Les repentirs

Auteur : Marc Séguin

« Marc Séguin revoit le garçon, l’adolescent puis le jeune adulte qu’il a été. Tous grugés par une incessante inquiétude, ils reviennent hanter l’homme mûr, le peintre reconnu qu’il est devenu. Il y a un train qui siffle au loin, des fissures multiples, un ravin qui se creuse. Et les seins de la belle Arielle. Il y aura des morts. Une amitié malmenée. Et un amour empêché. Comment aimer et se laisser aimer quand on est coupé de ses sentiments? Comment réparer l’irréparable? Dans ce récit sous tension où la fiction pourrait bien jouer des tours à la réalité et où l’art s’avère révélateur tout autant que mensonger, ce qui heurte la conscience du narrateur et lui torture le cœur se dévoile par couches. Les repentirs, ou la mise à l’épreuve des aveux.

Peintre, écrivain et cinéaste, Marc Séguin est né à Ottawa en 1970. Ses tableaux sont exposés dans plusieurs institutions muséales reconnues à travers le monde. Son premier roman, La foi du Braconnier, lui a valu le Prix littéraire des collégiens en 2011. Ont suivi Hollywood (2012) et Nord Alice (2015). Tout comme ses tableaux, les romans de Marc Séguin nous interrogent sur la vie, la mort, l’amour et la destruction. En 2016, il a écrit et réalisé son premier long métrage de fiction, Stealing Alice. »

 

Source : www.quebec-amerique.com

Classé sous la cote : 920.5 L391

6000000322

Le premier qui rira

Auteur: Simon Boulerice

« Le premier qui rira est un chassé-croisé comme il ne s’en fait plus, et ce qui au départ se présente comme une simple farce se transforme en un drame auquel on ne peut demeurer insensible. On y découvre tout d’abord une mère de famille cherchant à s’évader de son quotidien – et de ses deux grands adolescents qu’elle trouve par moments trop mous ! – à travers son rendez-vous hebdomadaire au club du rire. On fait ensuite la connaissance d’un dramaturge qui collectionne les amants en rêvant d’amour et d’un étudiant du cégep qui se fait voler son identité sur Internet. Aux mésaventures de ces rocambolesques personnages s’entremêlent des profils issus d’un site de rencontres, les protagonistes de la bande dessinée Archie, ainsi que des lettres circulaires et autres spams. Boulerice se fait l’architecte d’un récit culminant en une fin aussi invraisemblable que désespérée, laissant le lecteur complètement abasourdi, aux prises avec de nombreux questionnements. Peut-on véritablement tomber amoureux d’une personne que l’on n’a jamais vue ? L’amour peut-il transcender l’apparence du corps jusqu’à en faire oublier le sexe de l’autre ? Un roman qui fait sourire, comme tout ce qu’écrit l’auteur, mais qui renvoie d’abord et avant tout un reflet plus que pertinent de notre époque. »

 

Sources : www.lemeac.com

Classé sous la cote : 848.9 B763p

6000000424

La science : les grands concepts expliqués /Traduction, Xavière Quillien et Antoine Vorel

Auteur : Collectif

« L’Univers est-il né à la suite d’une grande explosion ? La lumière est-elle une onde, une particule... ou les deux à la fois ? Une “théorie du tout” est-elle possible ? Grâce aux formidables progrès de la technologie, nous repoussons toujours plus loin les frontières du savoir et nous comprenons mieux le monde dans lequel nous vivons.

Rédigé dans une langue dépourvue de tout jargon, [ce livre] offre au lecteur des [réponses] claires et concises. Le texte est accompagné de nombreux schémas et expliquant des théories complexes, d’une sélection des citations qui ont marqué l’histoire de cette discipline et d’illustrations attrayantes qui facilitent notre compréhension.

Voici (...) un ouvrage accessible et complet qui explique simplement les grands concepts scientifiques. »

 

Source : http://editionsmd.com

Classé sous la cote : 500 S416s

6000000290

L'éducation de Monsieur Go

Auteur : Adèle Lauzon

« Adèle Lauzon a été une des premières femmes grands reporters au Québec. Elle a couvert la révolution cubaine et celle d’Algérie. Elle a côtoyé tous les acteurs importants de la société québécoise pendant plus de vingt ans. Pourtant, sa carrière a pris un tour inattendu. Depuis la fin de l’adolescence, elle vivait des épisodes de dépression. En 1980, une crise plus grave l’a amenée à être hospitalisée. Le diagnostic est tombé : trouble bipolaire. Au plus profond de la dépression, elle a trouvé refuge dans une maison où régnait un doux non-conformisme et y a accueilli un chat de ruelle parsemé de grandes taches noires et blanches qui lui ont valu le nom de Monsieur Go, à cause du jeu qui se joue avec des pierres de ces couleurs. Ce félin l’a accompagnée dans son parcours vers la guérison tandis qu’elle le faisait passer de l’état de vrai matou à celui d’animal somptueux et sociable.

Aujourd’hui, celle qui dit n’avoir jamais aimé la vieillesse ni les vieux, celle qui dit avoir toujours été convaincue qu’elle mourrait à cinquante ans, se retrouve, à quatre-vingt-six ans, plus heureuse que jamais. Elle revit avec nous les événements qui l’ont conduite là où elle est. Sans aucun apitoiement, en prenant toujours la distance nécessaire pour se regarder vivre avec curiosité, elle raconte son cheminement intérieur, celui qui a consisté à apprivoiser la maladie et à apprendre à aimer une vie marquée, non pas par l’amertume et la résignation, mais par la sagesse. »

 

Source : www.editionsboreal.qc.ca

Classé sous la cote : 920.5 L391

6000000322

Halte à la surchauffe! : des solutions à la crise du climat

 

Auteur : David Suzuki et Ian Hanington 

« Un ouvrage clair et accessible à tous qui dresse un état des lieux rigoureusement documenté du réchauffement climatique et propose des solutions concrètes pour le contrer, tant au niveau individuel qu’institutionnel, agricole et technologique. »

 

Source : www.gaiapresse.ca

Classé sous la cote : 363.738 S968h

6000000299