2017 Annual Meeting


Kisoques / Exposants


Workshops


Quiz


Banquet


2017 Meeting

2017 Winner

Monsieur Yvan Cloutier

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ) tient à souligner le leadership remarquable et les bonnes pratiques en matière de sécurité de monsieur Yvan Cloutier par la remise de ce prix annuel 2017.

Monsieur Cloutier, pêcheur de crabe de la Côte-Nord, a toujours eu un grand souci de la sécurité de son équipage et de son navire. Depuis déjà plusieurs années, il exige que tous ses membres d’équipage effectuent des exercices pratiques des mesures d’urgence au début de chaque saison de pêche. Lors de la simulation d’abandon du navire, tous doivent revêtir leur combinaison d’immersion et sauter à la mer. Cet exercice, qui permet à tout le monde de se familiariser avec les équipements et les procédures, permet également de pratiquer la récupération d’un homme à la mer.

Lorsque Transports Canada a obligé les propriétaires de bâtiment de pêche à établir des règles d’exploitation sécuritaire et des procédures à suivre en cas d’urgence, monsieur Cloutier n’a pas hésité à faire ses devoirs. En effet, c’est avec beaucoup de sérieux et avec l’aide de son équipage qu’il a élaboré ses procédures et établi un plan de familiarisation aux équipements et aux mesures d’urgence.

Le CPSBPQ est convaincu que monsieur Yvan Cloutier, par son leadership exemplaire et les bonnes pratiques qu’il a mises en place, a grandement contribué à sauver la vie des membres de son équipage lorsque son navire, le « Simon Bernard », a fait naufrage en juin 2016 à la suite d’un violent incendie. Lors de ce sinistre, l’évacuation s’est effectuée de façon ordonnée et efficace, évitant ainsi une tragédie et permettant à tous de rentrer sains et saufs.