 

Pour avoir droit de stationner ton véhicule sur les terrains du collège, tu dois te procurer une vignette (apporte ton numéro de plaque d’immatriculation). La vignette est payable en argent comptant ou par chèque.

Tarification : 110 $ / année, 85 $ / session


Abonnement au service de transport (au besoin)

Inscris-toi au www.regim.info ou viens rencontrer la représentante de la Régie inter municipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM), lors de ton inscription le lundi 19 août.

 


Activités sportives et culturelles

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée au campus.

 

 

Rentrée automne 2019 - Campus de Gaspé

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te transmettons l’information sur la rentrée scolaire de l’automne 2019. Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.


Lundi, 19 août 2019

  • 9 h : Inscription à l’auditorium du cégep;
  • 9 h 45 : Visite des départements;
  • 10 h : Rencontre pour les parents avec la direction à la salle d’études;
  • 10 h 45 : Collation et kiosques d’information (vie étudiante, services adaptés, organisation scolaire, etc.);
  • 11 h 45 : Visite guidée du campus pour les personnes intéressées. Inscription sur place;
  • 13 h : Début des cours.


Nous te souhaitons un bon trimestre!


L’équipe du campus de Gaspé

Robert Richard, directeur


Tu as deux étapes à suivre pour confirmer ton inscription:

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription avant le 5 août 2019

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

  • par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans Omnivox;
  • en argent comptant, par chèque certifié ou par paiement direct au Cégep;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.

 

Étape 2 : Récupère ton horaire entre le 12 août, 10 h et le 16 août 2019, 16 h.

Les horaires non récupérés seront désactivés après 16 h.


Prendre note que tu dois récupérer ton horaire, et ce, même si tu es en stage. Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.

Certains étudiantes et étudiants recevront un avis les invitant à rencontrer leur aide pédagogique individuelle (API) avant de pouvoir consulter leur horaire et devront prendre rendez-vous avec celle-ci.

Modification d'horaire

Prends rendez-vous avec ton API au local 119 (poste 1777) après avoir récupéré ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire est du lundi 12 août, 10 h, au vendredi 16 août, 16 h.

Les demandes de modifications doivent être justifiées.


À faire en début de trimestre (au besoin) :

Services adaptés 

Inscris-toi auprès de Julie Labbé, éducatrice spécialisée, au bureau 122 (418 368-2201, poste 1441) ou Catherine Savage, conseillère en services adaptés, (poste 1374). Si tu disposes d’un diagnostic, ayant un impact sur ta réussite scolaire, elle pourra déterminer les services auxquels tu as accès.


Aide financière aux études

Répondant : Germain Thibault, 418 368-2201, poste 1365, local 107-C.


Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder à www.afe.gouv.qc.ca.


Si tu bénéficies de l’aide financière aux études pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet « Votre dossier », au lien « Avis ».


Pour recevoir ton versement d’aide, tu dois récupérer ton horaire à temps.


À ta première semaine de cours, tu devras acheter des volumes et du matériel scolaire. Il est important de le prévoir dans ton budget.


Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep, et communique avec Germain Thibault, par téléphone au 418 368-2201, poste 1365 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


Agenda scolaire

Tu recevras ton agenda lors de l’inscription. Nous espérons que cet outil t'aidera dans la planification de ton travail.


Carte étudiante

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, lors de l’inscription, comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'obtenir une carte plastifiée au coût de 5 $.


Location de casier

Les étudiantes et les étudiants qui désirent louer un casier peuvent le faire au local R27-E. Seuls les cadenas fournis par le Cégep sont permis. Ils sont offerts au coût de 10 $, dont 5 $ te seront remboursés au retour du cadenas en bon état.


Activités sportives et culturelles

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée au campus.


La cafétéria

La cafétéria du campus est située au rez-de-chaussée. Tu peux t’y procurer des repas chauds pour le dîner, de même que des collations (muffin, fruit, sandwich, etc.) durant toutes les heures d’ouverture. Des cartes repas et des cartes café sont également disponibles.


Coopérative étudiante

La coopérative étudiante est située au rez-de-chaussée. Tu pourras t’y procurer du matériel scolaire, en plus de sandwichs et de breuvages chauds ou froids.


Vignette de stationnement 

Pour avoir droit au stationnement du campus, tu dois te procurer une vignette à l’entrée centrale (apporte ton numéro de plaque d’immatriculation). Elle sera payable en argent comptant, par paiement direct ou par chèque.


Tarification : 110 $/année, 85 $/session, 5 $/jour ou 2 $/heure.