Horaire et coordonnées

Horaire - automne 2018

Du lundi au vendredi

De 8 h à 17 h


La bibliothèque est fermée les jours fériés.

Tout changement sera affiché à la porte d’entrée de la bibliothèque collégiale. 


Coordonnées

Bibliothèque du Campus de Carleton-sur-Mer

Cégep de la Gaspésie et des Îles

774, boulevard Perron
Carleton (Québec)  G0C 1J0

(au 2e étage du Quai des arts)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Virginie Dugas, M.S.I.

responsable de la bibliothèque
418-364-3341, poste 7228

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Autres liens utiles

Agences de presse

AFP (Agence France Presse)

L’AFP est une agence de presse mondiale et généraliste. Implantée dans environ 151 pays avec 201 bureaux. Elle assure depuis 1944 une couverture complète de l’actualité mondiale, dans tous les domaines et sous toutes ses formes : photographie, infographie, vidéo et texte dans six langues.

 

Agence Science-Presse

L’Agence Science-Presse est un média indépendant ayant pour mission d’alimenter les médias en nouvelles scientifiques. Elle est la seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s’adresse aux grands médias.

 

Bibliothèques, archives, centres de documentation, etc.

Bibliothèque de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Par le biais du site web de la Bibliothèque de l’UQAR, il est possible de consulter son catalogue en vue de faire un prêt entre bibliothèques (PEB). D’autres ressources sont également disponibles en ligne.

 

Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

On retrouve, sur le site web de BAC, des bases de données, des documents numérisés, une collection électronique ainsi que des expositions virtuelles. Il est également possible de faire une recherche basée sur le type de document recherché.

 

BnF Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de ses partenaires. Depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui l’accès à plusieurs millions de documents.

 

Centre de documentation collégiale

Le Centre de documentation collégiale gère EDUQ.info, une archive ouverte qui rassemble, conserve et diffuse les documents sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel du réseau collégial québécois.

 

Dictionnaires et encyclopédies

Amélioration du français — Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)

Ce site web offre des centaines de ressources pour améliorer son français : des fiches d’exercices sur PDF et interactifs, des capsules linguistiques, une rubrique grammaticale, des stratégies de révision, etc.

 

Banque de dépannage linguistique (BDL) – Office québécois de la langue française

La BDL est un outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, abréviations et symboles, la rédaction et la communication.

 

Dictionnaire biographique du Canada (DBC)

Dans le DBC en ligne figure près de 8 500 biographies décrivant la vie de personnages morts entre l’an 1000 et l’an 1930 ou dont la dernière date d’activité connue se situe dans cette période ainsi que plus de 70 personnages décédés après 1930.

 

Dictionnaire électronique des synonymes (DES)

Création du Centre de recherche inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO) de l’Université Caen Normandie, en France, le DES contient plus de 49 000 entrées et 204 000 relations synonymiques réciproques.

 

Encyclopédie canadienne

L’Encyclopédie canadienne offre des informations exactes et à jour concernant notre pays et sa population. La version en ligne contient plus de 30 000 éléments multimédias et 19 700 articles.

 

Français en milieu carcéral

Le site web Français en milieu carcéral s’adresse aux étudiants et étudiantes du collégial qui se destinent à intervenir en milieu correctionnel et qui désirent améliorer leurs compétences en français.

 

Grand dictionnaire terminologique (GDT)

Le GDT est une banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française et ses partenaires. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d’autres langues.

 

Larousse

Larousse offre en ligne son dictionnaire français, un conjugateur, un correcteur, une vingtaine de dictionnaires permettant de trouver la traduction de mots en français, en anglais, en espagnol, en allemand et en italien dans ces quatre autres langues ainsi qu’en chinois et en arabe dans le cas du français ainsi qu’une encyclopédie.

 

Oxford English Dictionaries Online

L’Oxford English Dictionaries Online regroupe plusieurs dictionnaires de référence pour la langue anglaise.

 

Moteurs de recherche

WalframAlpha

Disponible en anglais, WalframAlpha est un moteur de recherche permettant de résoudre des équations et de répondre à des questions, non pas en cherchant le web, mais grâce à un vaste ensemble de données intégrées et d’algorithmes.

 

Outils d’apprentissage

Diapason

Diapason est une banque de ressources avisant le développement de compétences en recherche d’information. En se basant sur les différentes étapes de la recherche, celle-ci offre à ses utilisateurs de nombreux courts vidéos.

 

Infosphère

Infosphère est un tutoriel de recherche documentaire en ligne réalisé par les bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il vise à apprendre à gagner du temps, réaliser de meilleurs travaux ainsi qu’éviter le plagiat, et ce, de façon interactive, efficace et rapide. 

 

Périodiques

OpenEdition Journals (anciennement revues.org)

OpenEdition Journals est une plateforme de revues en sciences humaines et sciences sociales qui héberge 450 publications et plus en ligne, soit 150 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral.

 

Persée

Persée est un portail offrant un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d’outils de recherche et d’exploitation.

 

Répertoires

Le monde en image

Le monde en images est un répertoire qui vise à répondre au besoin d’utiliser des médias libres de droits pour la fabrication de matériel didactique. Constamment enrichi, le site web permet aussi le partage de séquences vidéo. Notez qu’il est important, pour la pérennité de cette collection, de respecter les conditions d’utilisation.

 

Arts et culture

L’île

Depuis maintenant une dizaine d’années, l’île, pour l’infocentre littéraire des écrivains québécois, met en ligne les biographies et bibliographies de plus de 1 000 écrivains québécois et 360 dossiers de presse.

 

Musée des beaux-arts du Canada

Le site web du Musée des beaux-arts du Canada permet d’effectuer des recherches à même sa collection regroupant un peu moins de 60 000 œuvres ainsi que dans le Catalogue de Bibliothèque et Archives du Musée. Ce dernier comprend les livres, les catalogues d’exposition et de vente aux enchères, les périodiques, les microformes, et les documents audiovisuels et électroniques du Musée.

 

Musée du Louvre

Le site web du Musée du Louvre à Paris, en France, offre, aux internautes, une large gamme d’informations, images et contenu multimédia concernant ses œuvres et ses expositions.

 

Musée virtuel du Canada (MVC)

Avec plus de 500 expositions virtuelles, le MVC est la plus importante source de contenu et d’expériences en ligne provenant de musées et organismes patrimoniaux canadiens, petits et grands. De nombreuses ressources éducatives sont également mises à la disposition des enseignants.

 

Géographie et histoire

Perry-Castañeda Library Map Collection

Vastes collections de cartes appartenant à la bibliothèque Perry-Castañeda de l’Université du Texas, à Austin, aux États-Unis. La plupart des cartes de la collection ont été numérisées et sont disponibles en ligne. Site web uniquement en anglais.

 

Histoire à la carte

Premier atlas historique multimédia, Histoire à la carte offre 250 cartes animées accompagnées d’un commentaire sonore explicatif afin de mieux comprendre l’histoire. Leur collection est régulièrement enrichie.

 

Bilan du siècle

Site encyclopédique couvrant l’histoire politique, sociale et culturelle du Québec depuis 1900, Bilan du siècle offre 8000 événements recensés, 9000 photographies et plus de 1200 biographies. Soutenu par l’Université de Sherbrooke.

 

Atlas du Canada

L’atlas de Ressources naturelles Canada donne accès, en ligne, et sans frais, aux données, cartes et information du Gouvernement du Canada. Parmi les catégories offertes, on retrouve, entre autres, des cartes thématiques et des cartes interactives. 

 

Le Québec géographique

Le Québec géographique est un portail donnant accès à toutes les cartes, atlas et produits d’information géographique disponibles dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec. 

 

Statistiques

Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO)

La BDSO permet l’accès à des statistiques officielles produites par plusieurs ministères et organismes québécois et donne accès à un large éventail de données touchant tous les aspects de la société québécoise, que ce soit l’économie, l’éducation, la santé ou la démographie.

 

Statistique Canada

Statistique Canada est l’agence fédérale qui a pour mandat de faire la collecte et la compilation de statistiques sur le pays et ses habitants. Sur leur site web, vous aurez accès de données classés par sujet ou ressources clés. Vous y retrouverez également une section afin de bien citer leur matériel.

 

Sciences

Les grands chimistes

Répertoire offert par le département de Chimie de l’Université Laval, Les grands chimistes présentent les scientifiques et les chimistes s’étant le plus illustrés, à travers le monde, par leurs œuvres et leurs découvertes de 1900 à aujourd’hui.

 

Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Le CNRC est la plus grande organisation de recherche du pays. Elle soutient l’innovation industrielle, l’avancement des connaissances et le développement technologique. Sa section Publications permet de consulter un vaste éventail d’articles, de nouvelles, de bulletins ainsi que leurs archives.

Périodiques

Veuillez noter que cette liste contient la totalité des périodiques disponibles à la bibliothèque, mais non celle des ouvrages disponibles dans Érudit, Eureka et Repère. Cette liste se veut avant tout un aperçu des possibilités offertes par les bases de données en question. Nous vous invitons à découvrir par vous-même les milliers de documents disponibles par le biais de ces plateformes accessibles.

Comment fonctionne cette liste ?

Afin de faciliter vos recherches, nous avons intégré plusieurs hyperliens à la présente liste. 

Outre les adresses des sites web, vous pourrez également consulter directement la notice de chaque périodique dans le catalogue de la bibliothèque, Koha, en cliquant sur le crochet indiquant la disponibilité de chaque périodique au campus de Carleton-sur-Mer.

Érudit permettant de consulter l’intégralité des textes de chaque périodique pour une période donnée, l’hyperlien « Texte intégral » vous mènera à la page de chaque publication.

Pour Eureka, l’hyperlien menant soit à la page du périodique dans l’Espace PDF soit à la page de recherche est aussi le crochet.

En ce qui concerne les hyperliens de Repère, ils se retrouvent simplement dans l’entête du tableau et mènent directement à la page de recherche vous donnant accès à l’ensemble des documents disponibles.

 

Version PDF de la liste

 

Guides


Guide des ressources électroniques de la bibliothèque

Aide-mémoire pour l'utilisation des ordinateurs de la bibliothèque

Aide-mémoire pour la recherche documentaire

Opérateurs booléens et troncature

Comment identifier l'information fiable et crédible sur Internet?

 

Comment citer ses sources?

Le manuel Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche présente l’ensemble des règles méthodologiques à suivre pour effectuer un travail dans le respect du droit d’auteur. Vous le retrouverez en plusieurs exemplaires à la bibliothèque.

 

DIONNE, Bernard. Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, 6e édition, Montréal, Chenelière éducation, 2013, 278 pages.

 

Vous pouvez également consulter le page du site Internet de l'Université Laval Guides pour la citation de ses sources.

Politiques

Chartes des usagers

L’usager a le droit :

• d’être accueilli chaleureusement et traité équitablement;

• d’être écouté et conseillé pour être bien servi;

• de s’exprimer sur la qualité des services reçus et de faire des suggestions;

• d’être servi avec discrétion et confidentialité;

• d’avoir accès aux ressources favorisant sa réussite;

• de travailler dans une atmosphère calme et favorisant le travail intellectuel;

• d’être informé des services offerts et des règlements de la bibliothèque.

 

 L’usager a la responsabilité :

• d’être courtois envers le personnel;

• de vérifier au catalogue la disponibilité des documents désirés;

• de présenter sa carte étudiante lors de l’emprunt de matériel;

• de manipuler avec soin le matériel;

• de rapporter, par respect des autres usagers, ses emprunts à temps;

• de respecter les zones de silence et de s’exprimer sur un ton modéré au comptoir;

• de ne pas manger ou boire dans la bibliothèque;

• de ne pas parler au téléphone cellulaire et ordinateur (incluant skype, facetime, etc.) dans la bibliothèque;

• d’acquérir progressivement les compétences informationnelles nécessaires à son autonomie.


Politique de prêt

Les modalités de prêt  sont énoncées dans la Politique de prêt.  Pour maintenir leurs privilèges, les usagers doivent se conformer à cette politique. Le non-respect des règlements peut entraîner la perte de l’accès aux services de la bibliothèque.

Type de document /  Type d'emprunteur

Étudiants ET Membres du personnel Campus CIRADD Collégia

Professeurs     Campus et Collégia           

**Usagers externe**

 

 

 

 

 

 

LIVRES

 

 

JUSQU'À 6 ITEMS

15 jours

 

JUSQU'À 15 ITEMS

15 jours ou prêt de session pour l’enseignement 

 

JUSQU'À 3 ITEMS

15 jours si le document est absent de la collection de la ville

 

CD et DVD 

 

 

 

JUSQU'À 3 ITEMS 

3 jours

 

 JUSQU'À 7 ITEMS 

5 jours (1 semaine)

 

NE S'APPLIQUE PAS

 

 

REVUES

 

JUSQU'À 3 ITEMS 

3 jours 

Consultation sur place du dernier numéro

 

JUSQU'À 3 ITEMS 

3 jours 

Consultation sur place du dernier numéro

 

1 ITEM

Prêt d'une soirée *

Consultation sur place du dernier numéro 

 

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

(dictionnaires, encyclopédies, etc.)

 

1 ITEM 

Prêt d’une soirée*

 

Consultation sur place

1 ITEM 

Prêt d’une soirée*

 

Consultation sur place

 

 

Consultation sur place

UNIQUEMENT

 

CAMÉRAS, TRÉPIEDS, MICROS, etc.

 

Réservé aux étudiants du programme Arts, lettres et communication

1 jour

 

Ne s'applique pas

 

Ne s'applique pas

 

 

CANON, CONSOLE JEUX QUESTIONNAIRES

 

 

Ne s'applique pas

 

1 jour

 

Ne s'applique pas


*Prêt d’une soirée : L’emprunt débute à 15 h et se termine avant le premier cours le lendemain. 


** Usagers externes **

Preuve de résidence ou carte étudiante valide exigée(s).

    • 0 $ / an Citoyens de Carleton-sur-Mer et de Saint-Omer
    • 0 $ / an Étudiants hors-campus (adresse permanente dans la MRC Avignon ou Bonaventure)
    • 10 $ / an Citoyens des MRC de Bonaventure ou Avignon

Renouvellement d’emprunt

L’usager peut renouveler (une fois) l’emprunt d’un livre si celui-ci n’est ni en retard, ni réservé par un autre usager. 

Présentez-vous au comptoir de prêt ou faites la demande dans votre dossier d'usager en ligne


Amendes et remboursement

Afin d’assurer une meilleure circulation des documents de la collection, des amendes sont perçues pour chaque jour de retard sur le retour d'un emprunt.

Pour les volumes (livres), les revues et les journaux : 0, 25 $ par jour jusqu'à un maximum de 5 $ par prêt d'un document.

Pour les DVD, les CD et les ouvrages de références (prêt d'une soirée) : 1 $ par jour jusqu'à un maximum de 5 $ par prêt par document.

Pour le matériel audiovisuel (caméras, trépieds, etc.) : 5 $ par jour jusqu'à un maximum de 25 $ par prêt par document.

Aucun emprunt ne sera autorité si des documents, des amendes ou des factures impayées sont inscrites à votre dossier d'usager.

Un document endommagé ou perdu devra être remboursé en fonction de sa valeur de remplacement.


Politique d'utilisation des ordinateurs

Les ordinateurs de la bibliothèque sont exclusivement consacrés à la recherche documentaire à des fins d'étude, d'apprentissage, d'enseignement et de recherche. Le clavardage et les jeux vidéo sont interdits.  Un utilisateur s'adonnant à ces activités se verra prié de céder sa place. Le personnel pourra en tout temps libérer un appareil inutilisé depuis plus de 15 minutes ou utilisé à des fins autres que celles prescrites.


Nourriture et breuvages

Seules les bouteilles d'eau sont autorisées à l'intérieur de la bibliothèque. Les autres breuvages et la nourriture sont interdits.

 

Plus d'articles...

  1. Services