Prévoir ses finances

Établir son budget

Voici un modèle qui nous permettra de prévoir le coût de vos études au Québec.

Coût des démarches administratives
Demande d'admission au SRACQ 85 $ CAN
Certificat d'acceptation du Québec 109 $ CAN
Permis d'études 150 $ CAN
Total 344 $ CAN

 

Droits de scolarité
Pour les étudiants québécois et les étudiants ayant la citoyenneté française 150 $ CAN par session

Pour les étudiants des autres pays, selon le domaine d'études :

A-Formation préuniversitaire, techniques humaines ou techniques administratives

B-Techniques physiques et techniques des arts et des lettres

C-Techniques biologiques

 

5 682 $ CAN par session

7356 $ CAN par session

8808 $ CAN par session

Total

Entre 5 832 $ CAN
et 8958 $ CAN

 

Dépenses d'installation
Frais d'installation (articles de maison, épicerie de départ) 500 $ CAN
Vêtements d'hiver 600 $ CAN
Total 1100 $ CAN

 

Dépenses courantes (annuelles)
Assurance-maladie (assurances collectives obligatoires), sauf pour les étudiants en provenance de la France, de l'Île-de-la-Réunion et de la Guadeloupe. 600 $ CAN
Logement
(Comprenant les frais d'électricité, de téléphone et d'Internet)
3600 $ CAN (environ 300 $ par mois)
Nourriture et pharmacie 3 240 $
Dépenses personnelles (loisirs, vêtements) 1 800 $
Divers (imprévisibles)

480 $

Dépenses scolaires 1 200 $
Transport 500 $
Total 11420 $ CAN

 

Grand total des dépenses (annuelles)
Étudiant hors entente avec le Québec Entre 17596 $
et 20 722 $
Étudiant provenant d'un pays ayant une entente avec le Québec 15 000 $

Travailler durant ses études

Le numéro d’assurance sociale (NAS)

Pour travailler au Canada, vous devez avoir un NAS. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en vous présentant à un bureau de Service Canada près de l'école avec votre permis de travail (permis de travail pour votre stage).

Travailler à l'école

Avec votre permis d’études, vous êtes autorisé à travailler à l'ÉPAQ.

Travailler hors de l'école

Pour travailler à l'extérieur de l'ÉPAQ, vous devez obtenir un permis de travail hors campus (PTHC). Ce permis vous donne le droit de travailler un maximum de 20 heures par semaine pendant la période scolaire et à temps plein pendant la période estivale. Le coût de ce permis est de 154 $. Vous pouvez demander votre PTHC 6 mois après la délivrance de votre permis d’études. Vous devez faire la demande en ligne.

Conditions du PTHC
  • Être étudiant à temps plein depuis au moins 6 mois;
  • Maintenir des résultats scolaires satisfaisants (réussite des cours);

À défaut de satisfaire ces conditions, votre permis peut vous être retiré.

Étapes de la demande

Créer un EPASS

  • Allez sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
  • Cliquez sur « français »;
  • À droite, dans la section « j'aimerais », cliquez sur « Présenter une demande en ligne (Au Canada) »;
  • Cliquez sur permis de travail hors campus;
  • Cliquez sur « Services en ligne sécurisés de CIC », puis sur « Ouvrez une séance MonCIC ou inscrivez-vous pour obtenir un EPASS du gouvernement du Canada » ;.
  • Suivez les instructions pour s’inscrire et ainsi pouvoir ouvrir une session de « MonCIC ». À la fin de l’inscription, il y a une question qui demande si vous avez déjà fait une demande de service à CIC, la réponse est OUI, puisque vous avez un numéro d’identification du client (ID Client), apparaissant sur votre permis d’études.

Demander un numéro de vérification de l’admissibilité (NVA)

  • En ouvrant votre session « MonCIC », il y a une section « Quel est le but de votre visite », choisir l’option qui demande la vérification de l’admissibilité;
  • Répondez à l’ensemble des questions. Attention : il est important de bien lire toutes les questions avant de répondre. Une petite erreur peut causer bien des soucis… ;
  • Vous devez autoriser la communication des renseignements personnels entre l'établissement, le gouvernement provincial ou territorial et Citoyenneté et Immigration Canada;
  • Cette étape terminée, vous devez attendre votre NVA. Vous recevrez un courriel disant que vous avez un nouveau message dans « MonCIC », ce message étant que le NVA vous a été accordé (ou non, si vous ne respectez pas les conditions du permis);
  • Lorsque le NVA vous est accordé, vous avez 60 jours pour compléter votre demande de PTHC, sans quoi vous devrez demander un nouveau NVA.

Pour modifier les conditions de séjour

  • Vous devez avoir en main : votre permis d’études; votre passeport; une copie numérisée de la page d’identification de votre passeport et de toutes les pages étampées; une carte de crédit (ou un reçu de paiement officiel de Citoyenneté et Immigration Canada).
  • Ouvrez une session « MonCIC »;
  • Dans la section « Quel est le but de votre visite », choisissez l’option qui parle de modifier les conditions de séjour;
  • Répondez à l’ensemble des questions. Attention : il est important de bien lire toutes les questions avant de répondre. Une petite erreur peut causer bien des soucis… ;
  • Joignez les documents requis :
  • une copie numérisée de la page d’identification de votre passeport et de toutes les pages étampées;
  • le paiement par carte de crédit ou le reçu officiel de CIC
  • Votre permis vous sera envoyé 4 à 6 semaines après la fin de votre demande.

Ces information n’ont pas de valeurs officielles et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce document.

Frais de scolarité

Frais de scolarité

  • Tout élève qui fréquente un collège doit assumer les frais de scolarité en fonction de son statut au Québec. Ainsi, les élèves détenant le statut de Résident du Québec devront défrayer les frais d'inscription qui sont d'environ 100 $ par session au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Les étudiants ayant la citoyenneté française bénéficient d'une entente leur permettant de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.
  • Pour les élèves en provenance des autres pays (à l'exception de la France) les frais sont les suivants:

Domaines

Montants par session
(temps plein)

Montants à l'heure
(temps partiel)

Formation préuniversitaire
Techniques humaines
Techniques administratives

6 000,00 $

29,19 $

Techniques physiques
Techniques des arts et des lettres

7 768,00 $

37,85 $

Techniques biologiques

9 301,00 $

45.25 $

 


Ces information n’ont pas de valeurs officielles et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce document.

Assurance maladie et hospitalisation

Tous les étudiants internationaux qui fréquentent le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’ensemble de ses campus, doivent être titulaires d'un contrat d'assurance-maladie et d'hospitalisation valide au Canada. Le collège est tenu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec de déposer au dossier de chaque élève une preuve qu’il détient une assurance.

Étudiants de la France, de l'Île-de-la-Réunion et de la Guadeloupe

Les étudiants de la France, de l'Île-de-la-Réunion et de la Guadeloupe peuvent bénéficier de l'entente France-Québec qui donne accès au régime public (gratuit) d'assurance-maladie, le Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Les étudiants peuvent l'obtenir gratuitement auprès de la Régie de l’Assurance maladie du Québec.

Procurez-vous le formulaire SE-401-Q-102 avant votre départ, vous en aurez besoin pour votre inscription à la RAMQ. Bien que nous vous accompagnions dans la démarche, il est de votre responsabilité de compléter votre inscription à la RAMQ. Par défaut, nous vous inscrirons au régime privé (54 $/mois). Vous avez jusqu’au 14 septembre pour prouver votre adhésion à la RAMQ et être désinscrits sans frais.

À la réception de votre carte d’assurance-maladie, présentez-vous au local 113. La facturation de l’assurance-maladie sera annulée SEULEMENT sur présentation d’une preuve d’obtention de la carte d’assurance-maladie à nos bureaux.

Pour obtenir plus d’information au sujet de la RAMQ

Numéro sans frais : 1.800.3561.9749

Étudiants des autres pays

Les étudiantes et étudiants internationaux qui proviennent d’un pays où il n’y a pas un protocole d’entente doivent OBLIGATOIREMENT souscrire à l'assurance collective pour les étudiants internationaux du réseau collégial. Le collège fait votre inscription au régime peu de temps avant votre arrivée. La facture vous sera remise à votre arrivée à l'école. Le coût de la prime est d'environ (648 $ CAD) pour l'année (pour le taux de change: www.oanda.com).

 


Ces information n’ont pas de valeurs officielles et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce document.

Bourses d'excellence et exemption de droits de scolarité

Bourses d'excellence

Les objectifs du Programme de bourses d'excellence pour élèves étrangers en formation technique sont de soutenir l'internationalisation des établissements d'enseignement collégial québécois, d'attirer les meilleurs élèves étrangers en formation technique et de favoriser le maintien d'une offre de formation technique étendue, notamment en région.

Ce programme constitue également un moyen, pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), de participer à la création d'un nouvel espace économique pour le Québec et de contribuer à l'atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de relations internationales, d'immigration, d'emploi et de développement économique et régional.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Cégep international.

Exemptions des droits de scolarité

Les exemptions sont destinées à des étudiants, issus de n’importe quel pays où s’appliquent les droits de scolarité supplémentaires, inscrits à temps plein dans un programme menant au DEC technique. Pour être admissible à l’exemption, l’étudiant doit donc satisfaire à toutes les exigences lui permettant d’obtenir un DEC au terme de son séjour d’études au Québec.

Toutefois, l’admissibilité de l’étudiant à une exemption de droits de scolarité supplémentaires n’étant pas basée sur la durée de son séjour au Québec, mais bien sur la satisfaction de toutes les exigences relatives à l’obtention d’un DEC, l’étudiant peut bénéficier d’une exemption pour une période inférieure à 3 ans, pourvu qu’il vise l’obtention du DEC au terme de son séjour.

Un étudiant peut éventuellement bénéficier d’une exemption pour la durée normale d’un programme technique, soit un maximum de trois années. Pour que l’exemption soit maintenue pendant la durée de son programme, l’étudiant doit obtenir des résultats démontrant sa réussite scolaire.

L’étudiant bénéficiaire de l’exemption paie les autres frais tels qu’ils s’appliquent aux étudiants québécois ainsi que la prime du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers des cégeps et collèges privés (646 $ pour l'année scolaire 2012-2013).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Cégep international.

Bourse de mobilité de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

L'OFQJ propose également un soutien logistique et financier aux étudiants français qui souhaitent poursuivre leurs études au Québec. Pour en savoir plus, consultez leur site Internet.

 


Ces information n’ont pas de valeurs officielles et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce document.

Arrivée

Accueil à l’aéroport

Tout au long des mois de mai à juin, le Service aux clientèles du Cégep de la Gaspésie et des Îles prend contact avec les étudiants internationaux qui envisagent de venir étudier à l’automne. Le rôle du service est de renseigner le plus clairement possible sur les différents besoins et les moyens avant l’arrivée des étudiants dans leur campus respectif.

Habituellement, vous arrivez à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal (ou à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec). À votre descente de l'avion, vous êtes dirigé au bureau de l'immigration canadienne où vous devrez présenter votre passeport, votre CAQ et votre lettre de confirmation de permis d'études afin que la validation soit effectuée. Vous ne devez quitter l'aéroport qu'une fois cette démarche effectuée.

Accueil regroupé des Cégeps de l’Est

L'accueil regroupé est un forfait qui prévoit l'accueil à Montréal, une nuitée (ou deux selon les dates d’arrivée), sur place et le transport jusqu'en Gaspésie. (Frais assumés par le Cégep).

Le forfait comprend
  • l’accueil à l’aéroport de Montréal le 10 ou le 13 août;
  • le transfert de l’aéroport à l’hôtel en taxi;
  • l’hébergement au centre-ville de Montréal en occupation quadruple (non mixte);
  • le petit déjeuner;
  • le repas du midi;
  • le transport jusqu’à l’institution d’accueil (exception : les étudiants du cégep de la Gaspésie et des Îles seront pris en charge à partir de Matane par le cégep);
  • l’accompagnement par les responsables;
  • les taxes et pourboires.

Les étudiantes et les étudiants seront directement contactés par la personne responsable de coordonner l’accueil pour les établissements de l’Est du Québec.

Pour plus d'information

Visitez le site Internet de l'Accueil regroupé des nouveaux étudiants internationaux inscrits dans les cégeps de l’Est-du-Québec et n'hésitez pas à communiquer l'équipe d'Accueil, composée de Roselyne Leclerc et de Marie Josée Fortin, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Arrivée individuelle

Vous pouvez aussi vous rendre en Gaspésie par vos propres moyens si votre date d'arrivée ne correspond pas à l'accueil regroupé. Dans le cas où vos dates ne correspondent pas à l'accueil regroupé, les gens de l'ÉPAQ vous guideront pour choisir le meilleur moyen de vous rendre à votre lieu d'études.

Accueil plus à l’aéroport

Le service « d’Accueil plus » s’adresse aux nouveaux étudiants étrangers qui viennent étudier dans un établissement d’enseignement universitaire ou collégial québécois. Au mois d'août de chaque année, ce service proposera aux nouveaux arrivants, un accueil personnalisé qui simplifiera leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Ce service d’accueil est rendu possible grâce aux plans de voyage recueillis auprès des étudiants étrangers. Ces renseignements sont transmis aux différents partenaires associés au service Accueil Plus, dans le but d’offrir des services d’accueil de qualité, adaptés aux nouveaux étudiants étrangers qui arriveront à l’aéroport Montréal-Trudeau. En outre, ces données serviront à faciliter le parcours et à réduire le temps d’attente au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour les étudiants qui doivent se faire émettre un permis d’études à leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau, si c’est leur point d’entrée au Canada. Pour de plus amples informations veuillez consulter le site d'Accueil Plus.

Documents importants à votre arrivée

Assurez-vous d'avoir avec vous tous vos papiers importants: Acte de naissance, passeport, CAQ, lettre pour le permis d'études, SE-401-Q-102 (si applicable), visa (si applicable), relevés de notes originaux (ceux envoyés au SRACQ lors de votre admission). Tous ces papiers vous seront demandés à votre arrivée à l'ÉPAQ.

Arrivée à l'ÉPAQ

Les premiers jours se feront sous le signe des présentations et des découvertes. Vous vous installerez dans votre logement, rencontrerez votre parrain et les différents intervenants de l'école (professeur, services aux étudiants), vous visiterez la ville et la région, vous participerez à quelques formations et vous serez accompagnés pour vos premiers achats. Nous veillerons à ce que vous possédiez votre assurance maladie et hospitalisation, obligatoire pour tous, et à ce que vous puissiez ouvrir un compte bancaire.

Parrainage

Afin de faciliter votre intégration pendant votre première année d'études, nous vous offrons d'être parrainé par un membre de la communauté. Qu'est-ce que le parrainage? C'est un simple jumelage qui vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de visiter la région, de prendre des repas familiaux... C'est une expérience qui s'avère très positive pour les étudiants qui y prennent part!

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-joint afin que le nous puissions vous trouver un parrain ou une marraine qui partage certains intérêts avec vous!

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