Le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit des étudiants mexicains de l'université technologique de Queretaro (UTEQ)

Dans le cadre de l’entente de collaboration signée entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’UTEQ, deux stagiaires mexicains sont arrivés dans la région le 26 juin. Ces étudiants du programme de chimie des technologies environnementales effectuent un stage chez Merinov, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, jusqu’au 16 août.

 

Merinov, le Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, est un Centre collégial de transfert technologique (CCTT),  rattaché au Cégep de la Gaspésie et des Îles. L’un des stagiaires effectuera des travaux de recherche et d’échantillonnage sur le terrain et en usine à partir des bureaux de Merinov à Gaspé. Il s’initiera également, pendant une courte période, à un environnement certifié ISO 17025 dans les laboratoires de microbiologie de Grande-Rivière. Le deuxième travaillera sur le contrôle quotidien de la qualité physico-chimique de l’eau de systèmes en circuit fermé, entretenus par des biofiltres bactériens, dans les laboratoires des Îles-de-la-Madeleine. Ces stagiaires pourront donc mettre à profit les connaissances développées dans leur programme à l’UTEQ en participant concrètement à des projets de recherche chez Merinov.

Du 19 août au 13 septembre, une deuxième étape du stage leur permettra d’intégrer certains cours dispensés au Campus des Îles-de-la-Madeleine, afin d’améliorer leurs connaissances dans des domaines ciblés complémentaires à leur programme de formation.

L’entente entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’UTEQ permet aussi à des étudiants de la région de vivre une expérience de stage au Mexique. Deux étudiants du programme de Tourisme d’aventure ont effectué un stage à l’UTEQ et en entreprise l’hiver dernier dans le cadre d’un projet financé par le Ministère des relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur, Cégep international et LOJIQ. Ce projet a également permis à des représentants de nos institutions respectives de se visiter afin de mettre les bases des échanges souhaités entre nos institutions.

L’avenir est prometteur dans les liens que peuvent tisser les universités technologiques du Mexique, les centres collégiaux de transfert technologique et les cégeps. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles possède trois centres de transfert technologique. Cela facilite la coopération scientifique entre les deux institutions.