Formation continue

Étape 1 : Demande d'admission

Les études au Québec

Le Cégep (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel) constitue le premier échelon de l'enseignement supérieur au Québec, le second étant l'université. Les cégeps dispensent deux types de programmes : les programmes d'études techniques supérieures qui sont d'abord conçus en fonction du marché du travail, quoiqu'ils donnent aussi accès à l'université et les programmes préuniversitaires qui préparent aux études universitaires. Les deux types de programmes mènent à un diplôme d'études collégiales (DEC).

Tout élève qui désire être admis dans un établissement d'enseignement membre du SRACQ doit présenter une demande d'admission avant les dates limites en vue de son admission pour l'année scolaire débutant à la fin du mois d'août pour la session d'automne et à la mi-janvier pour la session d'hiver.

Critères d'admission

Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec

Pour être admis au cégep, vous devez avoir l'équivalent d'une 5e secondaire au Québec, correspondant à onze années d'études et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu.

Par exemple :

  • Dans le système d'éducation français ou similaire, il faut avoir réussi au minimum la Première.
  • Dans le système d'éducation mexicain, il faut avoir réussi au minimum la 2e année du 2e cycle du secondaire.
  • Dans le système d'éducation algérien, il faut avoir réussi au minimum la 2e année du secondaire.
  • Dans le système d'éducation américain, il faut avoir réussi au minimum le «grade 11 ».

Choisir un programme d'études

Consultez notre répertoire des programmes pour connaître les formations offertes au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Remplir le formulaire d'admission

Le formulaire d'admission est disponible uniquement par Internet. Veuillez choisir le lien correspondant à votre situation.

Formulaires d'admission pour candidat étranger

Acquitter les frais d'analyse du dossier

Afin de compléter votre demande d'admission, vous devez payer les frais d'analyse de dossier de 80 $ canadiens ou 63 Euros selon l'un des trois modes de paiement suivants :

Carte de crédit (carte bleue) Visa - MasterCard

Un paiement en ligne peut être fait par carte de crédit VISA ou MasterCard. Ce système utilise une technologie de cryptage SSL (Secure Sockets Layer). Cette option de paiement est accessible à partir du dossier personnel de l'élève ou immédiatement après l'envoi de la demande d'admission via Internet.

Virement bancaire

Présentez-vous à votre institution financière avec le document suivant : virement bancaire. Vous devez également nous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. contenant les informations suivantes : nom, prénom, numéro de référence du virement bancaire, date du virement, nom de l'institution financière, numéro de dossier attribué par le SRACQ. Sans cette notification par courriel, nous ne pourrons associer le paiement à votre dossier.

Western Union

Vous devez transférer les fonds au nom de notre directeur général, monsieur Marc Viens. Vous devrez par la suite nous écrire afin de nous donner le numéro de contrôle de transfert ainsi que la ville d’où provient l’argent. Nous pourrons ainsi récupérer votre paiement.
Chèque visé ou mandat-poste à l'ordre du SRACQ. ATTENTION : si un chèque est émis en euros, il est essentiel que l'endroit d'où le chèque a été émis soit indiqué. Ne rien inscrire d'autre sur le chèque, sans quoi celui-ci sera refusé par la banque.

Vous pouvez vérifier l'état de votre dossier à tout moment en accédant à votre Dossier personnel.

Pièces requises

  • Document relatant votre cheminement scolaire.
  • Une copie lisible des relevés de notes de vos trois dernières années d'études ainsi que les diplômes s'y rattachant le cas échéant. S'ils ne sont ni en français, ni en anglais, ces documents doivent être accompagnés d'une traduction dans l'une de ces langues.
  • Une copie lisible de votre acte de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.

Pour faire parvenir vos documents, vous pouvez également utiliser le télécopieur au numéro : 418 659-4800.

Notez bien que seuls les dossiers dûment complétés seront analysés. Assurez-vous de joindre toutes les pièces demandées.

Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux de ces documents.

Test de français

Tout candidat dont la langue maternelle n’est pas le français doit réussir le test de français TFI de la firme ETS Canada avant de recevoir une lettre d'admission définitive.

Pour plus d'information sur la passation du TFI et pour vous inscrire à ce test, consulter le site du SRACQ.

 


Ces information n’ont pas de valeurs officielles et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce document.