Prix littéraire des collégiens 2020

Tous les titres en lice pour le Prix littéraire des collégiens sont disponibles à la bibliothèque de l'ÉPAQ.

Le Prix littéraire des collégiens est l’un des prix littéraires les plus importants et les plus convoités du Québec. Il joue un rôle majeur dans le réseau de l’enseignement collégial et sur le plan de l’institution littéraire.

Lire la suite : Prix littéraire des collégiens 2020

Suzanne Travolta / Élisabeth Benoit

Suzanne Travolta est un premier roman construit comme une tragédie contemporaine, une interrogation à plusieurs voix autour d’un suicide, celui de Marie-Josée, scénographe obscure et sœur d’un acteur célèbre. Et autour d’une ville, Montréal. Tout le monde parle de Marie-Josée. Sa voisine, Suzanne, la première narratrice du livre, avec Georgia, la grande amie de Marie-Josée, Ray, l’ami d’enfance, et son frère Laurent...Ils parlent tous d’elle.

Lire la suite : Suzanne Travolta / Élisabeth Benoit

Les offrandes / Louis Carmain

Maude a quitté la Côte-Nord pour le Mexique à dix-huit ans. Après des études en criminologie, elle est devenue détective privée, spécialisée dans les affaires de disparition d'animaux domestiques. Quand son ex-belle-mère l'invite dans un restaurant chic, elle présume qu'on aura kidnappé son épagneul tibétain, mais la vérité est bien plus noire. Deux jeunes femmes de ménage ont été retrouvées pendues dans la cour d'un immeuble de luxe.

Lire la suite : Les offrandes / Louis Carmain

L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga / Simon Leduc

Tout commence quand Arthur, dix ans, trouve de la crème glacée au fudge dans la neige, et que trois petits voyous, les RJ, lui cassent la gueule. Arthur se sauve et se réfugie dans une école désaffectée, où il tombe sur Choukri, alias Barbe bleue, dandy schizophrène et premier citoyen de la commune d'Hochelaga. Là vivent du monde qui veulent changer le monde.

Lire la suite : L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga / Simon Leduc

Shuni / Naomi Fontaine

Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l’histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s’adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le cœur des colonisés, l’impossible combat d’être soi.

Lire la suite : Shuni / Naomi Fontaine