ingénieur.e aquacole

ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains) recherche une ingénieure ou un ingénieur en aquaculture en recirculation. Voir l'offre d'emploi sur leur site Web.

Les algues et le Québec : Une histoire d’amour naissante qui possède enfin son site Internet

www.alguequebec.org

L’équipe de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en valorisation des macroalgues marines a le grand plaisir de vous dévoiler son site Web. En plus d’être le portail de la Chaire, il servira aussi à faire la promotion des entreprises partenaires de la Chaire.

Lire la suite : Les algues et le Québec : Une histoire d’amour naissante qui possède enfin son site Internet

Pêcheries durables : les experts en congrès à Québec

Texte original : Est du Québec, Radio-Canada, 2014-08-21

La 144e réunion annuelle de la section des ressources aquatiques canadiennes de l'American fisheries society (AFS) s'est déroulée à Québec du 17 au 21 août dernier.

Plusieurs représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont participé à la rencontre qui réunissait environ 2000 scientifiques, gestionnaires et spécialistes des ressources halieutiques et aquacoles ainsi que des représentants des Premières Nations et de l'industrie de la pêche.

Toute la semaine des présentations de divers organismes et entreprises ont permis aux participants d'échanger sur les pratiques en matière de développement durable des ressources halieutiques. La journée de mardi a été consacrée au Québec.

Lire la suite : Pêcheries durables : les experts en congrès à Québec

Appel de propositions pour le colloque «Légumes de mer et aliments santé : les grandes algues marines de l’Atlantique Nord comme source d’innovation»

Le colloque intitulé Légumes de mer et aliments santé : les grandes algues marines de l’Atlantique Nord comme source d’innovation se déroulera sur le campus de l'UQAR à Rimouski le 25 mai 2015 dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS.

Cet événement scientifique, proposé conjointement par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en valorisation des macroalgues marines, sera l’occasion de réaliser dans une perspective internationale, une activité regroupant les scientifiques du secteur marin impliqués dans le secteur des pêches, de l’aquaculture et de la santé publique.

Lire la suite : Appel de propositions pour le colloque «Légumes de mer et aliments santé : les grandes algues...

Projets de recherche et développement

La programmation scientifique et technique 2014-2015 de Merinov vise la mise en œuvre de la deuxième année du Plan stratégique 2013-2018. Les actions proposées font partie d’une approche globale, établie avec les partenaires, et articulée autour de cinq principaux thèmes de recherche. En 2013-2014, 83 des 96 projets identifiés à la suite de la consultation de l’industrie ont été réalisés ou sont en cours de démarrage et six autres ont été traités en dehors du cadre d’un projet formel. Seules sept des actions inscrites à la programmation de l’an dernier ont été abandonnées, par manque de moyens ou parce que les entreprises partenaires n’en voyaient plus la pertinence. Les projets mis de l’avant pour 2014-2015 s’inscrivent dans la continuité des efforts initiés en 2013 et doivent permettre de poursuivre le développement des produits et procédés visés par ces projets pour leur transfert aux entreprises. De nouveaux projets sont aussi proposés, identifiés à la suite d’une tournée de consultations effectuée auprès de l’industrie à l’automne 2013. Ces nouveaux projets s’inscrivent tous dans l’un des cinq axes du Plan stratégique.

Rapports de recherche