Étape 6 : Assurance maladie et hospitalisation

Tous les étudiants internationaux doivent être titulaires d'un contrat d'assurance maladie et d'hospitalisation valide au Canada.  

Entente France-Québec

Les étudiants de la France ou d'un département français comme l'Île de la Réunion, la Guadeloupe, etc. peuvent bénéficier de l'entente France-Québec qui donne accès au régime public (gratuit) d'assurance maladie, le Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Les étudiants peuvent l'obtenir gratuitement auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Procurez-vous le formulaire SE-401-Q-102 dans un bureau de la sécurité sociale avant votre départ, vous en aurez besoin pour votre inscription à la RAMQ. Bien que nous vous accompagnions dans la démarche, il est de votre responsabilité de compléter votre inscription à la RAMQ. Par défaut, nous vous inscrirons au régime privé (71 $/mois). 

Pour obtenir plus d’information au sujet de la RAMQ

Numéro sans frais : 1 800 561-9749

Site Internet de la RAMQ

 


Ces informations n’ont pas de valeur officielle et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIDI et de CIC ont préséance sur ce document.

 

 

 

Étape 3 : Logement

La résidence

Logements à l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec 

Pour l'ÉPAQ, située à Grande-Rivière, vous pouvez communiquer avec Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  pour vous soutenir dans la recherche d'un logement.

Pour voir la liste des logements disponibles près de l'ÉPAQ, cliquez ICI

Logements pour le campus de Carleton-sur-Mer

Pour le Campus de Caleton-sur-Mer, vous aurez un soutien de la part de M. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Logements pour le campus des Îles-de-la-Madeleine

Pour le Campus des Îles-de-la-Madeleine, contactez Mme Marie-Elaine Guay Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logements pour le campus de Gaspé

Le campus de Gaspé offre l’opportunité d’habiter au centre-ville dans une Résidence attenante au Cégep. Les logements sont situés à proximité de tous les services tels que le centre sportif, la caisse populaire, la pharmacie, le supermarché, le cinéma, les dépanneurs, les centres commerciaux, etc. Vivre en résidence permet de partager avec d'autres étudiants les routines d'une vie commune et de développer des liens d'amitié.

La Résidence est un service disponible à tout élève inscrit aux études à temps plein au Cégep de la Gaspésie et des Îles ou à la formation continue de Groupe Collegia.

Description des logements

La Résidence peut accueillir jusqu'à 285 élèves. Elle offre deux types de logement à un prix abordable, dans un environnement propice aux nouvelles amitiés. Tu peux résider en appartement (205 places) ou en pavillon (80 places).

L'appartement :

Sur deux ou trois étages, les appartements comprennent :

  • Quatre ou cinq chambres individuelles et meublées;
  • Une cuisine équipée (cuisinière électrique, réfrigérateur, table et chaises, armoires de rangement);
  • Une salle de bain (avec douche).
Le pavillon :

Sur deux ou trois étages, le Pavillon comprend :

  • 20 à 30 chambres individuelles, meublées;
  • deux salles de bain communes (avec douche) par étage;
  • Une cuisine équipée (deux cuisinières électriques, deux réfrigérateurs, un four à micro-ondes et des armoires de rangement);
  • Un salon commun.
Les chambres comprennent :
  • Un lit et un matelas
  • Une garde-robe
  • Une armoire,
  • Une table de travail et chaise
  • Une lampe
  • Une poubelle
  • Des rideaux
  • De la literie (sur demande).
Services et commodités
  • Deux laveries;
  • Case postale personnelle;
  • Salle de billard;
  • Local pour ranger les bicyclettes;
  • Accès par l'intérieur à tous les locaux du cégep, dont la cafétéria, la bibliothèque et les laboratoires d'informatique et au magasin scolaire (Coopérative étudiante du Cégep de la Gaspésie et des Îles).
Avantages
  • Un environnement sécuritaire;
  • Présence d'un employé 7 jours sur 7, 24 heures par jour;
  • Système centralisé de détection d'incendie et système de caméras de surveillance;
  • Bail de 9 mois, soit la durée de l'année scolaire;
  • Service de téléphonie et de câble dans les appartements et dans les chambres des pavillons, inclus dans le prix du loyer.
Coût des logements

Pour connaître le coût des chambres en pavillon et des appartements, consulte le document Taux de location 2017-2018

Modalités de paiement

Pour un étudiant de l'enseignement régulier au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le paiement du loyer est prévu à la signature du bail en août, puis le 1er de chaque mois de septembre à mai.

Pour un nouveau locataire en janvier, le premier paiement est à remettre à la signature du bail.

Pour un étudiant de Groupe Collegia, la date à laquelle le premier versement sera effectué est déterminée par le moment du début du cours. Les versements suivants devront être effectués mensuellement, le premier jour du mois pour la durée du bail.

Procédures de réservation

Si vous souhaitez demeurer à la Résidence du Cégep de la Gaspésie et des Îles, vous pouvez faire parvenir votre formulaire de demande rempli et signé par courrier électronique, par la poste ou directement à la résidence. Vous devez également inclure, avec votre formulaire, un montant de 10 $ (payable à l'arrivée) couvrant les frais d'administration pour l'ouverture du dossier. Ces frais sont non remboursables et ne sont pas récurrents lors d'une inscription.

Faites parvenir votre demande à :

Geneviève Milot, responsable de la Résidence
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418 368-2201, poste 1505 
Télécopieur : 418 368-3599

La Résidence du Cégep de la Gaspésie et des Îles
94, rue Jacques Cartier
Gaspé (Québec) G4X 2P6

Logements hors campus

Pour connaître les logements disponibles à Gaspé, consultez le journal Le Pharillon ou Radio-Gaspésie.

 

 

 

Étape 1 : Demande d'admission

Critères d'admission

Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec

Pour être admis au cégep, vous devez avoir l'équivalent d'une 5e secondaire au Québec, correspondant à onze années d'études et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu.

Par exemple :

  • Dans le système d'éducation français ou similaire, il faut avoir réussi au minimum la Première.

Choisir un programme d'études

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles propose une quinzaine de programmes techniques en français et un en anglais. Consultez notre répertoire des programmes pour connaître les différentes formations offertes.

Remplir le formulaire d'admission

Le formulaire d'admission est disponible uniquement par Internet. Veuillez choisir le lien correspondant à votre situation.

Formulaire d'admission pour candidat étranger

Acquitter les frais d'analyse du dossier

Afin de compléter votre demande d'admission, vous devez payer les frais d'analyse de dossier de 85 $ canadiens selon l'un des trois modes de paiement suivants :

Carte de crédit (carte bleue) Visa - MasterCard

Un paiement en ligne peut être fait par carte de crédit VISA ou MasterCard. Ce système utilise une technologie de cryptage SSL (Secure Sockets Layer). Cette option de paiement est accessible à partir du dossier personnel de l'élève ou immédiatement après l'envoi de la demande d'admission via Internet.

Virement bancaire

Présentez-vous à votre institution financière avec le document suivant : virement bancaire. Vous devez également nous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  contenant les informations suivantes : nom, prénom, numéro de référence du virement bancaire, date du virement, nom de l'institution financière, numéro de dossier attribué par le SRACQ. Sans cette notification par courriel, nous ne pourrons associer le paiement à votre dossier.

Western Union

Vous devez transférer les fonds au nom du directeur général du SRACQ, monsieur Marc Viens. Vous devrez par la suite écrire au SRACQ afin de nous donner le numéro de contrôle de transfert ainsi que la ville d’où provient l’argent.Le paiement pourra ainsi être récupérer.
Chèque visé ou mandat-poste à l'ordre du SRACQ. ATTENTION : si un chèque est émis en euro, il est essentiel que l'endroit d'où le chèque a été émis soit indiqué. Ne rien inscrire d'autre sur le chèque, sans quoi celui-ci sera refusé par la banque.

Vous pouvez vérifier l'état de votre dossier à tout moment en accédant à votre Dossier personnel.

Pièces requises

  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.
  • Les relevés de notes de vos trois dernières années d'études au secondaire ainsi que les diplômes s'y rattachant le cas échéant. Les relevés de notes des études postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.
  • Seules les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.

Pour faire parvenir vos documents, vous pouvez également utiliser le télécopieur au numéro : 418 659-4800.

Notez bien que seuls les dossiers dûment complétés seront analysés. Assurez-vous de joindre toutes les pièces demandées.

Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux de ces documents.

 


Ces informations n’ont pas de valeur officielle et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIDI et de CIC ont préséance sur ce document.