Étape 6 : L'Arrivée

Documents importants à votre arrivée

 Assurez-vous d'avoir avec vous tous vos papiers importants:

  • Acte de naissance
  • Passeport
  • CAQ
  • Lettre pour le permis d'études
  • Visa (si applicable)
  • Relevés de notes originaux (ceux envoyés au SRACQ lors de votre admission).

Tous ces papiers vous seront demandés à votre arrivée au Cégep.

Accueil à l’aéroport

Tout au long des mois de mai à juin, le Service aux clientèles du Cégep de la Gaspésie et des Îles prend contact avec les étudiants internationaux qui viennent étudier à l’automne. Le rôle du service est de renseigner le plus clairement possible sur les différents besoins et les moyens avant l’arrivée des étudiants dans leur campus respectif.

Habituellement, vous arrivez à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal (ou à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec). À votre descente de l'avion, afin d'obtenir votre permis d'études et de stage, vous êtes dirigé au bureau de l'immigration canadienne où vous devrez présenter :

  • votre passeport;
  • votre CAQ;
  • votre lettre de confirmation de permis d'études et stage;
  • votre lettre de confirmation d'admission au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Vous ne devez quitter l'aéroport qu'une fois cette démarche effectuée.

Accueil regroupé des Cégeps de l’Est

En utilisant ce service, vous serez pris en charge dès votre arrivée à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Deux dates d’accueil vous sont proposées, soit le 11 août 2016  ou le 14 août 2016.

Les coûts sont de 250 $ et inclus l’hébergement, l’accompagnement à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et le transport  jusqu'au cégep. La description des frais est disponible sous l’onglet coût.

Inscription obligatoire avant le 21 juillet 2016.

Visitez le site Internet de l'Accueil regroupé des nouveaux étudiants internationaux inscrits dans les cégeps de l’Est-du-Québec pour plus d'information. 

Arrivée individuelle

Vous pouvez aussi vous rendre en Gaspésie par vos propres moyens si votre date d'arrivée ne correspond pas à l'accueil regroupé. Dans le cas où vos dates ne correspondent pas à l'accueil regroupé, n'hésitez pas à communiquer avec Igor Urban, il vous guidera pour choisir le meilleur moyen de vous rendre à votre lieu d'études.

Accueil plus à l’aéroport

Le service « d’Accueil plus » s’adresse aux nouveaux étudiants étrangers qui viennent étudier dans un établissement d’enseignement universitaire ou collégial québécois. Ce service propose aux nouveaux arrivants, un accueil personnalisé qui simplifie leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Ce service d’accueil est rendu possible grâce aux plans de voyage recueillis auprès des étudiants étrangers. Ces renseignements sont transmis aux différents partenaires* associés au service Accueil Plus, dans le but d’offrir des services d’accueil de qualité, adaptés aux nouveaux étudiants étrangers qui arriveront à l’aéroport Montréal-Trudeau. En outre, ces données serviront à faciliter le parcours et à réduire le temps d’attente au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour les étudiants qui doivent se faire émettre un permis d’études à leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau, si c’est leur point d’entrée au Canada.   Pour de plus amples informations veuillez consulter le site d'Accueil Plus.

Arrivée au Campus

À votre arrivée, vous serez accueilli par une personne du Cégep. Les premiers jours se feront sous le signe des présentations et des découvertes. Vous vous installerez dans votre logement et vous rencontrerez les différents intervenants du Cégep (professeurs, services aux étudiants), vous visiterez la ville et la région, vous participerez à quelques formations et vous serez accompagné pour vos premiers achats. Nous veillerons à ce que vous possédiez votre assurance maladie et hospitalisation, obligatoire pour tous, et à ce que vous puissiez ouvrir un compte bancaire.

Cellule interculturelle

À votre arrivée, vous pourrez vous impliquer dans la cellule interculturelle, un endroit qui regroupe à la fois des étudiants internationaux et des étudiants québécois. Chapeautée par le département de travail social, la Cellule met sur pied des projets pour promouvoir l’interculturalité, la démocratie et l’engagement communautaire.

Pour rejoindre la Cellule interculturelle

Louise Francoeur
Local R-20
418 368-2201 poste 8071
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Étape 5 : Assurance maladie et hospitalisation

Tous les étudiants internationaux doivent être titulaires d'un contrat d'assurance-maladie et d'hospitalisation valide au Canada.  

Étudiants des autres pays

Ainsi, vous devez souscrire à l'assurance collective pour les étudiants internationaux du réseau collégial. Le Collège fait votre inscription au régime peu de temps avant votre arrivée. La facture vous sera remise à votre arrivée au Collège. Le coût de la prime est d'environ 852 $ CAN pour l'année (pour le taux de change, cliquez ICI), payable en deux versements. 

 


Ces informations n’ont pas de valeur officielle et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIDI et de CIC ont préséance sur ce document.

 

 

 

Étape 1 : Demande d'admission

Critères d'admission

Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec

Pour être admis au Cégep, vous devez avoir l'équivalent d'une 5e secondaire au Québec, correspondant à 11 années d'études et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu.

Par exemple :

  • Dans le système d'éducation français ou similaire, il faut avoir réussi au minimum la Première.
  • Dans le système d'éducation mexicain, il faut avoir réussi au minimum la 2e année du 2e cycle du secondaire. 
  • Dans le système d'éducation algérien, il faut avoir réussi au minimum la 2e année du secondaire.
  • Dans le système d'éducation américain, il faut avoir réussi au minimum le « grade 11 ». 

Choisir un programme d'études

Consultez notre répertoire des programmes pour connaître les formations offertes au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Remplir le formulaire d'admission

Le formulaire d'admission est disponible uniquement par Internet. Veuillez choisir le lien correspondant à votre situation.

Formulaires d'admission pour candidat étranger

Acquitter les frais d'analyse du dossier

Afin de compléter votre demande d'admission, vous devez payer les frais d'analyse de dossier de 85 $ canadiens selon l'un des trois modes de paiement suivants :

Carte de crédit (carte bleue) Visa - MasterCard

Un paiement en ligne peut être fait par carte de crédit VISA ou MasterCard. Ce système utilise une technologie de cryptage SSL (Secure Sockets Layer). Cette option de paiement est accessible à partir du dossier personnel de l'élève ou immédiatement après l'envoi de la demande d'admission via Internet.

Virement bancaire

Présentez-vous à votre institution financière avec le document suivant : virement bancaire. Vous devez également nous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  contenant les informations suivantes : nom, prénom, numéro de référence du virement bancaire, date du virement, nom de l'institution financière, numéro de dossier attribué par le SRACQ. Sans cette notification par courriel, nous ne pourrons associer le paiement à votre dossier.

Western Union

Vous devez transférer les fonds au nom du directeur général, monsieur Marc Viens. Vous devrez par la suite écrire au SRACQ afin de nous donner le numéro de contrôle de transfert ainsi que la ville d’où provient l’argent. Le paiement pourra ainsi être récupéré.
Chèque visé ou mandat-poste à l'ordre du SRACQ. ATTENTION : si un chèque est émis en euro, il est essentiel que l'endroit d'où le chèque a été émis soit indiqué. Ne rien inscrire d'autre sur le chèque, sans quoi celui-ci sera refusé par la banque.

Vous pouvez vérifier l'état de votre dossier à tout moment en accédant à votre Dossier personnel.

Pièces requises

  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.
  • Les relevés de notes de vos trois dernières années d'études au secondaire ainsi que les diplômes s'y rattachant le cas échéant. Les relevés de notes des études post-secondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.
  • Seules les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.

Pour faire parvenir vos documents, vous pouvez également utiliser le télécopieur au numéro : 418 659-4800.

Notez bien que seuls les dossiers dûment complétés seront analysés. Assurez-vous de joindre toutes les pièces demandées.

Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux de ces documents.

 


Ces informations n’ont pas de valeur officielle et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIDI et de CIC ont préséance sur ce document.

 

 

Étape 4 : Prévoir ses finances

Établir son budget

Voici un modèle qui nous permettra de prévoir le coût de vos études au Québec.

Coût des démarches administratives
Demande d'admission au SRACQ 85 $ CAN
Certificat d'acceptation du Québec 110 $ CAN
Permis d'études 150 $ CAN
Total 345 $ CAN

 

Droits de scolarité 
Frais d'administration 150 $ CAN par session
Aux frais de 150 $ s'ajoutent les frais de scolarité selon le domaine d'études :   
A- Formation préuniversitaire, techniques humaines ou techniques administratives 5 682 $ CAN par session
B- Techniques physiques et techniques des arts et des lettres 7 356 $ CAN par session

C - Techniques biologiques

8 808 $ CAN par session

Total

Entre 5 832 $ CAN et 8 958 $ CAN

  

Dépenses d'installation 
 Frais d'installation (articles de maison, épicerie de départ) 500 $ CAN
 Vêtements d'hiver 600 $ CAN
 Total 1100 $ CAN

 

Dépenses courantes (annuelles)
Assurance-maladie (assurances collectives obligatoires) - voir étape 5  852 $ 
Logement (varie selon le type de résidence choisie) 4 500 $
Nourriture 3 380 $
Activités sociales et sportives (Cinéma, sorties, loisirs, etc.) 1 200 $
Divers (Buanderie, téléphone, ameublement)

700 $

Livres et fournitures (moyenne) 450 $
Transport 325 $
Total 11 407 $ CAN

 

Grand total des dépenses  (annuelles)
  Entre 18 684 $ et 21 810 $ 

Travailler durant ses études

Les titulaires de permis d’études au Canada peuvent acquérir une expérience de travail en travaillant à l’extérieur du campus tout en poursuivant leurs études.

Depuis le 1er juin 2014, vous pouvez être admissible à travailler hors campus sans avoir à obtenir un permis de travail. Si vous êtes admissible, votre permis d’études vous permettra de :

  • travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières;
  • travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d’hiver ou d’été, ou la semaine de relâche.

Pour être admissible, vous devez :

  • posséder un permis d’études valide;
  • être un étudiant à temps plein;
  • être inscrit à un établissement d’enseignement désigné au niveau postsecondaire ou au Québec à un programme de formation professionnelle au niveau secondaire;
  • être inscrit à un programme de formation générale ou professionnelle d’une durée de six mois ou plus qui mène à un diplôme ou à un certificat.

Pour plus d'information, visitez le site Internet de l'immigration et citoyenneté ou contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Ces informations n’ont pas de valeur officielle et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIDI et de CIC ont préséance sur ce document.

Bourses d'exemption de droits de scolarité

Exemptions des droits de scolarité

Si vous répondez aux critères suivants, vous pourriez être admissible pour faire une demande d'exemption des droits de scolarité :

  • Ne pas avoir la nationalité française
  • Être inscrit aux études à temps plein dans un programme technique

Les exemptions sont destinées à des étudiants, issus de n’importe quel pays où s’appliquent les droits de scolarité supplémentaires, inscrits à temps plein dans un programme menant au DEC technique. Pour être admissible à l’exemption, l’étudiant doit donc satisfaire à toutes les exigences lui permettant d’obtenir un DEC au terme de son séjour d’études au Québec.

Toutefois, l’admissibilité de l’étudiant à une exemption de droits de scolarité supplémentaires n’étant pas basée sur la durée de son séjour au Québec, mais bien sur la satisfaction de toutes les exigences relatives à l’obtention d’un DEC, l’étudiant peut bénéficier d’une exemption pour une période inférieure à 3 ans, pourvu qu’il vise l’obtention du DEC au terme de son séjour.

Un étudiant peut éventuellement bénéficier d’une exemption pour la durée normale d’un programme technique, soit un maximum de trois années. Pour que l’exemption soit maintenue pendant la durée de son programme, l’étudiant doit obtenir des résultats démontrant sa réussite scolaire.

L’étudiant bénéficiaire de l’exemption paie les autres frais tels qu’ils s’appliquent aux étudiants québécois ainsi que la prime du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers des cégeps et collèges privés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Cégep international.

 


Ces informations n’ont pas de valeur officielle et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIDI et de CIC ont préséance sur ce document.