Lauréat 2018

Lauréat

Lauréat 2017

Monsieur Yvan Cloutier

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ) tient à souligner le leadership remarquable et les bonnes pratiques en matière de sécurité de monsieur Yvan Cloutier par la remise de ce prix annuel 2017.

Monsieur Cloutier, pêcheur de crabe de la Côte-Nord, a toujours eu un grand souci de la sécurité de son équipage et de son navire. Depuis déjà plusieurs années, il exige que tous ses membres d’équipage effectuent des exercices pratiques des mesures d’urgence au début de chaque saison de pêche. Lors de la simulation d’abandon du navire, tous doivent revêtir leur combinaison d’immersion et sauter à la mer. Cet exercice, qui permet à tout le monde de se familiariser avec les équipements et les procédures, permet également de pratiquer la récupération d’un homme à la mer.

Lorsque Transports Canada a obligé les propriétaires de bâtiment de pêche à établir des règles d’exploitation sécuritaire et des procédures à suivre en cas d’urgence, monsieur Cloutier n’a pas hésité à faire ses devoirs. En effet, c’est avec beaucoup de sérieux et avec l’aide de son équipage qu’il a élaboré ses procédures et établi un plan de familiarisation aux équipements et aux mesures d’urgence.

Le CPSBPQ est convaincu que monsieur Yvan Cloutier, par son leadership exemplaire et les bonnes pratiques qu’il a mises en place, a grandement contribué à sauver la vie des membres de son équipage lorsque son navire, le « Simon Bernard », a fait naufrage en juin 2016 à la suite d’un violent incendie. Lors de ce sinistre, l’évacuation s’est effectuée de façon ordonnée et efficace, évitant ainsi une tragédie et permettant à tous de rentrer sains et saufs.

Lauréat 2015

Monsieur Mario Déraspe

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec tient à souligner l’implication remarquable de M. Mario Déraspe à titre de porte-parole des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine. Par ses actions et son engagement,tout en veillant aux intérêts des pêcheurs professionnels sur différents forums et comités, il participe à la promotion et au développement d’une culture de sécurité au sein de l’industrie des pêches.


Robert Fecteau, Mario Déraspe et Michel Castonguay

Par ses bonnes pratiques de pêcheur de homards et par son travail à titre de président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine, M. Déraspe encourage les autres pêcheurs de sa communauté et du Québec au respect de la conformité réglementaire et les sensibilise à l’importance d’adopter des comportements responsables afin d’améliorer la sécurité en mer.

Sa participation active au programme de recherche afin d’identifier les risques de chute par-dessus bord des homardiers et d’explorer des voies de solutions pour prévenir ce genre d’accident, ainsi que son appui continu pour la reconnaissance et la promotion de la professionnalisation des métiers de pêcheur et d’aide-pêcheur ne sont là que quelques exemples où son leadership a grandement contribué à établir une collaboration efficace entre les diverses parties basée sur une compréhension et un respect mutuel.

Lauréat 2014

Monsieur Dave Cotton

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec tient à souligner le travail remarquable réalisé par Monsieur Dave Cotton afin de promouvoir le développement d’une culture de sécurité au sein de l’industrie des pêches.


Daniel Lefebvre, Dave Cotton et Robert Fecteau

À titre de pêcheur professionnel, Monsieur Cotton contribue, notamment par ses pratiques exemplaires en matière de gestion de la sécurité, à sensibiliser les autres pêcheurs du Québec à l’importance d’adopter des comportements responsables afin d’améliorer la sécurité en mer. De plus, à titre d’enseignant, il communique avec brio et efficacité sa passion de la profession et son souci à l’égard de pratiques de navigation et d’opération sécuritaires.

Lauréat 2016

Monsieur Vincent Dupuis

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec tient à souligner l’excellent travail réalisé par M. Vincent Dupuis en matière de santé et sécurité à bord de son bâtiment le « Nautical Champion ».


Josyanne Servant, Robert Fecteau et Vincent Dupuis

Bien que déjà très soucieux d’offrir à son équipage un environnement de travail des plus sécuritaires, M. Dupuis n’a pas hésité, au cours des dernières années, à instaurer de nouvelles mesures de prévention à bord de son crevettier afin de diminuer encore davantage les risques de blessures et d’accidents professionnels.

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec reconnait que M. Vincent Dupuis, par son leadership proactif en santé et sécurité au travail, constitue une véritable source d’inspiration pour les pêcheurs du Québec.

Plus d'articles...

  1. Lauréat 2013