Horaire et coordonnées

Horaire - Automne 2020

Pour la communauté collégiale : du lundi au vendredi,

de 7 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

 

Coordonnées

Bibliothèque du Campus des Îles-de-la-Madeleine
15 chemin de la Piscine, L'Étang-du-Nord (Québec)  G4T 3X4

 

Isabelle Vigneau, responsable de la bibliothèque
418 986-5187, poste 6233
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Marie-Claude Richard, Agente de soutien administratif
418 986-5187, poste 6303
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Périodiques

Bibliothèque du Campus des Îles
Liste des périodiques

 

Tu trouveras ici la liste en ordre alphabétique de tous les magazines et revues disponibles à la bibliothèque du Campus des Îles.

 

Liste des périodiques

 

 

Guides

FORMATIONS DOCUMENTAIRES SUR LES COMPÉTENCES EN RECHERCHE D'INFORMATION
La recherche d’information est l’habileté 1 du profil TIC des étudiantes et des étudiants du collégial. Les tutoriels suivants vous aideront à mieux comprendre les 4 étapes de la recherche qui sont : planifier sa recherche; effectuer la recherche d’information; évaluer la qualité de l’information trouvée et organiser les documents conservés. 

La recherche d'information
 
 
RESSOURCES À DISTANCE  (banques de données numériques)

La bibliothèque offre à sa communauté collégiale une gamme de ressources électroniques. Pour en savoir plus, consultez le Guide des ressources à distance et leurs tutoriels d’utilisation.

Guide des ressources à distance
UNIVERSALIS : Encyclopédie
KOHA : Catalogue de la bibliothèque
SCHOLARVOX : Livres numériques
EUREKA : Journaux en ligne
REPERE : Index d'articles de périodiques
ÉRUDIT : Revues, thèses, rapports de recherche, livres
CURIO : Reportages et documentaires de Radio Canada, BBC et
           National Géographic

 
 
 
AUTRES
 

Cahier de l'étudiant

Cahier de l'étudiant et de l'étudiante en sciences de la nature

Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages PIEA

Différents guides sont disponibles à la réserve, vous pouvez les consulter sur place. Voici quelques exemples :

Savoir-Faire : précis de méthodologie pratique
Guide méthodologique pour les études et la recherche : Science de la nature
Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche

Politiques


Mission de la bibliothèque

La bibliothèque a pour mandat de soutenir le projet éducatif du Campus des Îles-de-la-Madeleine. Les clients internes de la bibliothèque sont donc les étudiants, les professeurs et le personnel du Cégep et de Groupe Collegia.


Clients desservis

Les étudiants et le personnel du Cégep, les étudiants et le personnel de la Commission scolaire et les citoyens. Ces derniers (la clientèle externe) doivent payer un abonnement de 10 $ pour emprunter des documents. 


Modalités de prêt                      

Type de documents
élèves
Professeurs
Clientèle externe

Volumes

9 volumes
3 semaines

15 volumes
3 semaines ou prêt de session (pour l'enseignement)

5 volumes
3 semaines

Périodiques

Consultation sur place

3 périodiques
1 journée

Consultation sur place

Vidéocassettes
ou DVD

3
3 jours

5
5 jours

3
3 jours

Cédéroms

Consultation sur place

Consultation sur place
Prêt d'une soirée*

Consultation sur place

Ouvrages de référence

Consultation sur place
Prêt d'une soirée*

Consultation sur place
Prêt d'une soirée*

Consultation sur place

*Prêt d’une soirée : à la fermeture de la bibliothèque et le retour doit être fait avant 8 h le lendemain.  

Les ordinateurs portables peuvent sortir de la bibliothèque pour être utilisés à l’intérieur du collège seulement pour un bloc de deux heures consécutives. 

 


Amendes

Afin d’assurer une meilleure circulation des documents, des amendes de 0,10 $ par jour par volume sont perçues pour tout retard. Un document endommagé ou perdu devra être remboursé en fonction de sa valeur de remplacement. 


Renouvellement d’emprunt

L’usager peut renouveler l’emprunt d’un document si celui-ci n’est pas réservé par un autre usager. 


Quelques règles

  • Breuvage dans un récipient fermé, pas de nourriture.
  • Atmosphère de travail respectueuse.
  • Tout document doit être enregistré au comptoir du prêt avant de le sortir de la bibliothèque.
  • Tout document doit être déposé au comptoir du prêt à son retour.
  • Les documents utilisés dans la bibliothèque doivent être déposés sur le chariot réservé à cet effet. Un livre mal classé est un livre perdu.
  • Vous réglez les coûts d’impression au comptoir du prêt. Vos crédits d’impression ne s’appliquent pas à la bibliothèque.
  • N’oubliez pas que, bien souvent, vous pouvez enregistrer les documents sur une clé USB ou vous les envoyer par courriel.

Charte des usagers

L‘usager a le droit:

- d‘être accueilli chaleureusement et traité équitablement;

- d’être écouté et conseillé pour être bien servi;

- de s’exprimer sur la qualité des services reçus et de faire des suggestions;

- d’être servi avec discrétion et confidentialité;

- d’avoir accès aux ressources favorisant sa réussite;

- de travailler dans une atmosphère calme, favorisant le travail intellectuel;

- d’être informé des services offerts et des règlements de la bibliothèque.

 

L‘usager a la responsabilité:

- d‘être courtois envers le personnel;

- de vérifier au catalogue la disponibilité des documents désirés;

- d’acquérir progressivement les compétences informationnelles

  nécessaires à son autonomie;

- de manipuler avec soin le matériel emprunté;

- de rapporter, par respect des autres usagers, ses emprunts à temps;

- de respecter les zones de silence et de s’exprimer sur un ton modéré au comptoir;

- de ne pas apporter de nourriture ou breuvage et déposer son sac dans l’espace prévu

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