La seule formation d'Observateur de mammifères marins au Canada arrive à Rimouski du 3 au 8 mars 2014

L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec en Gaspésie (ÉPAQ) est fière d’offrir en collaboration avec le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) les formations « Observateur de mammifères marins » et « Opérateur de système d’acoustique passive » à Rimouski ce printemps. Il s’agit d’une bonne nouvelle puisque les besoins en termes d’observateurs qualifiés se font de plus en plus importants sur les chantiers en milieu maritime!

 

En effet, les chantiers maritimes sont de plus en plus nombreux dans le Québec maritime et ailleurs dans les eaux canadiennes et internationales. Parmi ces chantiers, nombreux sont ceux qui peuvent avoir des impacts sur les espèces marines qui fréquentent le secteur affecté, notamment les mammifères marins et les tortues marines. De ce fait, en 2010, le ROMM et l’ÉPAQ ont uni leurs expertises pour monter la toute première formation canadienne ayant pour thème la protection des mammifères marins à proximité des chantiers maritimes dans les eaux canadiennes.

À ce jour, ce sont trois sessions de formation qui ont lieu à Grande-Rivière permettant de former plus d’une vingtaine de personnes. Ce printemps, une session de formation est exceptionnellement offerte à Rimouski, à l’Institut maritime du Québec (IMQ), du 3 au 8 mars inclusivement. Faites vite, car les places sont limitées et la date limite d’inscription est fixée au 17 février prochain. Vous êtes biologiste ou avez de l’expérience en milieu marin? Il s’agit sans contredit d’une corde avantageuse à ajouter à votre arc afin de décrocher des contrats lucratifs.

Les demandes d’observateurs de mammifères marins sur les chantiers maritimes tels que les réfections de quais, les travaux de dragage ou encore les plates-formes pétrolières sont de plus en plus nombreuses. Pour cette raison, il est souhaité de pouvoir former rapidement des personnes additionnelles afin d’agrandir la banque d’observateurs formés actuellement en place. Le rôle d’un observateur de mammifères marins est d’appliquer un programme de surveillance qui vise à faire respecter les mesures de mitigation imposées par Pêches et Océans Canada pour les protéger des impacts des travaux maritimes assujettis.

Pour information, les personnes intéressées peuvent contacter madame Marie-Élène Guay, agente de développement au Réseau d’observation de mammifères marins aux coordonnées suivantes : 418 867-8882 poste 202 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

 

-30-

 

Pour renseignements :

 

Esther Blier, directrice générale                               Isabelle Jalbert, directrice adjointe

Réseau d’observation de mammifères marins          École des pêches et de l’aquaculture du Québec

Tél. : 418-867-8882 poste 205                              Tél : 418-385-2241 poste 4106

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                       Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : www.romm.ca                                   Site Internet : www.epaq.qc.ca