Services adaptés

Pour plus d'information sur les services adaptés, veuillez cliquer ici

Banque de livres usagés

Il n'y a présentement aucun livre dans la banque.

Dernière mise à jour : 17 août 2015

Salle de visio-conférence

L'ÉPAQ possède une grande salle de réunion dotée d'un système de visio-conférence. Pour réserver cette salle, vous devez communiquer avec:

Daniel Larochelle
418 385-2241, poste 4111
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Salle de télé-enseignement

L'ÉPAQ est doté d'une salle de télé-enseignement à la fine pointe de la technologie où les étudiants peuvent, sur place, suivre des cours qui se donnent dans un autre campus du Cégep.

Simulateur de navigation

Le simulateur de navigation de l’ÉPAQ permet de reconstituer en direct une situation précise et ciblée portant sur l’apprentissage ou l’évaluation d’une application de conduite rencontrée dans le cadre du travail général de tout navigateur professionnel.

Le système de simulation est composé d’une station génératrice sur laquelle sont proposés et établis les champs d’application de l’exercice choisi et de trois cabines distinctes qui peuvent reproduire la même situation donnée, ou encore être sur le même plan d’eau afin de confronter les « capitaines » entre eux.

L’exploitation du système permet au candidat de s’exercer pour des navigations à vue, d'interpréter un suivi cartographique maritime, d'identifier des types de navires exerçant les priorités entre eux, d'utiliser les multi-techniques du radar de marine permettant les anticollisions évaluées sur graphique et interprétées sous mode électronique, d’utiliser des instruments de positionnement et tout simplement de s'exercer à la conduite de multiples bâtiments sous différentes situations météorologiques.

Plusieurs cours sont soutenus par la mise en application de l’appris théorique; le règlement afin d’éviter les abordages peut être clairement interprété en action, le suivi du plan de route devient effectif, les appels radio d’usage et tous les composés de l’appel et de la réception et des actions à la détresse y sont hautement pratiqués. De nuit, brume à couper au couteau, le radar de marine est fortement exploité et livre tous ses secrets aux initiés. De plus, la pratique de départ, sortie de port et accostage sont pleinement vécus avec des indices de difficulté réalistes.

Le simulateur de navigation de l’ÉPAQ s’est vu classé pour le crédit de cours Simulation en navigation obligatoire par Transports Canada aux obtentions des brevets de pêche des niveaux de classe IV & III ainsi que les remorqueurs jusqu’à 150 tonneaux de jauge brut. Il se définit donc, à la fin d’un tel cours, comme outil d’évaluation institutionnel à la qualification des officiers en charge du bâtiment.