L'École des pêches et de l'aquaculture du Québec participe à la Semaine des sciences aux écoles secondaires de Chandler et Grande-Rivière

Le 25 mars à l’École polyvalente Mgr Sévigny de Chandler et le 27 mars à l’École secondaire du Littoral se tenait une journée d’activités pédagogiques dans le cadre de la Semaine nationale des sciences et de la technologie. Pour l’occasion, l’ÉPAQ proposait un atelier sur les sciences aquacoles et de transformation des aliments.

 

Les ateliers avaient pour objectif de faire découvrir les sciences à travers les métiers, les formations techniques et les modules de formation offerts à l'ÉPAQ et de susciter l'intérêt pour les sciences aquatiques et de transformation alimentaire.

L’équipe de l’ÉPAQ a mis à la disposition des élèves du matériel pour leur faire vivre des expériences, par exemple, il y avait des microalgues et macroalgues vivantes, différents organismes conservés tels oeufs de morue, larves de homard (stade IV) et alevins de truites et plusieurs coquilles de différentes espèces de mollusques. De plus, les élèves pouvaient découvrir plusieurs équipements tels des lanternes pour l'aquaculture des pétoncles, des collecteurs de moules, un filet à phytoplancton, etc. Des livres et une vidéo d'activités aquacoles étaient également mis à leur disposition. Autant de découvertes pour ces jeunes!

En transformation des produits aquatiques, étaient présentées différentes algues comestibles sous différents textures, soit naturelle, en gelée ou en poudre. D’ailleurs, les élèves ont pu constater que ces produits pouvaient même se retrouver dans les ingrédients de produits alimentaires de tous les jours, comme la crème glacée. Des outils scientifiques utilisés dans ce domaine étaient également en démonstration, tel un analyseur de l'activité de l'eau dans les aliments.

Les élèves ont semblé très satisfaits de leur journée et se sont montrés étonnés de toutes les découvertes qu’ils ont faites.

Les activités s’adressaient à tous les niveaux, c’est donc dire que l’équipe de l’ÉPAQ a accueilli des élèves de la première à la cinquième secondaire. C’est toujours un plaisir pour les chercheurs et les enseignants d’être en contact avec la clientèle jeune et de leur partager leur passion. L’ÉPAQ remercie les organisateurs de l’événement pour leur invitation.